Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est l’une des villes les plus touristiques d’Europe, accueillant un flux indénombrable de touristes chaque année. Si vous lisez actuellement cet article, c’est que la ville aux mille ponts figure certainement sur votre liste des villes à découvrir ou redécouvrir cet été. Notre guide complet pour visiter Amsterdam en 3 jours vous livre ici les plus précieux secrets pour profiter à fond de la ville aux maisons dansantes.
Sommaire
Amsterdam, la capitale vibrante des Pays-Bas
Amsterdam est une ville mondialement connue pour la richesse insolente de son patrimoine artistique et touristique, encore plus pour son architecture lacustre. Avec ses 654 000 habitants, elle est située dans la province de la Hollande à l’ouest du pays. Cette ville est carrément un musée à ciel ouvert et l’on y voit aujourd’hui encore ses fameuses maisons à pignons, précieux vestiges de l’âge d’or du pays.
Un autre pilier de la notoriété de la capitale néerlandaise est son impressionnant paysage de maisons dansantes qui suscite la curiosité et l’admiration des visiteurs. Avec son quartier principal entièrement érigé sur l’eau, elle renferme un impressionnant réseau de canal dont la réputation précède la ville partout dans le monde. Vous comprendrez là d’où lui vient l’appellation analogique de « Venise du Nord », en référence à la ville italienne.
Il faut dire qu’Amsterdam tient sa célébrité non seulement de l’omniprésence de ses magnifiques canaux, mais surtout de la richesse de ses musées. La ville regorge également de nombreuses boutiques et de multiples centres commerciaux ainsi que d’impressionnants joyaux qui font la fierté des Amstellodamois.
Combien de jours pour visiter Amsterdam ?
Pour vos vacances cette année, la capitale néerlandaise, meilleure destination touristique en 2023, est une étape qu’il ne faut surtout pas snober dans votre carnet de voyage. Et si vous vous demandez combien de jours il faut pour visiter Amsterdam, notez qu’on pourrait y passer tout un mois sans avoir tout exploré dans cette ville. Se promener dans les ruelles pittoresques, profiter des magnifiques canaux et des riches musées, etc. On ne s’ennuierait jamais, peu importe le temps passé à Amsterdam.
À travers ce guide, nous vous proposons un programme complet pour découvrir la ville dans tout ce qu’elle a de culturel et de touristique, sans oublier bien évidemment les divertissements qu’elle propose. Mais tenez-vous tranquille, même si vous ne disposez que le temps d’un week-end pour visiter Amsterdam en 2 jours ou 3, il est bien possible de gagner le pari sans rien manquer des incontournables de la ville.
Que faire à Amsterdam en 3 jours ?
Établir un itinéraire pour visiter Amsterdam en 3 jours est une tâche bien difficile puisqu’il n’est pas facile de sélectionner parmi la densité d’attractions dont regorge la ville. Pour ne rien manquer, nous avons sélectionné et organisé pour vous les indispensables à faire pour chaque jour de votre séjour.
Jour 1 : visite guidée dans le centre historique de la ville
Quand on n’a que 3 jours pour visiter Amsterdam, la première chose qu’il faut savoir, c’est que le temps est un bien précieux qu’il ne faut surtout pas en perdre. Tout commence dès la matinée du premier jour, raison de plus pour être matinal. Si vous voyagez par avion ou en train, nous recommandons pour cela de trouver un départ matinal qui vous permet d’être à Amsterdam aux environs de 8 h le matin. Si possible, voyager la veille serait une option avantageuse.
D’ailleurs, un premier contact nocturne avec la « Venise du Nord » est une expérience plutôt séduisante qui permet d’admirer le charme nocturne absolument irrésistible de la ville. Une fois les valises déposées et le petit déjeuner pris, partez sans plus attendre pour le tour cycliste de la ville. Eh oui ! Un tour urbain à vélo reste le meilleur moyen pour découvrir la ville-musée aux maisons dansantes sous la houlette d’un guide francophone.
