Amateur d’art : Les 10 musées à découvrir à Anvers

You are currently viewing Amateur d’art : Les 10 musées à découvrir à Anvers

Anvers, cette ville historique, était l’un des quais de débarquement les plus riches du monde. Construite à côté du puissant fleuve Scheldt, elle reste aujourd’hui le 2e port d’Europe et la capitale mondiale du diamant.
Avec autant de notoriété, la ville a tellement d’histoire à nous raconter : elle dispose de nombreux musées pour faire connaître les différentes facettes de sa culture allant des chocolats à l’art. La ville belge possède notamment de magnifiques joyaux culturels, y compris l’impressionnante architecture Art nouveau et le travail de Rubens, un natif de la ville. Cette sélection comprend 10 des meilleurs musées à découvrir à Anvers.


1- Musée Aan de Stroom


Le MAS – Museum aan de Stroom, se dresse fièrement en plein cœur du quartier bouillonnant de l’Eilandje. Installé dans un grand bâtiment avec une tour en spirale de 62 mètres de haut, il offre un beau panorama sur Anvers. Le MAS réunit une collection exceptionnellement riche, composée d’objets d’arts et outils des quatre coins du monde. Ces derniers relatent l’histoire, l’art et le patrimoine de la ville, son port et ses liens ancestraux avec d’autres pays.


2- La Maison Rubens et sa collection


Il s’agit de la maison reconstruite et rénovée du peintre baroque Peter Paul Rubens, connu comme l’un des meilleurs primitifs flamands, peignant des scènes de la Bible et des paysages. L’ancienne maison datant de 1946, qui a été transformée en musée, permet de préserver son héritage près de 400 ans plus tard. Vous y découvrirez certaines des œuvres de Ruben dans toute leur splendeur mais aussi une collection d’artistes de l’époque comme Anthony Van Dyck et Jacob Jordaens.


3- Musée Red Star Line


Installée dans l’un des anciens halls de départ que la ville d’Anvers utilisait pour aider les colons dans leur voyage vers une nouvelle vie, la Red Star Line constitue un hommage aux histoires de migrants européens cherchant à refaire leur vie en Amérique du Nord. Les expositions interactives du musée suivent les histoires remplies d’espoir et parfois de chagrin de nombreux migrants. A part les histoires d’émigrants célèbres tels qu’Albert Einstein et Irving Berlin, le musée propose également l’exploration de récits personnels extraordinairement touchante.


4- Musée Mayer van den Bergh


Le musée Mayer van den Bergh présente les collections de Fritz Mayer van den Bergh, un amateur d’art passionné et historien de l’art belge. Sur une période de dix ans, il a réussi à rassembler plus de 6000 œuvres d’art, notamment des peintures, des sculptures, des manuscrits, des dessins et des tapisseries. Entre autres, le musée présente des œuvres de primitifs flamands, notamment des œuvres de Juan de Flandes, Quinten Massys, Pieter Bruegel, Vrancke van der Stockt, Hans Memling et Rogier van der Weyden.


5- DIVA, berceau anversois du diamant


Situé dans la vieille ville historique d’Anvers, DIVA est parfait pour ceux qui sont fascinés par le rôle de la ville dans l’industrie du diamant. A travers des expositions interactives, le musée vous emmène dans un voyage fascinant à travers l’histoire du diamant d’Anvers. Au fil de six salles et en vous déplaçant d’une pièce à l’autre, vous apprendrez davantage sur le début de l’industrie du diamant à Anvers et comment elle est devenue un acteur si important au cours des 500 dernières années.

6- Chocolate Nation Anvers


Situé à côté de la gare centrale d’Anvers, le Chocolate Nation Anvers est le plus grand musée du chocolat belge au monde. Vous y découvrirez les origines de la fève de cacao et son processus de transformation en chocolats belges. La visite est un must pour tous les gourmands et c’est l’un des meilleurs musées d’Anvers pour ceux qui sont curieux de savoir comment le chocolat belge est fabriqué.

Laisser un commentaire