Faire de la randonnée à vélo autour de Berne

You are currently viewing Faire de la randonnée à vélo autour de Berne

Pour ceux qui aiment passer des vacances actives, découvrir la ville et la région de Berne sur deux roues est l’un des moyens les plus agréables d’explorer davantage cette partie de l’Espace Mittelland.
Si vous passez un séjour sur deux roues dans la région de Berne, il est rare de vous ennuyer à travers les nombreux sites à visiter. Que ce soit une balade le long des prairies luxuriantes, autour des différents lacs ou encore des à par dessus les cols de montagne.
Notez que vous avez la possibilité d’opter pour différents modèles de bicyclette durant votre voyage : explorer la campagne en vélo de route, sillonner les sentiers en VTT, réduire vos efforts pour parcourir les quartiers de Berne en vélo de ville ou électrique. Quel que soit votre objectif, vous trouverez sûrement votre bonheur.
Afin que vous puissiez trouver votre balade à vélo parfaite à Berne, nous avons passé en revue les meilleurs itinéraires cyclables de la région.


1- Le Ruban vert de Berne pour les amateurs de vélo électrique :


Le circuit Ruban vert de Berne, reliant les communes de la périphérie bernoise, est un parcours de 59 km pour vélo électrique. La route 888, appelée également « Grüne Band », est un circuit de découverte des particularités locales. Lors de cette randonnée à vélo, vous ferez des découvertes intéressantes en lien avec la nature et le monde agricole. On vous parlera de l’origine du lieu-dit « Chäs und Brot » (fromage et pain) ou encore les raisons pour lesquelles l’eau des Belper Giesse est aussi claire. À seulement quelques coups de pédale de la ville, le Ruban de Berne est le circuit de découverte idéal pour les amoureux de la nature.


2- Faire le tour du lac de Thoune en vélo de course


Profitez du magnifique panorama, de la vue sur le lac bleu acier et les montagnes enneigées des Alpes en faisant le tour du lac de Thoune. Cette randonnée circulaire riche en expérience et de divertissement débute à l’église de Aeschi, conduit vers une destination offrant une splendide vue qui se déploie sur ce dernier, ressemblant à un trésor étincelant d’émeraudes et de saphirs. Le lac s’étend sur plus de 47 km², il est entouré de châteaux, de villages pittoresques et de montagnes imposantes. Ce parcours vous permet de profiter pleinement d’un panorama à couper le souffle, et vous emmène à travers des villages idylliques comme Allmend, des sites d’exception tels que les grottes de Saint-Béat et bien d’autres paysages impressionnants.


3- L’itinéraire Gurnigelwald–Gürbe en VTT


Le parcours de 22 km Gurnigelwald–Gürbe débute à Wattenwil dans le haut Gürbental et se poursuit par un sentier à travers les bois qui monte continuellement jusqu’au Gurnigel Berghaus. La descente est ensuite marquée par une partie étroite et cahoteuse, mais divertissante. Les vététistes devront ensuite suivre un long chemin de gravier qui descend la vallée jusqu’au croisement et traverser la rivière Gürbe en pédalant à travers l’eau ou en marchant sur les ardoises de pierre. Ce circuit en VTT promet liberté, aventure et sensations fortes.


4- Se balader en vélo à travers les quartiers de Berne


Vous souhaitez profiter d’une balade relaxante ou explorer les quartiers de Berne en vélo d’une manière authentique ? Vous serez ravi de savoir qu’il existe un circuit praticable en vélo qui relie les quartiers populaires et moins connus de la région. Explorez la capitale fédérale de la Suisse en sillonnant ses rues en vélo et découvrez les plus beaux itinéraires à travers la ville. Tout y est accessible rapidement et facilement à vélo, le moyen de locomotion préféré des Bernois. Il est possible d’en louer un auprès des stations réparties dans toute la ville si vous n’en avez pas.

Leave a Reply