C’est déjà les vacances et vous pensez certainement à la destination pour la meilleure virée de la saison. Eh bien, c’est tout trouvé ! Budapest, la capitale hongroise, est la ville idéale pour une de ces escapades que l’on ressasse sur de longues années. Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, elle offre une expérience complète à tous ses visiteurs. Peu importe le nombre de jours que vous voulez y passer, cette ville vibrante et dynamique vous séduira immanquablement grâce à ces nombreux atouts. Dans cet article, nous dévoilons notre sélection des activités à ne pas rater quand on veut visiter Budapest en 3 jours.
Sommaire
Que faire durant le premier jour de votre visite à Budapest ?
Se rendre au quartier du château de Buda
Lors d’un séjour à Budapest, visiter le quartier du château de Buda est une expérience incontournable qu’il n’est pas permis de manquer. Son architecture et ses rues tortueuses ajoutent du charme et de l’intérêt à la ville. À visiter le premier jour de votre séjour dans la capitale hongroise, le château de Buda encore appelé Palais Royal de Buda est le cœur de ce quartier pittoresque de Budapest. Lors de son exploration, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs musées tels que la Galerie nationale hongroise, le Musée d’histoire de Budapest et la Bibliothèque Széchenyi. Vous découvrirez dans ces musées toute l’histoire de la ville à travers leurs collections d’arts et d’artéfacts.
Pour les amoureux d’exploration souterraine, une visite au Labyrinthe du château de Buda est un moment unique qui mérite d’être délecté. Il s’agit d’un réseau de tunnels et de cavernes historiques situé sous le quartier. Vous pouvez vous promener à travers ces passages et en apprendre davantage sur leur histoire. Une fois remonté à la surface, ne manquez pas non plus de vous promener dans les rues pittoresques et sur les petites places du quartier. Flânez le long des ruelles pavées pour découvrir des boutiques de création artisanales locales et profiter de l’ambiance sur la colline du château.
Un autre joyau architectural du quartier est la Matthias Church (église Saint Matthias). Située à proximité du Palais Royal, elle présente des roses majestueuses, de nombreux vitraux et une décoration intérieure magnifique. Vous trouverez juste à côté de cette église, le Bastion des Pêcheurs, une structure qui évoque le style d’une cathédrale avec ses remarquables tours et terrasses. C’est l’endroit privilégié des Instagrammeurs pour la qualité des photos qu’il permet de prendre.
Se promener le long de l’avenue d’Andrassy
À Budapest, les instants de balades sont des moments uniques qui suscitent des émotions intenses. À cet effet, l’une des rues symboliques adaptées est l’avenue d’Andrassy, également connu sous le nom d’Andrassy ùt en hongrois. Construite depuis 1876, elle possède une riche histoire et une architecture remarquable. Ces caractéristiques lui ont d’ailleurs valu d’être inscrite depuis 2002 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour l’après-midi de votre premier jour de visite à Budapest, commencez une promenade à la place des Héros (Hősök tere), qui marque le début de l’avenue Andrassy. Vous découvrirez dans ce lieu le Mémorial du Millénaire, une colonne avec des statues représentant les dirigeants des sept tribus magyares qui ont fondé la Hongrie. Vous pourrez également admirer le Musée des Beaux-Arts et le Palais des Expositions qui encadrent la place.
Ensuite, dirigez-vous vers le bas de l’avenue Andrassy en appréciant son architecture magnifique. Sur les côtés se trouvent de superbes bâtiments aux contours flous et grandioses datant du 19e siècle. Ils abritent des ambassades, des boutiques de luxe, des cafés et des restaurants. En continuant votre promenade, vous tomberez sur la Maison de la Terreur (Terror Háza) située sur le côté droit de l’avenue. C’était autrefois le siège de la police secrète hongroise. Aujourd’hui, il est transformé en musée racontant l’histoire sombre de la Hongrie pendant les régimes communiste et nazi.
Toujours en progressant le long de l’avenue Andrassy, vous arriverez à l’Opéra national hongrois (Magyar Állami Operaház) qui est également un bâtiment très célèbre de Budapest. Il est magnifique dans son style néo-renaissance conçu par l’architecte Miklós Ybl et inauguré en 1884. Vous pourrez admirer sa façade ornementée et ses sculptures représentant des personnages de l’édifice et de la mythologie. N’hésitez pas non plus à visiter l’intérieur de l’opéra pour apprécier les somptueux décors, les fresques, et la qualité presque mystérieuse de la résonance du son.