La place Dam, le monument national et le palais royal
De la gare principale, direction la place Dam située à une dizaine de minutes en allant par la rue Nieuwendijk ou la rue Damrak. Avant de partir pour notre expédition dans les entrailles de la ville, nous allons d’abord découvrir cette place emblématique. Ici, vous allez admirer entre autres le fameux monument national et le palais royal d’Amsterdam.
Le monument national est un impressionnant cénotaphe dont le pilier central, du haut de ses 22 mètres, domine toute la partie est de la place. Il est érigé en 1956 en souvenir aux morts de la Deuxième Guerre mondiale et les victimes des conflits armés l’ayant suivie. Le monument accueille une cérémonie commémorative en leur mémoire les 4 mai de chaque année. Il est entouré d’autres impressionnants édifices, dont l’église Nieuwe Kerk qu’il ne faut pas manquer de visiter.
Quant au palais royal d’Amsterdam, il s’agit d’un vestige du XVIIe siècle, un lieu riche d’histoire. D’abord hôtel de ville d’Amsterdam du XVIIe au XIXe, cette bâtisse a ensuite eu l’honneur d’abriter la résidence royale. Pour visiter le palais, il est recommandé d’acheter un ticket coupe-fil pour contourner la longue queue qui pourrait vous prendre une bonne partie de la matinée.
La cour des Béguines
Après une matinée d’exploration à la place Dam, puis au palais royal, vous avez droit à un repos apaisant pour reprendre vos forces afin de poursuivre la route. C’est pourquoi nous vous amenons dans la cour des Béguines réputée pour son calme légendaire encore précieusement préservée au cœur de la ville. Si vous recherchez un peu de tranquillité dans Amsterdam, cet endroit est un véritable havre de paix, un trésor d’ailleurs classé par l’UNESCO.
Autrefois habitée par la communauté des religieuses béguines, cette cour construite probablement au début du Moyen-Âge est la plus ancienne cour intérieure d’Amsterdam. Il abrite notamment la seule survivante de l’âge des maisons en bois, la Het Houten Huy construite vers 1528. C’est sans aucun doute la plus vieille maison de la ville et ses bâtiments sont aujourd’hui pour la plupart des habitations privées.
Le musée et le donjon d’Amsterdam
Poursuivez votre visite d’Amsterdam avec la découverte de son histoire en vous rendant au musée d’Amsterdam, puis au Donjon de la ville. Le Musée d’Amsterdam est un centre historique et culturel qui retrace de façon plus conventionnelle un millénaire d’histoire et de la culture néerlandaise. Parmi la dizaine de musées que l’on peut dénombrer dans la ville, celui-ci est le plus populaire et le plus riche ; ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait Musée historique d’Amsterdam.
Depuis son ouverture en 1926, il accueille environ 200 000 visiteurs chaque année. Il occupe actuellement les locaux du Burgerweeshuis, l’ancien orphelinat civil de la ville situé entre le Nieuwezijds Voorburgwal et la Kalverstraat. Revisitez près de 10 siècles d’histoire d’Amsterdam en explorant dans le musée ses vestiges qui remontent jusqu’au Moyen-Âge. Vous y verrez entre autres des peintures, des photographies, des trouvailles archéologiques, des maquettes, un carillon encore fonctionnel de même que la fameuse voiture blanche (un véhicule archéologique découvert dans les années 1960).
Si vous avez un esprit plutôt résilient face à l’horreur, alors vous pouvez vous aventurer au Donjon d’Amsterdam. Il s’agit en effet du tiroir noir qui renferme les plus grandes horreurs de l’histoire de la ville et du pays en général. Ici, revivez en authenticité toute l’émotion d’un bûcher de sorcières ou d’un procès de l’époque de l’Inquisition espagnole à travers de petites mises en scène qui imitent à perfection le contexte et le décor authentique de l’époque. Quand par coup du hasard vous êtes choisi pour servir de cobaye dans la mise en scène, vous serez presque convaincu de vivre la réalité.
Jour 2 : visiter les emblématiques attractions de la ville
Après la visite du centre historique de la ville, notre sélection des choses à faire à Amsterdam en 3 jours vous conduit aujourd’hui à travers les points emblématiques de la ville.
