Les meilleures attractions touristiques à Lyon

You are currently viewing Les meilleures attractions touristiques à Lyon

Étant la troisième ville de France, Lyon est une métropole qui ne cesse de se moderniser sans pour autant laisser son histoire aux oubliettes. Malgré le dynamisme qui y règne, ses patrimoines culturels sont parfaitement entretenus pour le bonheur des amateurs et des touristes qui séjournent dans la ville.
Vous avez décidé de passer quelques jours à Lyon mais vous ne savez pas quoi visiter ? Voici une sélection des meilleures attractions touristiques qui doivent absolument faire partie de votre circuit.

Le musée Gadagne

Situé dans un somptueux bâtiment datant du 15e siècle, le musée Gadagne est le premier endroit où se rendre si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de Lyon. Il contient une dizaine d’objets symboliques qui représentent ce dernier depuis l’époque de la Renaissance à aujourd’hui. Vous pouvez notamment y admirer la carte, des personnages célèbres ou encore une maquette illustrant le relief de la ville.
A part l’histoire de Lyon, sachez que le musée Gadagne renferme une section dédiée spécialement aux marionnettes. Surnommé musée des arts et de la marionnette, vous avez la possibilité d’y admirer des célèbres pantins, y compris celui du célèbre Guignol.

La Cathédrale Saint-Jean

Si vous vous intéressez aux reliques religieuses, La Cathédrale Saint-Jean fait partie des monuments qu’il faut visiter. Elle est célèbre pour sa collection d’objets anciens datant de l’époque byzantine. Notez également que l’édifice en lui-même est un véritable chef d’œuvre architectural avec son horloge astronomique conçue au XIV e siècle et ses longues traboules qui débouchent sur d’autres bâtiments. Lors de votre passage à La Cathédrale Saint-Jean, n’oubliez pas d’admirer sa belle rosace centrale visible sur sa façade ainsi que ces vitraux multicolores. Une chose est sûre, si vous êtes amateur d’art et d’architecture Gothique, vous serez comblé de votre visite.

Le Parc de la Tête d’Or

Si vous voulez passer un moment mémorable avec votre famille, planifiez une journée au Parc de la Tête d’Or. Il s’agit de l’une des attractions touristiques les plus prisées dans cette ville. Se trouvant au nord de Lyon, ses 105 hectares de superficie font de lui l’un des plus grands parcs de France.
Si le Parc de la Tête d’Or attire autant de visiteurs tous les ans , c’est parce que chaque membre de la famille y trouve son compte. Il contient avant tout une dizaine de serres où poussent certaines des plantes les plus rares de la planète, que ce soit des espèces tropicales ou des orchidées. Vous aurez même la possibilité d’y admirer une collection de plantes carnivores endémiques que l’on rencontre uniquement dans certains pays du monde.
Il ne faut pas oublier le parc zoologique de la Tête d’Or qui abrite plusieurs centaines d’animaux issus des 4 coins de la terre. Vous pourrez notamment approcher des girafes, des éléphants d’Asie ainsi que des ours à lunettes.
Mais ce n’est pas tout, vous aurez également la possibilité de faire de nouvelles rencontres, surtout si vous êtes un grand amateur de sport. Beaucoup de Lyonnais s’y rendent pour pratiquer un peu de jogging ou tout simplement pour profiter de l’air pur au cœur de la ville.

Les fleuves du Rhône et de la Saône

Pour terminer la liste des attractions touristiques, il est impossible d’oublier les fleuves lyonnais : le Rhône et la Saône. Beaucoup de personnes se rendent exprès dans la 3e ville de France uniquement pour une croisière fluviale sur ces derniers. Une chose est sûre, cela en vaut le détour. Voilà une occasion de découvrir la ville de Lyon, avec ses nombreux monuments, sous un autre angle. De plus, vous avez la possibilité de privatiser une embarcation si vous désirez effectuer la croisière en toute intimité.
Par ailleurs, sachez que certains bateaux qui longent le fleuve proposent un bar et même un petit restaurant pour rendre votre séjour encore plus agréable.

Leave a Reply