À quoi s’occuper le deuxième de votre séjour à Budapest ?
Visiter la basilique Saint-Étienne
Lorsque vous décidez de visiter Budapest en 3 jours, il est indispensable de mettre la Basilique Saint-Étienne dans votre circuit d’exploration. Encore connue en hongrois sous le nom de Szent István-bazilika, c’est le plus grand édifice religieux de tout le pays. Il a été érigé en l’honneur du premier roi de Hongrie, Étienne Ier (975-1038) et est situé dans le quartier de Belváros à Pest, au cœur de Budapest.
Déjà, la capacité d’accueil de la basilique est impressionnante, avec la possibilité d’accueillir plus de 8 500 personnes dans son enceinte. Elle joue un rôle important en tant que lieu où se déroulent des célébrations religieuses et des événements culturels prestigieux. Sa construction a débuté en 1851 et après des années de travail acharné, le bâtiment a enfin vu le jour en 1905. Dans sa conception, c’est le style néo-classique qui a été adopté avec l’ajout de quelques éléments néo-renaissance.
L’intérieur de la Basilique Saint-Étienne est tout aussi impressionnant que son extérieur. Vous pouvez y trouver de magnifiques vitraux, des fresques et d’impressionnantes sculptures. Sans oublier son imposante coupole centrale qui, du haut de ses 96 mètres, surplombe la ville entière. Si vous êtes prêt à monter les escaliers ou à prendre l’ascenseur, vous serez récompensé par une vue panoramique sur Budapest depuis son sommet. C’est là une expérience à ne surtout pas manquer durant votre visite de 3 jours à Budapest.
Explorer le quartier juif
Également connu sous le nom du 7e arrondissement, ce quartier est l’un des plus intéressants et des plus dynamiques de la ville. Si vous vous demandez que faire à Budapest en 3, 4 ou 5 jours, le quartier juif vous laissera sans voix. Il abrite de nombreux sites historiques juifs importants, dont la Grande Synagogue et le musée juif.
La grande Synagogue de Budapest
La grande Synagogue de Budapest ou synagogue de la rue Dohány est la deuxième plus grande au monde après la Synagogue de Jérusalem. Elle a été construite entre 1854 et 1859 et est impressionnante par ses dimensions : 53 mètres de long et 26 mètres de large. Elle peut accueillir jusqu’à 2 964 personnes, avec 1 492 sièges réservés aux hommes et 1 472 sièges aux femmes.
Réalisée sous la direction de l’architecte viennois Ludwig Forster, la structure de la Synagogue de Budapest est une combinaison de styles mauresque et néo-mauresque. Des éléments byzantins et gothiques ont été également utilisés, lui conférant une apparence unique et remarquable. L’extérieur de la synagogue est embelli avec des ornements complexes et des motifs floraux. Les gratte-ciel jumelés qui se dressent de part et d’autre de l’entrée principale sont particulièrement impressionnants. Quant à l’intérieur, elle est magnifiquement conçue, avec des fresques colorées, des colonnes en marbre et une sublime arche sacrée.
Le musée juif
Si vous visitez La Grande Synagogue, c’est le moment de fouler vos pieds juste à côté où se trouve le musée juif de Budapest fondé en 1931. Il est considéré comme l’un des musées juifs les plus anciens et les plus importants d’Europe. L’objectif de sa création est la préservation et la présentation de l’histoire et de la culture juives en Hongrie. Sa visite est l’une des activités à Budapest que vous ne devez pas contourner durant votre exploration du quartier juif.
Le Musée juif de Budapest héberge une grande collection d’œuvres d’art et des artéfacts religieux, en passant par des documents historiques et des objets du quotidien. Des photographies, des documents et plein d’archives y figurent également pour vous narrer l’histoire des juifs en Hongrie. Ce sera l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur l’influence de la communauté juive dans les domaines culturel, économique et artistique du pays.
Par ailleurs, au Musée juif de Budapest, vous trouverez également une salle consacrée à l’Holocauste. Elle est conçue spécialement en mémoire des victimes de cette catastrophe et vise à sensibiliser les visiteurs aux horreurs qui ont été commises.
Quelles activités à Budapest prévoir pour le troisième jour ?
