Parcourir Gand en une journée : les points à ne pas rater

You are currently viewing Parcourir Gand en une journée : les points à ne pas rater

Si vous avez l’opportunité de visiter une ville aussi belle que Gand, pourquoi s’en priver ? La plupart des touristes qui s’y rendent découvrent à quel point cette petite cité Belge représente la joie de vivre avec sa culture, ses monuments et ses paysages à couper le souffle.

Vous vous êtes décidé à visiter Gand mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Restez jusqu’à la fin de cet article, nous vous dévoilons toutes les destinations que vous pouvez faire en une journée dans la ville des merveilles.

Le Beffroi

Une journée de tourisme à Gand commence naturellement par une visite du Beffroi.  Il s’agit d’une ancienne tour de guet, bâtie au XIVe siècle, devenue aujourd’hui l’un des monuments historiques les plus prisés de cette dernière.

Comment ne pas succomber devant la beauté de cette tour avec son architecture Gothique, classée au patrimoine de l’UNESCO. Faisant 91 mètres de hauteur, elle vous offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Une chose est sûre, vous ne voudrez plus redescendre tellement le paysage est superbe vu d’en haut.

La Cathédrale Saint-Bavon

Après Le Beffroi, rendez-vous dans l’église paroissiale la plus ancienne de Gand: la Cathédrale Saint-Bavon. Cette dernière a été construite entre XV et le XVIe siècle sur le site d’une autre église, la Saint-Jean. Cette cathédrale représente à merveille l’architecture gothique avec son imposant édifice dotées de tours hautes de 89 mètres. Son intérieur particulièrement spacieux adopte le style brabançon  pour le plus grand plaisir des amateurs d’architecture.

La Cathédrale Saint-Bavon n’impressionne pas uniquement avec son édifice mais aussi avec les trésors historiques qu’elle renferme.  Dans le centre des visiteurs, vous pouvez admirer l’une des chefs d’œuvre qui font connaître cette église : L’Adoration de l’Agneau Mystique par les frères frères Van Eyck. N’oubliez pas les différents mobiliers comme l’autel baroque, la chaire rococo ainsi que le chandelier éternel gothique.

Le Château des Comtes

Pour votre journée à Gand, il faut aussi passer par le Château des Comtes. S’agissant de l’un des lieux touristiques les plus visités de la ville, il s’agit d’un fort médiéval du XIIe siècle dont les objets de collection ainsi que le système de défense sont encore restés intactes. Sachez que l’ensemble de l’édifice est ouvert aux visiteurs pour ne mentionner que le corps de garde, les remparts, le donjon ou encore les écuries.

Le Château des Comtes se démarque par sa collection d’instruments de tortures authentiques. Ces derniers sont exposés dans l’ancien garde-manger qui est aujourd’hui connu comme étant le “cabinet du bourreau”.

Le quartier de Patershol

Après une matinée mouvementée, vous pouvez rendre votre journée encore plus magique en passant la fin de l’après-midi dans le quartier de Patershol. Ce dernier se trouve dans le centre-ville, à quelques kilomètres du Château des Comtes.

Le quartier Patershol est un endroit unique composé de petites ruelles qui ont gardé leur charme d’antan. Bien que le quartier en lui-même puisse être parcouru en moins de deux heures, votre émerveillement vous fera perdre la notion du temps. A part les façades en brique qui représentent le vieux Gand, vous serez charmé par l’ambiance conviviale qui y règne. De plus, le quartier Patershol abrite plusieurs restaurants dans lesquels vous pourrez expérimenter la cuisine locale dans un cadre pittoresque. N’oubliez surtout pas de faire un petit détour dans les boutiques pour acheter des souvenirs de votre passage dans cette magnifique ville.

Leave a Reply