You are currently viewing Visiter Venise en 3 jours : découvrez la Cité des Doges
  • Post category:Italie
  • Temps de lecture :22 min de lecture

Située au nord de l’Italie, Venise est une ville appréciée pour ses magnifiques édifices, ses canaux, sa cuisine et ses innombrables ponts. Un séjour dans cette ville vous permettra de passer des vacances inoubliables durant lesquelles, vous pourrez en apprendre plus sur son histoire et sa culture. Vous pourrez également rentrer avec de nombreux souvenirs. Cela dit, si vous prévoyez visiter Venise, vous devez inclure certains lieux importants dans votre itinéraire. Voici un guide complet pour vous aider à visiter Venise en 3 jours.

Premier jour à Venise : visite des sites historiques

Après votre arrivée à Venise, votre premier jour doit commencer par la visite des sites historiques les plus emblématiques.

La place Saint-Marc

Commencez votre visite à Venise en faisant dès le matin très tôt (pour éviter les touristes), un tour sur la célèbre place Saint-Marc. Autrefois considérée comme le cœur religieux, politique et administratif de Venise, la Piazza San Marco est aujourd’hui son centre historique. C’est aussi un lieu de réception qui plonge dans une ambiance festive. On y retrouve des monuments emblématiques tels que :

  • La basilique Saint-Marc,
  • La campanile,
  • Le palais des doges

Par ailleurs, la place Saint-Marc offre une vue magnifique depuis la piazzetta. En la traversant, vous allez d’abord parcourir la piazza puis la piazzetta qui représente le lien entre la campanile et la lagune. Si vous avez envie d’une visite plus romantique, n’hésitez pas à embarquer à bord d’un vaporetto pour rejoindre le Grand Canal. C’est l’endroit préféré des amoureux.

La Basilique Saint Marc

La Basilique Saint-Marc à Venise
La Basilique Saint-Marc à Venise

Impossible de visiter Venise en 3 jours sans faire un tour à la basilique Saint Marc. C’est l’un des monuments les plus historiques de la ville et celui qui attire le plus les visiteurs. Elle est reconnaissable par sa façade arborant une décoration digne des artistes du XIe siècle. Vous remarquerez également sur cette façade un lion d’or avec des ailes, symbole emblématique de Venise. En plus de la façade majestueuse, vous découvrirez à l’intérieur, des dômes et des statues qui ajoutent un plus à l’esthétique de l’édifice.

Jetez un coup d’œil au plafond pour admirer les mosaïques en or qui témoignent du savoir-faire artistique de l’époque. En vous rendant à la loge, vous obtiendrez un magnifique panorama de la basilique. Depuis peu, l’entrée est payante ; vous devrez donc payer environ 4 euros pour faire votre visite. La basilique est ouverte du lundi au samedi à partir de 9 h. Pour bien profiter de votre visite, le mieux est de venir 1h ou 30 minutes avant l’ouverture. Ainsi, vous ferez partie des premiers à visiter la basilique.

Le palais des Doges

La facade du Palais des Doges
La facade du Palais des Doges

Situé sur la Piazzetta et non loin de la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges était la résidence officielle des représentants de Venise. Ce qui impressionne en premier lieu lorsqu’on visite cet endroit, c’est son extérieur imposant, dont la façade est un exemple parfait d’architecture gothique vénitienne, notamment grâce à ses arcs gothiques. À l’intérieur, vous pourrez admirer les peintures et les sculptures de grands artistes tels que Bellini, Carpaccio et Tintoret. Pour les passionnés d’histoire, le palais des Doges est un véritable trésor.

Sa visite permet d’en savoir plus sur les doges et le système politique du XIVe siècle. Lors de la visite, vous avez aussi la possibilité de découvrir les appartements privés des doges, et les salles du pouvoir décorées par les œuvres d’art d’illustres artistes.

Le palais des Doges abrite également des cellules dans lesquelles Casanova avait été une fois détenu. Elles sont faites en plomb et sont situées sous les toits du palais. La visite de ce lieu prend environ 1 heure et il est ouvert du lundi au dimanche de 8 h 30 à 19 h en période d’été, et de 8 h 30 à 17 h 30 en hiver. Si vous passez un week-end à Venise, réservez un billet pour faire partie des premiers à visiter le palais des Doges.