Voir les maisons dansantes d’Amsterdam
Impossible de visiter Amsterdam sans se rendre au vieux quartier du centre-ville pour découvrir les légendaires maisons dansantes de cette capitale. Un concept assez curieux, mais qui reflète au mieux l’état de ces vieilles maisons construites sur pilotis au XVIIe siècle. En effet, il s’agit d’un ensemble de trois bâtiments atypiques situés sur le quai de l’île Oosterdokseiland, à proximité du centre-ville d’Amsterdam.
Conçus par l’architecte Piet Blom en 1984, ces bâtiments sont célèbres pour leur architecture unique et leur apparence semblable à des danseuses en train de tourner. Aujourd’hui espaces de bureaux et de logements, les maisons dansantes d’Amsterdam ne sont pas accessibles au public. Toutefois, vous pouvez vous contenter d’admirer leur extérieur déjà impressionnant depuis la rive est du bassin de l’Oosterdok ou depuis le toit-terrasse de la NEMO Science Museum située juste à côté.
Découvrir le quartier Jordaan
Visiter Amsterdam en 3 jours ou même plus sans passer par le fabuleux quartier Jordaan est absolument inconcevable. Dans ce quartier typique, vous profiterez de quelques activités toutes passionnantes comme la visite du fameux musée du fromage et du Westerkerk, le plus grand temple protestant du pays avec son architecture typique de la Renaissance hollandaise. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à vous offrir une balade le long du canal de Jordaan pour admirer la prouesse architecturale des maisons aux murs en briques rouges.
Visiter la maison d’Anne Frank
Toujours dans le quartier pittoresque de Jordann, mais de l’autre côté du canal à l’opposé du musée se trouve la maison d’Anne Frank d’où fut écrit son pathétique Journal. Cette maison qu’il faudrait quasiment appeler le Musée Anne Frank a servi de refuge pour la famille de la petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, la maison-musée conserve encore des vestiges de la petite famille juive (photos, objets) et des extraits du Journal. Vu l’affluence qui règne à cet endroit et le long fil d’attente, il est recommandé de réserver votre ticket en ligne au moins 8 semaines avant pour éviter de repartir bredouille.
Faire une excursion en bateau sur les canaux d’Amsterdam
Au deuxième jour de votre visite d’Amsterdam en 3 jours, notre guide vous conduit à la découverte de la « Venise du Nord » en bateau à travers les canaux de navigation de la ville. Amsterdam, c’est plus de 100 km de canaux et environ 1500 ponts qui relient les 90 îles qui constituent la ville. Pour une visite de 3 jours, vous pouvez vous contenter d’explorer les 4 principaux canaux d’Amsterdam que sont : le Prinsengracht, le Herengracht, le Singel et le Keizersgracht.
Pour votre croisière dans les canaux d’Amsterdam, vous avez la possibilité d’acheter votre ticket pour un grand bateau. Cela offre deux avantages : il est moins cher et offre le privilège de voyager avec d’autres visiteurs dans une ambiance bonne entrain. Mais si vous avez votre guide personnel et souhaitez une expédition tranquille dans le cadre d’un week-end en amoureux par exemple, prenez plutôt un bateau privé et optez pour une croisière nocturne. Le reflet des étoiles dans l’eau, les mille couleurs de la ville ainsi que le défilé des bateaux forment un spectacle fascinant et offrent les conditions idéales pour une soirée glamour.
Il ne faut surtout pas rater le célèbre port d’Amsterdam que vous avez certainement déjà connu dans le célèbre morceau »Le port d’Amsterdam » de Jacques Brel et Robert Cuccioli. Le Haven van Amsterdam comme on l’appelle est le deuxième plus grand port des Pays-Bas et l’un des plus importants dans le trafic maritime mondial. Vous vivrez une expérience fantastique dans ce port historique, sur les traces des marins qui autrefois chantaient les rêves qui les hantent.
Jour 3 : visiter les parcs et les marchés de la ville
Derniers jours de votre visite de 3 jours à Amsterdam : c’est le moment de vous détendre. Nous vous suggérons pour ce dernier jour 3 escales pour finir en beauté votre séjour-découverte avec des expériences patentes.
