You are currently viewing Visiter Prague en 3 jours : Les sites à découvrir absolument

Ville bohème, architecture des plus riches d’Europe, la capitale tchèque est une ville aux mille superlatifs située en plein cœur du continent. À près de dix heures et demie de route de Paris, Prague est une ville fantastique qui dispose de tout ce qu’il vous faut pour passer des vacances de rêve. Très visitée pour son côté fortement touristique, la ville de Prague est une destination privilégiée des amoureux de la bonne ambiance. Vous découvrirez dans cette sélection spécialement élaborée pour vous une liste des visites et des découvertes à faire absolument lorsque vous partez pour visiter Prague en 3 jours.

Jour 1 : le centre-ville historique de Prague

Bienvenue à Prague, capitale de la Tchéquie où vous attendent des expériences aussi édifiantes que enrichissantes. Pour votre première journée de visite, rendez-vous à la Vieille-Ville pour vous immerger dans l’histoire de la ville fondée au 9e siècle.

La place de la Vieille-Ville de Prague

Située en plein cœur de la cité historique de la Vieille-Ville, cette place est une fenêtre sur l’histoire de Prague. Avec les vieux bâtiments de plusieurs fois centenaires qui l’entourent et lui donnent son cachet, cette partie de la capitale tchèque affiche un panneau médiéval très inspiré. La variété de coloris très prononcée donne à cette place un paysage riche en couleurs et forme un spectacle tout à fait fascinant. Mais en plus de cela, le site jouit d’une architecture mixte issue d’un mélange de styles baroque et gothique qui s’entremêlent parfaitement au grand bonheur des admirateurs.

Si vous venez pour visiter Prague en 3 jours, notez que la place de la Vieille-Ville est le carrefour touristique de cette destination du fait du nombre et de l’importance des découvertes immanquables dont elle regorge. Des bâtiments historiques aux églises en passant par les statuts et monuments ainsi que les édifices historiques, cette place à elle seule pourrait vous prendre à elle seule une journée entière pendant votre séjour. Vous y découvrirez entre autres :

  • La colonne de Marie, mémoire de la guerre de Trente Ans : érigée en 1918 puis démolie après l’indépendance du pays, elle fut restaurée en 2020 sur le même modèle ;
  • Le monument Jan Hus : datant de 1915, il fut érigé en mémoire du réformateur religieux pour commémorer le demi-millénaire de sa mort ;
  • L’église de Notre-Dame du Týn, une prouesse architecturale datant du XIVe siècle, qui surplombe la ville de ses deux tours. Elle fut longtemps fréquentée par les hussites de Prague, et la dépouille Tycho Brahe (astronome danois du 16e siècle, mort en 1601) y repose ;
  • La maison à la cloche en pierre, un palais médiéval du 14e siècle ;
  • La maison Renaissance dite « À la minute », une relique de la première moitié du XVIe siècle, ornée de sgraffites.

La tour de l’ancien hôtel de ville

Prague - La Tour Poudrière dans le centre-ville historique
Prague – La Tour Poudrière dans le centre-ville historique

De la place de la Vieille-Ville, rendez-vous à l’hôtel de ville toujours dans le centre historique pour poursuivre votre incursion dans l’histoire de Prague. Là se trouve notamment une tour qui revêt une importance capitale dans la visite de la ville si l’on entend tirer le meilleur parti du paysage. Avec ses 70 mètres de hauteur, cet édifice construit au 14e siècle faisait initialement office de tour de contrôle.

Par sa hauteur, la tour de l’ancien hôtel de ville ou Tour Poudrière de Prague donnait une vue complète sur la ville et permettait aux soldats de donner l’alerte en cas d’éventuelle invasion ou à l’approche d’un quelconque danger. Si vous ne savez pas que faire à Prague, mais tenez à admirer tout le charme de la ville, la visite de cette tour est une activité que vous ne devez pas contourner.