Le David de Michel-Ange, dans la Galerie de l’Académie
Le David de Michel-Ange, dans la Galerie de l’Académie

La Galleria dell’Accademia

La Galerie de l’Académie se trouve dans la partie ancienne de l’église Santa Maria Della Salute. On y retrouve une grande collection de peintures réalisées par d’illustres artistes vénitiens tels que Tintoret ou Véronèse. Si vous êtes un passionné d’art, cette galerie est une étape incontournable de votre voyage. Pour la visiter en toute quiétude, il vaut mieux réserver vos billets. C’est un endroit très apprécié, et il y a souvent du monde dès son ouverture. Prévoyez donc un temps d’attente si vous souhaitez visiter ce lieu.

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est le plus ancien et le plus célèbre parmi les centaines de ponts qui parcourent Venise. C’est le premier pont qui permettait aux locaux de traverser le grand canal à la marche. Il relie San Polo à San Marco. Le pont du Rialto est surtout apprécié pour son architecture qui le distingue des autres.

Depuis ce pont, vous pouvez avoir une magnifique vue sur les vaporettos et les gondoles qui traversent le grand canal. Sa visite vous permettra également d’aller à la découverte des 3 marchés les plus anciens de Venise, dont le marché du Rialto. N’hésitez pas à la visiter pour vous replonger dans l’ambiance des époques anciennes.

Le fameux pont du Rialto
Le fameux pont du Rialto

Le pont de l’Accademia

Offrez-vous une magnifique vue de la ville en vous rendant sur le pont de l’Accademia. Fait entièrement en bois, ce pont relie San Marco à Dorsodouro. Une fois sur place, vous aurez l’occasion de profiter d’une vue unique de Venise. Que ce soit de jour comme de nuit, vous pourrez admirer la ville depuis ce pont. N’hésitez pas à vous y rendre pour clore votre matinée en beauté.

Faire un tour en gondole

Après une belle matinée passée à visiter les sites historiques les plus emblématiques de Venise, détendez-vous en faisant un tour en Gondole. C’est l’une des attractions les plus appréciées dans cette ville. Elle vous permettra d’avoir de bons souvenirs d’un séjour à Venise. Pour bien profiter de votre promenade, éloignez-vous du Grand Canal afin de découvrir des endroits remplis d’ambiance. Pour pouvoir profiter d’une balade en gondole, il faudra débourser une somme assez conséquente. Ainsi, pour 30 minutes, il faut payer le gondolier autour de 80 euros. Pendant votre balade, n’hésitez pas à prendre des photos, mais surtout, profitez de ce moment pour découvrir la ville différemment.

Une petite ruelle parfaite pour un tour en Gondole à Venise

Visiter le Musée Correr

Pour visiter Venise en 3 jours, vous devez également prévoir une escale au Musée Correr. On peut le considérer comme le centre historique de la ville. Il retrace son histoire dans son entièreté. Vous y retrouverez des sculptures et des peintures emblématiques. Le Musée fait face à la basilique Saint-Marc, et permet de profiter d’une vue magnifique sur la Piazza San Marco. Depuis le Musée Correr, vous pouvez aussi rejoindre le Musée Archéologique et la Bibliothèque Marciana. Durant votre visite, vous avez la possibilité de découvrir les anciens appartements de l’impératrice Sissi et la loggia de Napoléon Bonaparte.

L'intérieur du théâtre de la Fenice à Venise

Le palais de Grassi

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à visiter le palais de Grassi. Il s’agit du dernier palais ayant été bâti sur le Grand Canal avant la disparition de la république de Venise. Cet édifice date du XVIIIe siècle, et est l’œuvre du célèbre architecte Massari. Vous pouvez y accéder en empruntant un vaporetto (un bâteau-bus), et en descendant à l’arrêt San Samuele. À l’intérieur, vous serez ébahi par l’escalier d’honneur décoré par les artistes Michelangelo Morlaiter et Francesco Zanchi. Vous pourrez aussi contempler les expositions temporaires de la Fondation Pinault.