Aller au marché aux fleurs
Après un petit déjeuner dans l’un des fameux coffee shop de la ville pour apprécier les magiques pâtisseries du terroir, direction le marché aux fleurs. Ouvert depuis 1862, le marché aux fleurs d’Amsterdam est l’un des endroits les plus touristiques de la ville et un carrefour incontournable, quel que soit l’itinéraire que vous adoptez pour votre visite.
La visite de ce marché est l’occasion parfaite pour vous offrir de beaux souvenirs de votre passage dans cette partie du monde. Vous pourrez par exemple repartir avec des cartes postales, des magnets, des sabots ou encore un bouquet de tulipe naturel ou en bois.
Visiter le Vondelpark
Après avoir fait le tour des marchés, il faut trouver un cadre naturel pour s’aérer en milieu du jour avant de repartir pour la dernière étape de la visite. Pour ce faire, nous vous recommandons le Vondelpark, le plus grand parc naturel de la ville d’Amsterdam. Il compte plusieurs lacs ainsi que des allées propices pour une balade à pied. Les enfants peuvent également s’y régaler avec des espaces de jeux aménagés à cet effet.
Faire une Heineken Experience
Vous appréciez bien le goût unique de la traditionnelle bière Heineken ? Ne partez pas d’Amsterdam sans une visite guidée dans les locaux de la vieille brasserie pour découvrir les secrets de sa chaîne de production. Devenue un musée interactif dédié à la bière, la brasserie propose des expositions sur les différentes étapes du processus de brassage de la bière, de la sélection des ingrédients à la mise en bouteille.
Durant l’Heineken Experience, vous pourrez également découvrir l’histoire de la marque néerlandaise, ses publicités emblématiques et sa présence mondiale. Mais le moment le plus attendu est le solennel instant de dégustation où l’on renouvelle l’alliance avec cette prestigieuse bière. C’est là une expérience divertissante et informative que vous ne devez pas manquer durant votre visite dans la capitale.
En dehors de notre sélection, vous découvrirez avec votre guide beaucoup d’autres activités et distractions pour meubler votre visite d’Amsterdam en 3 jours. Vous pourrez donc sortir des sentiers battus et nourrir vos folies comme cela vous chante, mais dans le respect strict des recommandations de votre guide. Et s’il vous reste encore un peu de temps, ne manquez pas l’expérience This is Holland qui permet de découvrir les paysages et les sites les plus emblématiques des Pays-Bas à travers un vol virtuel au-dessus du pays.
Comment se rendre à Amsterdam ?
Si vous venez d’un pays étranger comme la France par exemple, il est plus facile de rejoindre Amsterdam par un avion ou en train. Il faut dire que la plupart des Français en partance pour la capitale néerlandaise optent pour le transport aérien en raison principalement de la durée plus courte du voyage. À cet effet, plusieurs compagnies aériennes telles que Transavia, KLM, Easyjet et Air France proposent des vols réguliers vers Amsterdam pour un temps de vols estimé à 80 minutes depuis Paris. Ensuite, de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, un train embarque les passagers depuis les terminaux 1 et 2 pour la gare du centre-ville en moins de 15 minutes.
Si par contre vous préférez prendre le train, il vous faudra compter près de 3 h 30 min avec Thalys au départ de la Gare du Nord, ou 1 h 50 min si vous partez de Bruxelles. Il est aussi possible de rejoindre la capitale néerlandaise en voiture depuis Angers, ce qui fait environ 800 km de route. Quoique fastidieuse compte tenu de la longueur du trajet, cette option reste la plus économique, surtout quand vous partez pour visiter Amsterdam en groupe ou en famille.
Où dormir à Amsterdam ?
Il n’est pas du tout difficile de trouver un endroit où dormir lorsqu’on visite Amsterdam en 3 jours. Mais si vous souhaitez sympathiser avec la ville, nous vous recommandons de choisir votre hôtel au quartier Leidseplein encore appelé « la zone bleue ». En plus d’être un quartier vivant, il offre l’avantage de séjourner à proximité des attractions incontournables comme le musée d’Amsterdam et le Vondelpark. Ce quartier abrite également les centres commerciaux ainsi que les restaurants et les bars les plus sympathiques de la capitale néerlandaise.