Aujourd’hui, le logement du guetteur situé à la cime de la tour de Prague est un belvédère qui donne toujours une vue complète sur la capitale tchèque. Elle dispose d’une galerie panoramique d’où vous aurez des vues imprenables et les plus beaux panoramas sur

l’ensemble de l’architecture de la ville, y compris sur :

  • Le temple de Týn ;
  • L’église Saint Nicolas ;
  • Le Château de Prague ;
  • Plus d’une dizaine de dômes, de tours et de tourelles qui ornent le ciel pragois et embellissent la ville de leurs ombres.

La visite de la tour est comprise dans la visite guidée de l’ancien hôtel de ville de la Vieille-Ville pragoise. Ses tickets vous permettent également d’accéder aux souterrains romano-gothiques, à la chapelle et aux salles d’apparat. Le tarif d’entrée est de 150 CZK (6,40 € environ) si vous détenez la carte CMI fidélité ; dans le cas contraire, il vous faudra verser 250 CZK (environ 10,4 €) pour y avoir droit.

L’horloge astronomique de Prague

Lorsque vous visitez Prague en 3 jours, votre visite à la tour de l’hôtel de ville de la Vieille-Ville ne doit s’achever sans un détour sur le flanc sud de la tour : là vous attend l’horloge astronomique de Prague. Il s’agit d’un chef-d’œuvre du maître horloger Hanus, une pièce unique au monde qui constitue l’une des attractions majeures de la capitale de la Tchéquie.

La légende raconte d’ailleurs qu’on a crevé l’œil à l’architecte de l’horloge afin de l’empêcher de la reproduire dans d’autres villes et conserver la notoriété de l’horloge de Prague. Ce dernier se suiciderait en jetant sur son œuvre et sur toute la ville une malédiction qui se serait concrétisée par l’apparition de la peste à Prague et un arrêt de l’horloge durant 60 bonnes années.

Si vous avez plutôt un don pour déchiffrer les messages des astres, vous aurez de quoi vous émerveiller devant cette emblématique horloge pleine de symboles. Chacune des pièces qui la forment constitue un symbole plein de signification. Par exemple, prises dans le sens des aiguilles d’une montre, les 4 allégories qui garnissent la partie supérieure de l’horloge symbolisent respectivement :

  • Le miroir : la vanité ;
  • Le commerçant et sa bourse : l’avarice ;
  • Le squelette tenant une clochette : la mort ;
  • Le prince turc et sa mandoline : l’envie ou la convoitise.
Cadran inférieur de l'horloge astronomique de Prague
Cadran inférieur de l’horloge astronomique de Prague

Chaque heure, l’horloge astronomique de Prague rassemble un monde fou d’admiration qui vient assister au spectacle de son animation. En plus de cela, son cadran inférieur est quasiment une table astrologique qui affiche le Saint du jour de même que le signe astrologique correspondant. Son style est fondé sur le principe géocentrique que symbolise son fond fixe qui représente la terre et le cercle externe oscillant qui incarne le soleil et la lune.

Enfin, on peut aussi lire sur l’horloge géante l’heure locale avec les chiffres romains, l’ancienne heure tchèque avec les chiffres gothiques, les positions du soleil et de la lune, la phase lunaire et le zodiaque du mois entre autres. Tant de caractéristiques qui rendent sa visite incontournable durant un week-end à Prague.

Jour 2 : le quartier juif et le château de Prague

Au terme de votre journée de visite dans le centre-ville historique de Prague, vous êtes sans doute excité à découvrir les autres trésors que cache la ville bohème. Aujourd’hui, c’est le tour du quartier juif et du château de Prague d’être explorés.

Le quartier juif

Non loin de la place de la Vieille-Ville, le Josefov (ou quartier juif) est l’ancienne cité juive de la capitale de la Tchéquie. Même si les boutiques de luxe ont pris la place du ghetto juif, on peut encore retrouver dans ce quartier bon nombre de monuments qui ramènent les visiteurs à l’âge d’or de la civilisation tchèque.