Le théâtre de la Fenice

Finissez ce premier jour de visite à Venise en faisant un tour au théâtre de la Fenice. Celui-ci a ouvert ses portes le 16 mai 1792. En Français, Fenice signifie Phénix, car il a été reconstruit d’un ancien opéra qui avait été détruit par un incendie. Il est situé à quelques pas de la Place Saint-Marc, et constitue l’un des opéras les plus prestigieux du monde. Avant d’y aller, prenez le temps de vous détendre dans un des bars ou restaurants de la ville. Revenez ensuite au théâtre pour savourer un concert d’art lyrique, un ballet ou un opéra. Selon le jour, vous aurez droit à une présentation particulière.

Visiter Venise en 3 jours : deuxième jour

Profitez de votre deuxième jour à Venise pour visiter les majestueuses églises et musées de la ville.

Le musée du verre

Pour votre deuxième jour à Venise, commencez la journée par une visite au Musée du verre. Il s’agit de l’ancienne résidence des évêques de Torcello. Il se présente dans un style élégant et gothique. À l’intérieur, vous allez découvrir différents éléments qui retracent l’histoire de l’art gothique flamboyant à travers les siècles.

Vous pourrez également en savoir plus sur les techniques employées durant cette période. Durant votre visite, vous allez vous émerveiller face aux lustres, coupes et autres pièces artistiques entreposées dans le musée. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister au soufflage de verre en direct.

L’église Santa Maria Di Nazareth

L'intérieur de l'église Santa Maria Di Nazareth à Venise
L’intérieur de l’église Santa Maria Di Nazareth à Venise

Puisque vous êtes à Venise, profitez-en pour visiter ses églises les plus célèbres. Il y en a plus d’une centaine dans la ville et chacune possède une architecture différente. Après votre visite au musée du verre, faites un tour à l’église Santa Maria Di Nazareth. C’est une ancienne église construite en 1649 par un prêtre du nom de Agatangelo da Gesù e Maria. Cet édifice religieux possède une façade arborant une décoration esthétique composée de statues et de colonnes. L’intérieur de l’église vous séduira également avec ses deux chapelles disposées sur les côtés. On y retrouve aussi une seule nef et un chœur surmonté d’un dôme décoré par des marbres polychromes.

L’église San Rocco

L’église San Rocco date du XVe siècle. En la visitant, vous allez d’abord être séduit par sa façade entièrement blanche, décorée avec des statues. À l’intérieur, vous allez découvrir de magnifiques œuvres d’art comme le célèbre Tintoret.

La Scuola Grande di San Rocco
La Scuola Grande di San Rocco

La Scuola Grande di San Rocco

La Scuola Grande di San Rocco est située sur la même place que l’église San Rocco. C’est un édifice très imposant construit au XVe siècle par une congrégation de riches citoyens dont le but était de lutter contre l’épidémie de peste. Le bâtiment abrite plus d’une dizaine d’œuvres artistiques de Tintoret. Ses murs sont recouverts des textes de l’Ancien Testament. Sur le plafond, vous trouverez également le Nouveau Testament. La Scuola Grande di San Rocco est l’une des bâtisses les plus importantes de Venise, elle vaut donc le détour.

La Basilique Santi Maria e Donato

Voici une basilique que vous devez absolument visiter durant votre deuxième jour à Venise. Il s’agit de l’une des premières églises érigées dans la lagune. Elle a été reconstruite au XIIe siècle, et constitue un chef-d’œuvre du style vénéto-byzantin. À l’intérieur du sanctuaire, vous découvrirez une magnifique mosaïque de la vierge Marie avec un fond de couleur bleue et or. Au plafond, vous pourrez admirer la représentation d’une carène de bateau.

Les restaurants du Cannaregio

Après une matinée passée à visiter tous ces endroits, vous aurez sûrement un petit creux. Faites une pause et savourez la délicieuse cuisine vénitienne. Rendez-vous dans le quartier du Cannaregio pour déguster un bon repas dans l’un des restaurants de la place. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec un bon plat au poisson ou au crustacé fraîchement acheté au marché du Rialto.

