Comment trouver un logement à Nantes ?

You are currently viewing Comment trouver un logement à Nantes ?

Depuis maintenant quelques décennies, de plus en plus de français décident de déménager à Nantes pour le dynamisme de la ville. Que ce soit des étudiants à la recherche d’une université avec de bonnes infrastructures ou de jeunes adultes en quête d’une nouvelle carrière professionnelle, cette dernière semble être une alternative de choix face à la capitale française.
Si vous avez décidé de commencer une nouvelle vie à Nantes, il est avant tout nécessaire de trouver un appartement qui correspond à vos besoins. Voici quelques astuces qu’il faut absolument savoir pour vous aider dans cette démarche.

Quels critères de sélection prendre en compte pour un appartement à Nantes ?

Pour ne pas perdre du temps en vain dans la recherche d’appartement, il est important de se poser les bonnes questions avant de vous lancer. Tout d’abord, pensez à définir votre budget. Afin de pouvoir subvenir à vos besoins, votre loyer ne doit pas dépasser 30% de votre salaire net. A partir de cette base, vous pouvez ainsi réfléchir à d’autres critères comme le quartier où se trouvera votre appartement, le nombre de pièces qu’il contient ou encore le niveau de confort.

A qui s’adresser pour trouver un logement à Nantes ?

La meilleure solution pour dénicher un appartement pas cher à Nantes reste évidemment de faire des recherches sur internet. Il existe aujourd’hui des sites web spécialisés dans l’immobilier, les logements disponibles peuvent être classés selon différents critères : le montant du loyer, la localisation ou encore le type d’appartement. Le principal avantage des sites immobiliers reste évidemment l’accessibilité aux ressources peu importe où vous vous trouvez. Une fois que vous avez trouvé l’habitation qui vous plait, il vous suffit de contacter la personne qui a publié l’annonce sur le portail en ligne.
Pour trouver un logement à Nantes, vous pouvez tout aussi bien passer par une agence immobilière. Dans ce cas, vous serez amené à investir plus de temps et d’argents, vous aurez toutefois la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel dans votre choix.

Comment repérer les arnaques ?

Que vous passiez par un site internet ou par une agence immobilière, il est important de savoir repérer les arnaques. Evitez surtout de plonger tête baissée dans une offre qui semble trop alléchante. Renseignez-vous sur le prix des appartements par rapport à leur emplacement. Si celui que vous trouvez vous semble trop dérisoire, mieux vaux passer à un autre. De plus, sachez que la loi interdit la location d’un logement dont la surface est inférieure à 9 m².
Notez également que vous ne devez rien payer avant d’avoir signé le contrat de location. Vous ne devez payer aucun frais, de quelle sorte que ce soit, avant d’avoir en main un bail qui a été lu et validé par les deux parties.

La première visite de l’appartement

Une fois que vous avez trouvé un appartement qui vous plait, il est temps de passer à la visite. Il s’agit d’une étape cruciale que vous ne devez aucunement négliger, toutes les décisions que vous prendrez dépendent de cette dernière.
Au moment de la visite de votre futur logement, pensez à amener de quoi noter et surtout d’un appareil photo. Il est alors conseillé de poser le maximum de questions au propriétaire, le but est d’éviter les mauvaises surprises. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les différentes charges comprises sur le bail. Nous ne parlons pas uniquement du montant du loyer, mais d’autres frais comme de gardiennage, l’entretien du jardin ou de la piscine etc. Pensez également à vous infirmer sur les travaux d’amélioration que vous devrez entreprendre une fois que vous aurez les clés de l’appartement. Enfin, notez d’autres informations utiles comme le type d’énergie utilisé et les règlements du voisinage.

Laisser un commentaire