Le musée juif de Prague

Passage obligé pendant une visite à Prague, le quartier juif retrace l’histoire des Juifs en Tchèque qui remonte au 10e siècle. Dans ce vieux quartier entièrement rénové, vous aurez le plaisir de visiter le musée juif de la métropole tchèque. C’est un musée construit en 1906 pendant le déclin du quartier, mais qui est actuellement l’un des plus riches d’Europe. Cela vient du fait que sa collection initiale a été fortement enrichie pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis qui voulaient faire de ce quartier le musée exotique d’une civilisation qui devait disparaître.

Aujourd’hui, le musée juif de Prague présente une vaste collection comprenant des objets rituels (chandeliers, rouleaux de Torah, vêtements liturgiques…), mais aussi des œuvres d’art juif (peintures, gravures, sculptures…). On y retrouve également des documents historiques, des photographies et des artefacts qui retracent l’évolution de la communauté juive dans la région.

Les synagogues du quartier juif

Impossible de parler de la culture juive sans faire allusion au culte juif et aux synagogues. Dans la tradition juive, les synagogues sont des lieux de rassemblement des fidèles pour le culte. L’ancienne cité juive de Prague compte aujourd’hui encore 5 belles synagogues qu’il faut absolument inscrire sur la liste des visites lorsqu’on est de passage à Prague.

Ces édifices sacrés possèdent chacun un trait particulier. Du coup, le choix de laquelle visiter ou pas est toujours une tâche difficile. Pendant une visite de 4 ou 5 jours à Prague, vous aurez tout le temps qu’il faut pour découvrir chacune des synagogues et admirer leur particularité.

  • La synagogue jubilaire : C’est la plus grande synagogue du quartier juif, mais aussi la plus récemment construite avec son architecture Art Nouveau de style mauresque ;
  • La synagogue Klaus : construite dans un style baroque, elle côtoie le vieux cimetière juif et conserve précieusement toute la tradition juive. Vous y découvrirez une riche exposition sur les coutumes et les traditions juives ;
  • La synagogue Maisel : elle fut érigée à l’époque où la communauté juive de Prague était encore sous la direction de Mordecai Maisel. Son style Renaissance bien inspiré lui confère une précieuse valeur ajoutée ;
  • La synagogue Pinkas : celle-ci est particulièrement émouvante pour le fait qu’elle lève un coin de voile sur l’atrocité du nazisme. Vous y verrez un manuscrit des noms des 80 000 juifs broyés par la machine barbare du nazisme ;
  • La synagogue Vieille-Nouvelle : avec son style gothique, elle est la seule encore en activité dans la partie centrale de l’Europe. Métropole spirituelle de la communauté juive de Prague pendant de longues années, elle revêt aujourd’hui une valeur culturelle et historique inestimable.
Vue sur la Synagogue Jubilaire dans le quartier juif à Prague
Vue sur la Synagogue Jubilaire dans le quartier juif à Prague

La salle de cérémonie

Jouxtant le vieux cimetière, cette salle de cérémonie est destinée à la confrérie des services funèbres. Avec son style qui conserve tant qu’il peut le style ghetto de la cité juive disparue, ce bâtiment est actuellement comme une fenêtre ouverte sur le passé de ce quartier. Son style néo-roman datant du début du 20e siècle vous transporte avec romantisme dans son histoire millénaire.

Aujourd’hui, cette salle qui abritait autrefois les cérémonies d’inhumation est un monument qui draine un fil impressionnant de touristes et de visiteurs. Vous gagnerez donc à réserver votre billet pour ce lieu avant de partir pour visiter Prague en 3 jours.

Le vieux cimetière du quartier juif

Si vous êtes intéressé par le symbolisme juif, vous aurez de la matière dans ce vieux cimetière, précisément avec les épitaphes. La représentation des figures humaines sur les sépulcres n’étant pas de mise chez les juifs, vous verrez sur les pierres tombales différents symboles qui renseignent soit sur les professions des occupants, soit sur leur statut social, ou encore sur les circonstances de leur mort. Par exemple :

  • Une couronne pour la piété ;
  • Un livre pour indiquer un libraire ;
  • Le serpent pour indiquer un apothicaire ;
  • La tirelire pour symboliser la bienfaisance ;
  • Un arbre cassé pour notifier une mort prématurée ou inattendue.