Dans les restaurants de la place, vous pourrez également déguster des antipasti, un incontournable de la gastronomie italienne. Accompagnez cela d’un bon verre de Spritz. Si vous êtes un amateur de viande, faites-vous servir le célèbre foie de veau ou de porc vénitien. Il est souvent cuit avec des oignons caramélisés et accompagné d’une polenta.

Le palais Grimani

Après votre pause déjeuner, entamez votre après-midi en visitant le palais Grimani. Situé dans le quartier du Castello, ce palais ne comptait à sa création que deux ailes. C’est Giovanni Grimani qui va plus tard ajouter deux autres ailes au bâtiment. C’est ce qui lui a permis d’avoir sa forme carrée aussi particulière. À l’intérieur du palais, vous serez surpris par l’absence de mobilier. En outre, vous allez vous émerveiller à la vue du magnifique décor datant du XVIe siècle dont les salles sont ornées.

Le Musée d’Histoire Naturelle

Incluez dans votre itinéraire, une visite du Musée d’Histoire Naturelle de Venise. Il s’agit de L’ancien entrepôt des Turcs. Les marchands ottomans y disposaient leurs produits. C’est un bâtiment de style vénéto-byzantin qui a été construit durant le XIIIe siècle. Profitez de votre deuxième jour à Venise pour visiter ce musée avec votre famille.

Le musée d’Art moderne de Venise

Non loin du musée d’Histoire naturelle, vous verrez le Musée d’Art moderne de Venise. Il est installé dans le Palais Ca’Pesaro. Le bâtiment est connu pour sa façade en marbre et ses différentes colonnes disposées sur trois étages. La visite du musée d’art moderne va vous plonger au cœur du talent des artistes vénitiens. Vous y découvrirez les œuvres d’artistes emblématiques tels que :

  • Klimt,
  • Matisse,
  • Bonnard,
  • Chagall

À l’étage du bâtiment se situe une collection d’œuvres d’art asiatiques provenant principalement de Chine, d’Indonésie et du Japon. C’est Henri de Bourbon Parme qui les avait importés lors d’une expédition au XIXe siècle.

Troisième jour : Allez à la découverte des îles et des quartiers de Venise

Pour clore votre séjour à Venise, profitez de votre troisième et dernier jour pour visiter les îles et les quartiers de la ville.

L’île de Burano

L’île de Burano est située à 7 km au nord de Venise. Elle est connue pour ses dentelles et ses magnifiques maisons colorées. Pour la petite histoire, le style multicolore de ces maisons vient du fait que les femmes des pêcheurs peignaient leurs maisons d’une couleur vive pour permettre à leurs maris de retrouver le chemin en temps de brouillard.

L'île de Burano et ses facades colorées
L’île de Burano et ses facades colorées

Pour bien profiter de votre visite sur cette île, n’hésitez pas à flâner dans les rues. Vous pourrez prendre des photos des magnifiques bâtiments qui longent le canal. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir l’église San Martino. Cet édifice religieux abrite de magnifiques œuvres d’art.

Profitez-en pour faire un tour dans le marché aux poissons pour déguster quelques poissons fraîchement pêchés. Sur cette île, nous vous conseillons aussi de faire un tour au Musée de la dentelle de Burano. Vous pourrez apprécier les belles pièces de dentelle qui y sont exposées, et cela vous permettra également de découvrir le processus de fabrication de la dentelle.

Si vous craignez de vous perdre à votre arrivée, n’hésitez pas à prendre un billet d’excursion. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’aide d’un guide qui va vous orienter vers les lieux à visiter.

Murano

Murano est la plus grande île de la lagune. Elle est joignable en seulement 10 minutes en vaporetto. L’île est réputée pour son art de la verrerie. En effet, c’est dans cet endroit qu’on retrouve les meilleurs artisans verriers de Venise. Ces derniers ont dû s’y installer à cause des innombrables incendies causés par les fours.

Une visite sur cette île de Murano vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la verrerie et le processus de fabrication des verres. Vous pourrez également découvrir les magnifiques œuvres des artisans présents sur l’île. Profitez-en pour emporter quelques souvenirs. En dehors des ateliers de verriers, vous trouverez également des jardins à Murano où vous pourrez flâner et vous reposer. Vous avez également la possibilité d’aller à la découverte des églises érigées sur l’île. Si vous souhaitez en savoir plus sur la verrerie, rendez-vous au Palais Gustiniani pour visiter le musée du verre. Il est ouvert de 10 h à 17 h en hiver et de 10 h à 18 h en été.

