Découverte culinaire à Bruxelles

You are currently viewing Découverte culinaire à Bruxelles

Bruxelles devrait figurer sur la liste de vos destinations préférées si vous aimez découvrir les spécialités culinaires et goûter les délices culturels en voyageant. Influencée par la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, la scène gastronomique bruxelloise est diversifiée et délicieuse. Mais à côté de cette influence, Bruxelles a su conserver une culture culinaire belge unique.
Connue pour son chocolat et sa bière, la Belgique propose également d’autres plats succulents comme le copieux ragoût flamand, les boulettes de viande belges et les moules frites.


1- Le chocolat Belge


Vous trouverez plusieurs artisans chocolatiers à Bruxelles comme dans toute la Belgique, arrêtez-vous chez quelques-uns pour goûter aux fameuses pralines. Différentes de la variété américaine, celles de la Belgique sont faites de bonbons au chocolat avec une garniture plus douce à l’intérieur, le tout enrobé dans une coque en chocolat dur.
Sachez que vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le chocolat belge. Pour ce faire, envisagez de rejoindre un atelier spécial, faire une immersion dans une fabrique de chocolat ou encore de participer à la tournée Brussels Chocolate Story.


2- La bière Trappiste Belge


Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la fabrication de la bière belge mérite d’être explorée. En faisant un tour de la ville, vous pouvez faire la dégustation des meilleures variétés de Bruxelles. Il ne faut surtout pas oublier de découvrir des bières saisonnières en édition limitée, fabriquées uniquement par certaines brasseries. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire, la variété des bières belges et sur la façon dont elles sont brassées, des visites spéciales sont organisées au cœur des différentes brasseries.


3- Les frites belges


La plupart des plats belges sont souvent accompagnés de frites, un élément qui fait aussi partie des aliments de base chez les autochtones. Coupées en tranches épaisses et préparées fraîches, leur goût se démarque des variétés américaines ou françaises. Afin de rendre les frites croustillantes et savoureuses, une méthode de double friture est utilisée. Les bâtonnets de pommes de terre sont cuits deux fois dans de la graisse animale, au lieu d’huile végétale.
A Bruxelles, une dizaine de friteries sont disponibles au cœur de la ville. Pensez à déguster ce plat typique lorsque vous visitez cette dernière.


4- Les moules frites


Lorsqu’on parle de plat belge classique, les moules frites nous viennent tout de suite à l’esprit. On pourrait même dire qu’il s’agit d’un plat national puisqu’on en trouve dans tout le pays et presque toute l’année. Souvent servies avec des frites, les moules frites sont un plat léger et délicieux à déguster pendant une chaude journée d’été à Bruxelles. Vous pouvez commander des moules comme apéritif partagé, mais ce mets peut être également servi comme plat principal.


5- La gaufre Belge


La gaufre belge fait partie des délices incontournables de Bruxelles. La douce odeur de gaufres flottant dans l’air vous attirera vers les stands spécialisés, les cafés et les restaurants. Certains endroits servent des variétés salées garnies de jambon et de fromage, mais les garnitures typiques sont généralement sucrées. Choisissez parmi une combinaison de chocolat fondu, de crème fouettée, de coulis et de fruits et laissez votre enfant intérieur sauter de joie.


6- Waterzooi


Comme son nom l’indique, Waterzooi, un ragoût flamand classique vient des origines flamandes de la Belgique, en Gand. Ce plat est toutefois aussi populaire à Bruxelles, vous pourrez le déguster dans les différents restaurants de la ville. Le Waterzooi est souvent composé de poisson ou de poulet, accompagné de jaunes d’œufs, de crème, de morceaux de légumes d’hiver comme les poireaux et les carottes. Ce ragoût réconfortant est très savoureux et vous réchauffera durant l’hiver.


7- Les Boulettes de viande belges


Les boulettes de viande, appelées aussi boulets ou balletjes, sont très appréciées des Bruxellois. Composées de bœuf ou de porc haché, de chapelure, d’œufs et d’herbes, les boulettes de viande belge sont souvent servies dans une sauce tomate classique, accompagnées de purée de pommes de terre ou de frites. Il s’agit là d’une spécialité Belge que vous devez absolument essayer durant votre séjour à Bruxelles.

Leave a Reply