Vous rêvez de découvrir l’Autriche et surtout sa capitale qui figure parmi les destinations les plus touristiques d’Europe ? Ne remettez pas à plus tard ; il est temps de profiter de ce printemps pour vous offrir un séjour touristique dans la ville des 100 musées. D’un style moderne qui prend pied dans l’époque impériale, la ville de Sissi est un carrefour touristique et culturel incontournable qu’il faut visiter sans plus attendre. Entre ses musées d’histoire, ses parcs naturels, ses hôtels étoilés et son chapelet d’attractions à couper le souffle, Vienne offre un cadre de premier choix pour un séjour des plus merveilleux. Apprêtez votre valise et suivez avec ce guide les traces des 8 choses à ne pas manquer quand on va visiter Vienne en 3 jours.
Sommaire
Quand partir à Vienne et pour combien de jours ?
Capitale de l’Autriche, Vienne est également un état fédéré enclavé de la région de Basse-Autriche, située dans l’est du pays et non loin de la Slovaquie. Encore appelée la ville des 100 musées ou la ville de Sissi en référence à son passé impérial, c’est une ville essentiellement culturelle qui abrite des œuvres réputées à visiter absolument.
À la faveur des beaux jours, Vienne se pare de ses plus belles couleurs, ce qui fait du printemps la période la plus favorable de l’année pour une villégiature dans cet endroit. Festivals et concerts artistiques, grands rendez-vous sportifs et fêtes traditionnelles confèrent à Vienne une ambiance vivante et multicolore à cette période de l’année.
Ordinairement, il faut visiter Vienne en 4 jours au moins afin d’espérer profiter au maximum des plus incontournables attractions de la ville. Néanmoins, les visiteurs du printemps et les passionnés de musique ou d’architecture ne repartiront pas de sitôt. Entre opéra, musique classique et architecture baroque, ils auront inévitablement de bonnes raisons d’y demeurer 1 ou 2 jours de plus.
1er jour : Visiter les centres historiques de Vienne
Le Palais de la Hofburg
Pour visiter Vienne en 2 jours, le palais de la Hofburg est le point de départ incontournable. Érigée dans le premier arrondissement de la ville, la Hofburg est le plus ancien et le plus grand palais de Vienne, un chef-d’œuvre architectural du célèbre architecte Filippo Luchesse.
Ancienne résidence d’hiver des Habsbourg et ancienne résidence de la plupart des empereurs autrichiens, le palais de la Hofburg abrite aujourd’hui la présidence fédérale d’Autriche. Carrément un musée à part entière, il accueille aujourd’hui des expositions et retrace une grande partie de l’histoire impériale du pays.
Par ailleurs, l’architecture baroque de cet édifice et son charme irrésistible laissent sans voix les visiteurs, et les passionnés d’art et d’architecture y trouvent une vraie révélation. En effet, la structure du palais Hofburg combine une variété de styles architecturaux qui se sont cumulés au fil de plusieurs siècles de travaux conduits par des esprits distingués.
Sa structure enrichie par chacun des empereurs qui se sont succédé (de Rodolphe 1er en 1273 à Charles 1er en 1918, chacun y apportant une touche personnelle) fait de ce bâtiment un chef-d’œuvre imposant. À la cour Schweizerhof construite au XIIIe siècle et qui est la plus ancienne partie de l’édifice, se sont greffés avec le temps d’autres compartiments comme :
- L’aile d’Amalia ;
- La Burgkapelle ou la chapelle Royale ;
- L’aile de la chancellerie qui remonte au XVIIIe siècle ;
- L’aile Léopold, d’un style baroque et tout à fait fascinant ;
- La Porte des Suisses, datant du XVIe siècle, qui s’impose par son style Renaissance ;
- La cour In der Burg, du milieu de laquelle s’élève un monument en l’honneur de l’empereur François 1er.
Aujourd’hui, cette forteresse compte 18 ailes, 2600 pièces et plus, et est classée monument historique. On y retrouve en plus des bureaux du président autrichien, une série de musées, ce qui en fait un centre touristique par excellence.
Le château de Schönbrunn
Deuxième site le plus visité à Vienne après le palais Hofburg, le château de Schönbrunn est l’une des raisons pour lesquelles un séjour pour visiter Vienne en 3 jours au printemps est toujours le bienvenu. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996 a été la résidence d’été de la famille impériale autrichienne, les Habsbourg. De par son passé chargé d’histoire, ce bâtiment occupe une place importante dans l’histoire de Vienne et de l’Autriche en général.
En effet, le château de Schönbrunn qu’on appelle encore le château de Sissi ou plus anciennement Katterburg fut autrefois la propriété du maire. Au XIVe siècle, le Katterburg était sous l’hégémonie du monastère de Klosterneuburg et a abrité le Congrès de Vienne de 1814 à 1815.
Notez également que le Schöner Brunnen (belle fontaine) rebaptisé Schönbrunn par Éléonore de Gonzague (épouse de Ferdinand II) est un véritable château de plaisance. En plus d’abriter le plus vieux zoo du monde, chacune des 1441 pièces de la forteresse a été la scène d’un épisode marquant de l’histoire de la ville et du pays.
Profitez donc de votre séjour à Vienne pour visiter entre autres :
- La salle du congrès de Vienne ;
- La pièce où Éléonore de Gonzague fit son veuvage ;
- La salle des glaces qui reçut le privilège de voir se dévoiler tout le génie de Mozart ;
- Les vestiges de Napoléon 1er qui installa son quartier général au Schönbrunn entre 1805 et 1809 ;
- La chambre Napoléon II qui vit suffoquer le Prince impérial en 1832 pendant son exil au Schönbrunn ;
- Le salon bleu ou salon chinois, témoin de la chute de l’empire des Habsbourg : c’est dans ce salon que Charles 1er signa le 11 novembre 1918 son acte de renonciation au trône, marquant ainsi le déclin du règne de la famille impériale Habsbourg sur l’Autriche ;
- Les laiteries de l’impératrice Sissi, épouse de l’empereur François-Joseph, qui, lui-même, a vu le jour dans ce château et en fit sa résidence privilégiée à son assertion au trône. Cette laiterie est réputée dans toute la région pour la qualité de sa production.
Sissi fit réaliser dans le château, par le célébrissime Nicolo Pacassi, de grands travaux dont le style rococo mis au goût du jour magnifia tout le charme de la forteresse. Près d’un siècle après, le revêtement de la façade du château fut baptisé en son honneur, d’où le jaune dit « Marie-Thérèse ». Si vous partez visiter Vienne en 3 jours, vous ne devriez pas vous priver d’une visite guidée dans ce lieu. En l’occurrence au printemps, ce château dont le nom se traduit par « magnifique printemps » vous réserve des surprises à couper le souffle.
La cathédrale Saint-Étienne de Vienne
Il est impossible de visiter Vienne en 3 jours sans passer par l’emblématique cathédrale Saint-Étienne au cœur du premier arrondissement de Vienne, dont le style vous transporte d’emblée au XIIe siècle. Cette bâtisse est à tout point de vue un chef-d’œuvre architectural dont les travaux de construction ont duré plus d’un siècle, précisément 126 ans (1137 à 1263). Endommagé pendant de la Seconde Guerre mondiale, il a fallu 7 années de travaux pour restaurer l’édifice, et il ouvrit à nouveau ses portes en 1952.
Avec son bourdon de 20 tonnes et sa flèche haute de 126 mètres, la cathédrale Saint-Étienne est le plus imposant édifice religieux de Vienne. Sa toiture en tuiles vernissées artistiquement posée et surmontée à l’est de l’emblème de l’empire d’Autriche-Hongrie est d’un style bien inspiré.
À l’intérieur de la cathédrale, vous verrez un mélange de styles architecturaux. La nef centrale, le cœur et les chapelles latérales conservent bien le style gothique d’origine pendant que certaines ailes rénovées adoptent un style baroque. De même, les dépouilles d’une bonne partie de la famille impériale des Habsbourg reposent dans ce lieu également témoin des noces et des funérailles du grand Mozart.
Pour tout dire, cette cathédrale est littéralement un musée qui ne dit pas son nom. Dans ses voûtes sont conservées d’innombrables œuvres d’art collectionnées au fil des siècles, depuis l’ouverture de la cathédrale. À l’intérieur de cette église, on découvre également :
- Le Pilgram Pulpit, une chaire gothique, pièce unique, sculptée avec un génie rare ;
- Les catacombes érigées au XVIIIe siècle et dans lesquels séjournent les restes osseux de 10 000 Viennois et même plus ; il y règne un intemporel froid étrange ;
- L’effigie du Christ crucifié qui image jouxte le sépulcre d’Eugène de Savoie (prince) à la chapelle de Tirna.
Par ailleurs, ne manquez pas de visiter le musée de la cathédrale avec son immense collection de peintures et de sculptures rustiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. En un mot, la cathédrale de Vienne est le cœur de la ville et l’une des plus incontournables attractions quand on visite Vienne en 2, 3 ou 4 jours.
2e jour : Découvrir Vienne d’un œil local
Le vieux marché de Naschmarkt
Envie de vous fondre dans le décor et de vivre une expérience particulièrement excitante à Vienne ? Il n’y a pas mieux que le Naschmarkt. Avec une ambiance exotique, et un style innovant, ce vieux marché fondé depuis le XVIe siècle est aussi le plus célèbre de Vienne et l’un des plus grands marchés d’Autriche. Des étals alimentaires aux majestueux restaurants qui l’entourent, ce lieu est la première adresse pour découvrir l’art culinaire viennois dans toute sa richesse et dans toutes ses variétés.
Situé à MAriahilf (6e arrondissement de Vienne), ce marché au nom évocateur est le principal pool d’approvisionnement autrichien, italien et oriental en fruits, légumes et épices. On y trouve également beaucoup d’autres produits alimentaires comme du pain, de la viande, de délicieux gâteaux qui font une parfaite collation pour faire le plein d’énergie pendant votre promenade, et même des fleurs.
Le marché de Naschmarkt est ouvert toute la semaine à l’exception du dimanche, et accueille un public hétérogène dans un cadre rassurant et bien animé. En plus, ce marché traditionnel qui plonge ses pieds dans la modernité est entièrement couvert par une connexion wifi gratuite. Il prend une bonne place dans le top des escales incontournables pour un road trip dans la région, et depuis, touristes, voyagistes et locaux s’y côtoient chaque jour.
Un petit conseil : si vous êtes en week-end à Vienne et devez aller à Naschmarkt un samedi, tâchez plutôt d’être matinal pour devancer la foule ; le lieu grouille de monde les week-ends. Et par-dessus tout, ce marché devient parfois un attrape-touriste avec certains commerçants opportunistes qui y font des prix exagérés.
Découvrir la gastronomie viennoise
Aux alentours du Naschmarkt comme dans chaque rue de Vienne sont disposés des restaurants et des hôtels qui proposent les meilleures spécialités locales. Un séjour à Vienne, quelle qu’en soit la durée, a besoin d’être sublimé avec un déjeuner ou un dîner dans un cadre tout à fait impérial.
Pour un week-end à Vienne en amoureux, un déjeuner royal dans l’une des enseignes emblématiques de cette ville est assurément une occasion de plus pour charmer votre partenaire. Vous aimez les gâteaux ? Alors vous devez impérativement profiter de l’occasion pour sympathiser avec la pâtisserie viennoise en goûtant au Sachertorte, un succulent gâteau au chocolat.
Quel que soit votre type de régime alimentaire, vous en aurez pour votre compte à Vienne. Cette ville a connu ces dernières années une révolution gastronomique marquée par la montée d’une nouvelle génération de cordons-bleus avec un style innovant. Désormais, la cuisine traditionnelle viennoise parfois contraignante s’est entièrement modernisée sans pourtant perdre son essence.
Des restaurants « dos à la rue » aux hôtes étoilés, on retrouve aisément à Vienne une grande variété gastronomique qui satisfait parfaitement toutes les sensibilités. Ainsi, il y a dans cette ville une classification qui permet facilement aux visiteurs de s’orienter en fonction de leur souhait ou de leur sensibilité gastronomique.
La cuisine autrichienne
Si vous optez pour la gastronomie locale, dirigez-vous vers ces enseignes qui servent une cuisine authentiquement viennoise et révèlent aux visiteurs l’essence même de l’art culinaire local. Les plus connus de ces restaurants sont entre autres :
- Les restaurants Figlmüller (Wollzeilz et Bäckerstrasse) : déjà centenaire (ouvert en 1905), cette taverne dont le décor allie parfaitement tradition et modernité doit sa renommée à ses inégalés classiques de la gastronomie autrichienne tels que l’escalope viennoise (une spécialité typiquement viennoise à base de viande de porc), le Wiener Tafelspitz ou encore le Goulasch de veau ;
- Le Lugeck : ce restaurant situé dans le bâtiment du Regensburger Hof est une adresse incontournable des spécialités autrichiennes au cœur de Vienne. Son intérieur classique accompagne à merveille le bœuf en bouillon, le Goulasch, le Winer Schnitzel ou encore les burgers, les sandwichs, les saucisses et les classiques végétariens que l’on y sert ;
- Le Palmenhaus : il offre un plan exotique dans la serre royale de l’ancien empereur François-Joseph. Il est constitué d’un café-bar et d’une brasserie. Son style art nouveau, sa structure faite de verre et d’acier et ses papillons impériaux qui embellissent le décor font de cet endroit un cadre de prédilection pour un dîner ou un déjeuner en amoureux ;
- Le café central : datant de 1876, ce café fut le préféré de grandes figures intellectuelles de l’histoire. Egon Friedell, Freud et Franz Kafka entre autres y passaient très souvent. Installé à l’intérieur du Palais Ferstel, il présente une architecture et un décor impériaux qui favorisent un dîner majestueux.
La cuisine internationale
Si vous préférez plutôt manger de la cuisine étrangère durant votre visite de 3 jours à Vienne, pas de soucis à vous faire ! Il existe également des restaurants spécialisés pour satisfaire toutes vos envies. Vous pouvez opter pour :
- Le restaurant-bar Zweitbester dans le 4e arrondissement ; il ouvre de 11h30 à minuit les jours ouvrables, de 10h à 02h le samedi, et de 10h à 00h le dimanche ;
- Le café restaurant Ulrich : il ouvre de 07h30 à 01h en semaine, à partir de 09 h en week-end, et est situé au 1070 Sankt-Ulrichs-Platz 1 ;
- Le Motto Am Fluss : il se trouve au Franz Josefs Kai 2, 1010. Il comporte un café ouvert de 08h à 00h tous les jours, et un restaurant qui sert tous les jours entre 00h et 14h30, puis entre 18h et 23h30.
Et ce n’est pas tout ! Retrouvez avec votre guide une liste plus complète des restaurants qui font la fierté de Vienne partout sur le continent.
Riesenrad : la Grande Roue de Vienne
Pour plus de sensation à Vienne, pimentez votre séjour en ajoutant à votre carte de visite une escale à la Grande Roue de Vienne. C’est une géante roue dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, devenue célèbre en 1949 avec le film Le troisième Homme.