Un souffleur de verre de Murano au travail
Un souffleur de verre de Murano au travail

Le quartier Juif de Venise

Il y a quelques siècles, les juifs n’avaient pas le droit d’habiter à Venise. C’est seulement au XIVe siècle que les premiers juifs ont pu s’installer dans un quartier qui leur est spécialement destiné. Le quartier Juif également appelé getto contient de nombreux bâtiments qui font partie des plus hauts de Venise. Une escale dans ce quartier permet de visiter les synagogues d’été et d’hiver.

Elles ont été construites avec un mélange d’art vénitien et juif. Puisque vous êtes sur les lieux, profitez en pour visiter la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. Cet édifice possède un campanile d’une hauteur de 80 m depuis lequel vous aurez une vue panoramique de la ville. Dans cette basilique, vous pourrez également explorer certaines grandes œuvres de Titien.

Le quartier du Cannaregio

Le quartier de Cannaregio doit également faire partie de votre itinéraire. C’est l’un des quartiers atypiques de Venise. Vous y trouverez de nombreux produits artisanaux à acheter comme souvenir de votre séjour. Dans ce quartier, vous trouverez également l’église de la Madonna dell’Orto. Elle possède une façade gothique composée essentiellement de pierres blanches. L’église date de 1350 et elle est dédiée à saint Christophe. La visiter vous permettra également de découvrir les peintures de Tintoret qui y sont entreposées.

Le quartier Dorsoduro

Situé au sud-ouest de Venise, ce quartier est le centre des musées, des galeries et des étudiants. Vous trouverez dans cet endroit la Basilica di Santa Maria della Salute. N’hésitez pas à y faire un tour. Vous pouvez aussi l’admirer depuis le pont de l’Accademia. Au bout du quartier, vous apercevrez la pointe de la Douane.

C’était la base de la douane vénitienne durant le XVe siècle. Cette douane avait pour rôle d’inspecter les marchands venant vendre leur marchandise à Venise. Actuellement, l’endroit a été transformé en musée et il est aux mains de la Fondation Pinault. Depuis la pointe Douane, vous aurez également une vue sur la place Saint-Marc et certaines îles de Venise telles que : San Giorgio Maggiore et Giudecca. Pour profiter du magnifique spectacle qu’offre cet endroit dans la soirée, allez-y au coucher du soleil.

Le quartier de San Marco et Castello

San Marco est le quartier le plus connu de Venise. Vous y trouverez les monuments les plus visités de la ville. Pour ce qui est de Castello, il représente l’un des quartiers les plus grands de Venise. C’est un endroit apprécié par les touristes, dans lequel vous découvrirez l’Arsenal. Pour finir, il y a le quartier San polo, qui se trouve aux abords du pont du Rialto. Il s’agit du quartier le plus ancien de Venise.

 

Il est possible de visiter Venise en 3 jours, à condition d’avoir le bon itinéraire. Pour une visite agréable et instructive, il serait judicieux de prévoir un itinéraire centré sur les lieux emblématiques de la ville. Ainsi, dès votre premier jour, vous pouvez visiter les sites historiques de la ville et ses ponts emblématiques. Durant le deuxième jour, vous pouvez aller à la découverte des églises et des cathédrales à l’architecture unique. Profitez-en également pour visiter quelques musées célèbres afin de découvrir les magnifiques œuvres d’art des grands artistes vénitiens. Consacrez votre troisième jour à la visite des îles et des différents quartiers de la ville. Ce sera le moment de prendre quelques photos souvenirs et de vous informer sur la culture de Venise.
L’italie regorge de villes magnifiques à visiter, évidemment vous pouvez visiter la capitale italienne, mais n’oubliez pas non plus de passer par Florence. Vous découvrirez dans ces villes toutes différentes le partrimoine historique de l’Italie, ainsi que les cultures locales de chaque région.

4.6/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire