You are currently viewing Lac de Sorapis : Une perle cachée dans les Dolomites italiennes
  • Post category:Italie
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Chaîne de montagnes magnifique et unique en son genre, les Dolomites sont une destination touristique très prisée dans les Alpes orientales. Cette partie de l’Italie regorge en effet de somptueux endroits qui réservent aux visiteurs des merveilles à couper le souffle, tels que le lac de Sorapis. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans les Dolomites, que ce soit pour les vacances, pour le tourisme ou pour affaires, ce lac naturel enchanteur mérite à tout point de vue un détour. Dans cet article, notre guide qui vous conduit à la découverte du Lago di Sorapis, cette perle cachée dans les Dolomites italiennes.

Lac de Sorapis dans les Dolomites : présentation et localisation

Les Dolomites sont une région montagneuse située dans le nord de l’Italie non loin de la frontière avec l’Autriche. C’est une fabuleuse chaîne de montagnes de plus de 3000 mètres d’altitude qui offre un paysage pittoresque et promet un total dépaysement à ses hôtes. Très prisée des randonneurs, des amateurs de ski et de sport en plein air, la région renferme de nombreuses attractions qui en font un arrêt intéressant durant un road trip en Italie.

Se dressant au cœur des montagnes Sorapis dont il porte le nom, le lac de Sorapis est incontestablement le plus magnifique lac des Dolomites. C’est un lac atypique qui se distingue des autres en l’occurrence par sa couleur qui suscite à la fois curiosité et émerveillement. En effet, d’origine glaciaire, il est d’un bleu turquoise qui crée un contraste saisissant avec les parois de roche claire qui l’entourent.

En outre, comme tous les lacs alpins des Dolomites italiennes, le lac de Sorapis est aussi d’un bleu laiteux du fait de la présence de la poudre de rocher dans ses eaux turquoise. Issues de la fonte des glaciers environnants, ces eaux entraînent avec elles des résidus issus des rochers qu’elles charrient sur leur passage. Leur bleu azur s’accorde parfaitement avec le paysage qui l’enserre et crée un panorama pittoresque qui force l’admiration.

Pour se rendre au lac de Sorapis dans les Dolomites, il faut randonner sur un sentier pittoresque d’environ 3,5 kilomètres depuis le parking de Passo Tre Croci. Le sentier serpente à travers des forêts verdoyantes et des prairies alpines, offrant des vues panoramiques sur les montagnes environnantes. Un bonus dont vous ne devez pas vous priver sur le chemin du magnifique lac.

Lac de Sorapis : admirer sa beauté à défaut de s’y baigner

Admirer la beauté du lac de Sorapis
Admirer la beauté du lac de Sorapis

Douce et alcaline, l’eau du Lago di Sorapis procure une sensation particulièrement agréable au touché et suscite une envie irrésistible de plongeon. Mais hélas ! Il est interdit de s’y baigner depuis que les Dolomites ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous ne pourrez donc que l’admirer de vue ou à la limite plonger vos pieds sous le regard vigilant des gardes posté tout autour.

Le cliché qu’il offre au repos est un vrai bonus : le reflet des montagnes dans son eau tendre et douce est propice pour faire de magnifiques photos ou une méditation profonde. Ce n’est donc pas étonnant que ce lieu soit l’un des plus achalandés de toute la région et est fréquenté presque toutes les saisons de l’année.

Camper au Lago di Sorapis

Se lever avec une vue sur le légendaire lac de Sorapis est un privilège que recherchent les visiteurs qui ont du goût pour la nature. Pour satisfaire cette passion, on a le choix entre camper sur place ou loger dans une des somptueuses guest-houses du coin, et dans ce dernier cas, pas besoin de chercher loin.

Le Rifugio Vandelli est l’endroit idéal pour gouter les meilleures spécialités locales. Ses chambres garantissent une nuit chaude dans un décor confortable qui allie parfaitement modestie et luxe avec une vue insaisissable sur l’ensemble du paysage pittoresque des Sorapis.

Randonner dans les arcanes du lac de Sorapis

Même si vous n’êtes pas amateur de sport pédestre ou de marche en pleine montagne, il n’y a nul doute, vous allez adorer une randonnée dans les arcanes de ce lac des Dolomites. En effet, cette partie des Dolomites est sans exagération un site huppé de randonnée avec un environnement généreux et émouvant. Plutôt peu laborieuse, l’escapade pour se rendre au lac est à la portée de tous. Le sentier long d’environ 6,5 kilomètres se parcourt en 120 minutes en moyenne sans une endurance particulière.

Randonner dans les arcanes du lac de Sorapis
Randonner dans les arcanes du lac de Sorapis

En plus de cela, les randonneurs ont droit tout au long de la piste à de nombreuses gratifications qui rendent l’expédition encore plus sensationnelle. À l’aller comme au retour, chaque tournant gratifie de magnifiques diapositives qui forment le long du parcours un panorama indescriptible. Par ailleurs, une portion du sentier traverse une magnifique forêt qui donne sur un flanc de montagne et suscite une intense émotion chez les passants.

Nos conseils pour une randonnée au lac de Sorapis

Vous avez opté pour une randonnée au lac de Sorapis ? Voici 5 conseils utiles pour vous :

  • Être matinal : le lac de Sorapis est très bien loti sur le top des plus magnifiques lacs turquoise du monde. Dans cet endroit achalandé où le nombre de visiteurs double, voire triple, l’exploration mérite qu’on se lève tôt pour une meilleure expérience ;
  • Prévoir des vêtements ou des couvertures chaudes : tout au long de l’année, l’air qui descend des montagnes des Dolomites est d’un froid glacial. Il serait dommage de ne pouvoir prendre tout son temps pour profiter d’un si bel endroit au risque d’être frigorifié ;
  • Télécharger l’appli de repérage AllTrails : vous ne risquez certainement pas de vous égarer dans cet endroit puisque les pistes sont suffisamment balisées. Cependant, cette appli est d’une utilité certaine pour repérer les points de stationnement ;
  • Vu le dénivelé du relief et la potentielle présence de neige sur la piste, assurez-vous d’avoir de bonnes bottes de randonnée ; et n’oubliez surtout pas votre gourde d’eau ;
  • Le lac de Sorapis se forme par la fonte des glaciers. Pour le visiter au printemps, rassurez-vous qu’il y a encore de l’eau avant de partir.

En définitive, le lac de Sorapis est un trésor caché qui fait la fierté de toute la région des Dolomites. Du décor fantastique dominé par une chaîne de montagnes pittoresques à son eau dormante et alcaline, sans oublier sa magnifique piste de randonnée, cet endroit est une perle cachée qu’il faut absolument découvrir.

Laisser un commentaire