De passage à Vienne, visitez la seule survivante de l’œuvre du célèbre Walter Basset et offrez-vous un tour complet dans l’une de ses cabines en bois pour admirer la magnifique vue sur la ville. De grâce, autant ne pas s’aventurer si on a la phobie des hauteurs ; au point culminant, elle vous amène à 64,75 mètres en dessus du sol.
3e jour : les musées et les opéras de la capitale autrichienne
Les musées de Vienne
Dans la capitale autrichienne, les musées représentent une part importante du patrimoine historique, culturel et touristique. Il n’est pas possible, certes, de parcourir tous les musées de la ville lorsqu’on visite Vienne en 3 jours. Pour éviter de perdre du temps, concentrez-vous plutôt sur ce top 3 des plus emblématiques musées de Vienne.
Le Haus der Musik
Vous n’ignorez certainement pas la notoriété de Vienne dans le monde en matière de musique. Il n’est pas question de visiter la capitale mondiale de la musique sans rendre un hommage mérité à la maison de la musique, la Haus der Musik. Si vous êtes passionné du quatrième art, ce musée viennois vous offre une belle immersion dans le monde des sons.
Entre six étages d’exposition, vous visiterez les créations des grands génies de la musique comme Beethoven, Mozart, Strauss et bien d’autres encore. Vous pourrez même essayer de composer votre valse avec l’orchestre philharmonique de Vienne.
Le musée archéologique
Le musée archéologique ou musée gallo-romain de Vienne est un site historique et un vestige de la Vienne Antique. Il a été découvert en 1967 sur les rives du Rhône, au détour des travaux de construction d’un lycée et contient les restes d’importantes infrastructures dont l’âge remonte au premier siècle avant notre ère. Ce site classé récemment au patrimoine de l’UNESCO laisse voir un vaste quartier résidentiel et artisanal de Vienne antique, et vous transporte dans l’époque de l’Empire romain.
Le musée Belvédère
Ce musée est un splendide palais au style baroque qui abrite la principale collection artistique autrichienne et bien d’autres œuvres étrangères. On y admire les grandes créations de l’histoire du pays, et les classiques comme « Le Baiser » de Gustav Klimt ainsi que les chefs-d’œuvre d’autres monuments tels que Oskar Kokoschka et Egon Schiele.
On retrouve également dans ce musée de Vienne des collections qui résument plus de 5 siècles d’art ainsi que des expositions temporaires. En partant d’ici, faites un tour au parc baroque du Belvédère et profitez d’une randonnée inédite ou d’une belle balade dans ses allées pour savourer le panorama imprenable sur la ville.
Les opéras de Vienne
Impossible de boucler la liste des endroits que vous devez visiter à Vienne sans mentionner quelques-unes au moins des opéras de la ville. Vienne est en effet culturelle presque toute l’année, et l’on peut facilement s’offrir un opéra ou un concert classique entre septembre et juin. Parmi les plus célèbres se trouvent le Wiener Staatsoper (Opéra d’État de Vienne) dans le premier arrondissement, le Volksoper dans le 9e et le Theater an der Wien dans le 6e.
Pendant votre visite, faites donc un tour dans l’un de ces opéras et obtenez un de ces tickets bon marché qui se livrent seulement quelques minutes avant l’ouverture de la représentation. Vous serez certes debout au fond de la salle, mais vous conviendrez également que pouvoir voir l’intérieur d’un opéra à ce prix est déjà un privilège énorme. Vous pourriez apprécier le riche héritage musical viennois encore perpétué dans ces opéras.
Conclusion
En somme, Vienne est une mine touristique insondable dont on ne finirait pas de présenter les attractions tout aussi incontournables les unes que les autres. Si la ville vous a séduit et vous souhaitez prolonger votre séjour, vous découvrirez avec votre guide d’innombrables autres choses pour visiter Vienne en 3 jours sans vous ennuyer.