Au total, c’est plus de 12 000 pierres tombales que compte ce vieux cimetière, et le nombre de sépultures peut aller jusqu’à 10 fois plus. Étant donné la contiguïté du domaine et l’interdiction chez les juifs de supprimer les anciens sépulcres pour faire de la place, ils inhumaient les cadavres les uns sur les autres, et la même sépulture pouvait avoir jusqu’à 10 niveaux.

Le château de Prague

Le château de Prague est une attraction phare de cette ville, « capitale magique de la vieille Europe » comme aimait l’appeler André Breton. Conçu et réalisé par un binôme de célèbres architectes Mathias d’Arras et Peter Parler, ce fort dont les travaux de construction ont démarré dès la fondation de la ville est un site incontournable à l’occasion d’un week-end à Prague.

Il a abrité depuis son achèvement les plus grandes figures de l’histoire de l’Europe centrale, notamment les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les rois de Bohême et les présidents de la Tchécoslovaquie et de la Tchéquie. Actuellement, il abrite officiellement la résidence du président de la République de la Tchéquie.

Le château de Prague offre une densité remarquable de choses à visiter, ce qui vous donne toutes les bonnes raisons de l’inscrire en bonne place sur votre liste de « Que visiter à Prague pendant un week-end ». Pendant la visite du château de Prague, vous découvrirez notamment les 4 églises qui se trouvent dans son enceinte. Dans ses 4 cours intérieures, vous verrez entre autres la fameuse galerie du château, la magnifique petite chapelle dédiée à la sainte Croix ainsi que les écuries de l’empereur.

En tout, il faudra prévoir au moins 3 heures pour une visite guidée privée et complète de ce merveilleux château. Si vous aimez la finesse, vous allez adorer les architectures bien soignées des édifices comme la salle Vladislav et la cathédrale Saint-Guy. Et par-dessus tout, le fameux vieux palais royal, la basilique Saint-Georges et surtout la rue d’or pittoresque vont immanquablement vous laisser sans voix.

Jour 3 : le quartier Malá Strana et une croisière sur la Vltava

C’est à présent le dernier de vos 3 jours de visite à Prague. À cet effet, nous vous invitons à découvrir quelques autres sites d’attraction de la ville capitale.

Le quartier Malá Strana

Si vous voulez découvrir la vraie vie de Prague et vivre l’authenticité du quotidien autochtone de la ville aux mille couleurs, une seule adresse : le quartier Malá Strana. S’étendant à flanc de coteau en contrebas du château de Prague, ce petit quartier est sans aucun doute le plus animé de la ville. Il y règne une atmosphère traditionnelle, à la fois authentique et fabuleuse qui révèle toute l’âme de la ville.

Fondé en 1257, ce vieux quartier contigu au château est également un quartier-musée qui abrite de magnifiques palais. Par ailleurs, Malá Strana a été le lieu de séjour du célèbre compositeur autrichien qui y a passé une bonne partie de sa vie.

Le pont Charles

Visiter Prague en 3 jours - Le pont Charles à Malá Strana
Visiter Prague en 3 jours – Le pont Charles à Malá Strana

Dans ce quartier se trouve le fameux pont Charles, une relique du 14e siècle, qui vous replongera dans l’âge d’or du « petit côté » (traduction en français de Malá Strana). Construit sur les décombres du pont Judith emporté par les inondations, le pont Charles est un édifice historique construit au 15e siècle par le roi Charles IV.