S’immerger dans le quartier de Pest
Voici un autre quartier vibrant de la capitale hongroise ! Situé sur la rive est du fleuve Danube, le quartier de Pest forme, avec celui de Buda, le nom de la ville mythique. Il est célèbre pour ses nombreux commerces, ses sites d’intérêt touristiques ainsi que son riche patrimoine historique.
Au matin du dernier jour de votre séjour de 3 jours à Budapest, entamez une promenade le long de la rue Váci, une rue commerçante animée par de nombreux magasins, boutiques de souvenirs, cafés et restaurants. Vous aurez la possibilité de faire la rencontre d’artistes de rue tout en flânant dans une atmosphère agréable. C’est aussi l’occasion de faire du shopping pour emporter des souvenirs de votre visite.
En continuant votre aventure dans le quartier de Pest, vous découvrirez un splendide bâtiment au style néo-baroque appelé palais Gresham. Il est situé sur le quai Széchenyi István, le long du Danube, et est également connu sous le nom de Gresham pâlot en hongrois. C’est là que se trouve le célèbre hôtel Four Seasons Gresham Palace, qui vous offre un hébergement luxueux pendant votre séjour à Budapest. La construction du palais Gresham est impressionnante et ses détails artistiques en font un lieu incontournable à visiter.
Toujours le long du Danube, vous atteindrez le pont des Chaussures, communément appelé le pont des Chaussures de Budapest. Il s’agit d’un monument commémoratif qui rend hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers étaient des Juifs hongrois qui ont été forcés de retirer leurs chaussures avant d’être abattus au bord du fleuve par des miliciens fascistes.
Apprécier la cuisine locale au marché couvert de Budapest
Vous vous demandez que faire à Budapest entre potes ? Pas d’inquiétude ! Le marché couvert de Budapest est l’une des principales raisons pour lesquelles la capitale hongroise figure en bonne place sur la liste des destinations favorites cette année. Bien plus qu’un simple marché de commerce dans le quartier de Pest, vous serez émerveillé par la cuisine locale qu’il propose. Vous aurez la chance de découvrir une variété de spécialités hongroises alléchantes telle que :
- Le goulash ;
- Les saucisses fumées ;
- Les langos (galettes de pommes de terre frites) ;
- Les strudels aux pommes ;
- Les salamis épicés,
- Etc.
Par ailleurs, profitez de votre visite au marché couvert de Budapest pour vous procurer des produits locaux et des souvenirs. Ses nombreux stands proposent des épices, des vins hongrois, du paprika, du miel, des confitures, des pâtisseries traditionnelles et bien plus encore. Faites-vous le plaisir de ramener chez vous un peu de la Hongrie !
Découvrir le Parlement hongrois
Il serait bien dommage de visiter Budapest en 3 jours sans aller voir le Parlement hongrois qui est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale. Il est situé dans le quartier de Pest, sur la rive est du Danube, et offre une vue magnifique sur le fleuve et le quartier de Buda en face. Le Parlement hongrois a été construit de 1885 à 1905 par le grand architecte Imre Steindl. Érigé dans un style néo-gothique, le bâtiment s’étend sur une superficie de 18 000 mètres carrés et compte 691 pièces, le tout couronné d’un dôme central remarquable. Il héberge les deux chambres du parlement hongrois, ainsi que la Cour constitutionnelle.
Pour explorer pleinement le Parlement à Budapest, il est recommandé de réserver en avance une visite guidée. Un guide expérimenté vous conduira alors à travers les principaux points d’intérêt sans manquer aucun détail important. Chaque pas que vous ferez dans cet édifice révèlera des siècles d’histoires et vous emportera dans une époque révolue.
Que faire d’autre à Budapest ?
Si vous disposez de plus de jours de visite et que vous ne savez pas que faire à Budapest en 4 ou 5 jours, vous pouvez compléter notre sélection par :
- Aller aux célèbres thermes Széchenyi et aux bains Gellért ;
- Monter au sommet de la colline Gellért ;
- S’offrir une croisière sur le Danube ;
- Traverser le Pont de la Liberté ;
- Découvrir l’espace Szimpla Kert ;
- Etc.
En conclusion, visiter Budapest en 3 jours est l’occasion de découvrir les différentes facettes de la Hongrie, de son histoire riche et à sa culture vibrante en passant par sa gastronomie délicieuse. Ne manquez pas l’occasion de vous immerger dans l’atmosphère envoûtante de cette ville mythique afin de vous créer des souvenirs précieux.