Il comptait à l’origine 4 voies au-dessus de la rivière Vltava et était en l’occurrence destiné aux calèches. Mais aujourd’hui, ce qui en reste n’est plus qu’une seule voie réservée au passage piéton et est jonchée de stands de peinture et d’autres objets d’art. Que vous soyez seul, en amoureux ou en famille, ne snobez surtout pas une balade sur ce pont : il réserve une vue tout à fait magnifique sur le quartier et sur le château.

Les bords du pont constituent pratiquement une annexe du musée national de Prague avec les statues disposées des deux côtés sur ses 50 mètres de long. Au total, une trentaine de statues érigées au 17e siècle, et qui sont des reproductions des œuvres conservées dans le musée.

Vous avez certainement un vœu que vous souhaitez voir se réaliser, alors ne manquez pas de vous confier à Saint-Jean-Népomucène. La légende raconte que sa statue érigée à l’endroit même où il fut jeté à l’eau et assassiné sur ordre de Venceslas IV en 1393 revêt un pouvoir surnaturel. Toute personne qui formule un vœu en tenant de sa main gauche la base de la statue du saint obtiendrait toujours la grâce demandée. Tester pour voir !

Une croisière sur la rivière Vltava

Après avoir savouré la belle vue plongeante sur la Vltava depuis le pont Charles, faites place à une croisière sur la rivière emblématique de la Tchéquie pour contempler le paysage aux alentours de Prague. Venant des forêts de Bohême, les eaux de cette rivière traversent Prague pour échouer dans l’Elbe à Melnik. Même sans l’avoir vue, les passionnés des poèmes du célèbre compositeur Bedrich Smetana la connaissent grâce à la magnifique symphonie qu’il y a dédiée dans son cycle « Ma patrie » (Ma Vlast).

Une croisière sur cette rivière bohémienne est une occasion unique pour voir cette ville sous une autre dimension. Depuis les eaux, vous aurez un angle de vue imprenable sur les incontournables tels que le château de Prague, le pont Charles et l’île Kampa entre autres.

Visiter Prague en 3 jours : quelques questions fréquentes

Si c’est votre première fois à Prague, vous n’avez pas de raison de vous en faire pour la réussite de votre visite. L’office du tourisme de la ville met à votre disposition des guides français qui vous garantissent une visite parfaitement organisée et optimisée.

Toutefois, certaines précautions sont à prendre par les voyageurs afin de visiter Prague en 3 jours dans de meilleures conditions. Ce guide se propose donc de répondre aux 2 questions les plus fréquentes que posent les voyageurs désireux de visiter la capitale tchèque.

Combien de jours pour visiter Prague ?

Combien de jours pour visiter Prague ?
Combien de jours pour visiter Prague ?

Prague est une belle ville riche d’histoire que vous pourrez visiter pendant toute une semaine. Toutefois, selon vos centres d’intérêt et votre emploi du temps, vous pouvez définir un itinéraire pour découvrir la ville en quelques jours seulement. L’itinéraire présenté ici vous fait visiter Prague en 3 jours en recoupant les principales attractions que vous pourrez parcourir, quel que soit votre centre d’intérêt.

Quand visiter Prague ?

La meilleure période pour profiter tranquillement et à fond de cette ville historique est l’été. Entre mai et août en l’occurrence, Prague connaît sa haute saison touristique avec des milliers de visiteurs. Ceux-ci viennent profiter des festivals et concerts en plein air entre autres attractions périodiques.

Cependant, durant cette période, les prix d’hébergement sont élevés du fait de l’afflux de touristes. Il convient donc de réserver votre logement à l’avance. Sinon, vous pouvez aussi opter pour visiter Prague au printemps ou en automne afin de profiter de la ville un peu plus calme durant ces saisons.

Conclusion

Vous partez pour un week-end à Prague ou pour un court séjour touristique pour visiter Prague en 3 jours ? Profitez-en pour découvrir les merveilles de cette ville dont on entend l’apologie partout dans le monde. Grâce à la sélection présentée dans cet article, vous pouvez mieux organiser votre visite dans la capitale tchèque.

Laisser un commentaire