La Corse est une magnifique île boisée et montagneuse située au cœur du bassin occidental de la Méditerranée. Surnommée l’île de beauté du fait de ses nombreux artifices aux mille couleurs, elle est une destination incontournable pour un séjour paisible fait de découverte et de merveilleuses distractions en France. Retrouvez dans cet article tous les détails pour un itinéraire complet de road trip en Corse.
Sommaire
Combien de jours pour visiter l’île Corse ?
Avec 8 722 km2 de superficie et culminant à 568 m d’altitude, la Corse est la plus minuscule des 3 principales îles de la méditerranée, mais également la plus montagneuse et sans doute la plus belle. Elle est en effet pourvue d’une richesse naturelle inouïe qui lui permet d’offrir aux visiteurs une large gamme de centres d’intérêt et d’attractions.
Ainsi, il faut prévoir 10 à 15 jours pour une visite complète sur l’île de beauté afin de profiter convenablement de votre parcours. Toutefois, il est tout aussi possible de visiter en bref la région en 2 ou 3 jours pendant un week-end. Ici, nous vous proposons un itinéraire détaillé pour une expérience complète de road trip en Corse en 1 semaine ou 2.
Itinéraire Corse-du-Sud : 5 jours
Notre itinéraire dans la région sud de la Corse vous conduira par 3 escales incontournables dans cette partie de l’île en 5 jours. Il s’agit de :
- Ajaccio : 1 jour ;
- Bonifacio : 2 jours ;
- Zonza : 2 jours.
Ajaccio : 1 jour
Ajaccio, le meilleur point de départ pour un road trip en Corse
Si vous venez de la France ou d’un pays étranger, Ajaccio est le point d’atterrissage idéal dans la région sud de l’île Corse. Cette ville est la plus desservie de la région avec un port et un aéroport qui accueillent les navires et les vols en provenance de tous les pays du continent. De plus, on y retrouve les meilleures offres de location de voiture en Corse, ce qui fait de cette ville le point de départ parfait pour une escapade dans la région si vous ne venez pas avec votre voiture.
Une fois descendu à Ajaccio, filez chez votre locataire de voiture pour boucler les formalités et récupérer votre véhicule de road trip. Pour éviter de perdre du temps à l’arrivée, il est fortement recommandé de réserver grâce à www.rentalcars.com, un concessionnaire fiable qui bat la concurrence dans plusieurs pays d’Europe. Ensuite, vous pouvez alors vous lancer dans les belles rues d’Ajaccio pour admirer le charme de la ville.
Les attractions du centre historique
Au cours de votre balade pédestre dans le centre historique d’Ajaccio, vous pouvez visiter entre autres :
- La place de Gaulle avec l’édifice néoclassique de l’Hôtel de Ville et la statue équestre en bronze de Napoléon Bonaparte, le célèbre empereur français, natif d’Ajaccio ;
- La cathédrale d’Ajaccio et son impressionnante architecture qui conjugue à perfection style baroque et maniérisme ; un véritable chef-d’œuvre de l’architecte Giacomo della Porta ;
- La place Foch et son marché matinal : pour s’imprégner du quotidien de la ville, et décrocher au passage quelques souvenirs de cette ville ;
- Le musée Fesch où est précieusement conservée une impressionnante collection d’œuvres d’artistes italiens de renoms.
Par ailleurs, si vous êtes un passionné d’histoire, et précisément d’histoire napoléonnaise, vous aurez de quoi nourrir votre passion dans cette ville, berceau du grand Napoléon. Durant le premier jour de votre road trip en Corse-du-Sud, vous devez donc absolument vous rendre :
- Au musée de la maison Bonaparte : cette maison qui a vu naître Napoléon de Bonaparte et a bercé son enfance garde aujourd’hui encore de précieux souvenirs de l’homme et de sa famille ;
- À la chapelle impériale : située non loin du musée Fesch, cette chapelle est quasiment une annexe du musée Bonaparte et abrite les sépulcres des parents de Napoléon ;
- À la grotte dédiée à Napoléon : situées au 4 rue Saint-Charles à Ajaccio, c’est dans cette grotte que le petit Napoléon aimait tant fréquenter qu’il rêvait de conquête dès sa tendre enfance. Aujourd’hui, la grotte est quasiment un centre touristique où les visiteurs remontent le temps grâce à son concept novateur basé sur la projection de films qui retracent l’enfance de l’empereur.
Retenez que le centre historique d’Ajaccio n’est pas très grand et peut se parcourir facilement à pied. Cependant, on peut également faire le tour de la ville à bord du bus impérial ou du petit train de la ville pour garder l’énergie pour la promenade à la Parata ou simplement pour gagner quelques minutes.
La pointe de Parata et les îles Sanguinaires
Après un déjeuner aux spécialités locales, embarquez pour un après-midi à Parata et perchez sur sa pointe pour admirer le magnifique panorama sur les îles Sanguinaires. Pour plus de sensation, une croisière (nocturne de préférence) autour de l’île ou une virée en jet ski autour des îles Sanguinaires sont très recommandées. Et s’il vous reste un peu de temps, un détour à Piana vous fera un bien certain, car vous pourriez vous offrir une croisière dans les adorables calanques de Piana.
Où dormir à Ajaccio ?
Pour la nuit à Ajaccio, vous avez le choix entre dormir à hôtel ou en mode camping chez Camping Lacasa. Dans le premier cas, plusieurs hôtels de standing bien référencés longent la côte et offrent un confort maximal pour une nuit reposante. Vous n’aurez absolument aucun mal à trouver celui qui convient à votre budget et à vos besoins.
Bonifacio : 2 jours
Pour la deuxième escale de votre road trip en Corse, cap sur Bonifacio, une charmante ville coincée dans la pointe sud de la Corse à 340 mètres d’altitude. D’Ajaccio à Bonifacio, c’est au total environ 2 h 20 min de route à travers des vallées sauvages et par-dessus fleuves et rivières. Mais vous n’avez pas à vous en faire pour l’état de la route : elle est bien asphaltée sur l’ensemble de ses 130,6 km et offre une formidable expérience de conduite.
Selon les avis sur la région, Bonifacio est la plus belle ville de la Corse et détient une réputation mondiale grâce à son architecture. En effet, ses maisons culminant à la cime des falaises de calcaire les plus élevées de la région et son incroyable citadelle donnent au paysage une allure indescriptible.
Mais si vous avez envie de sortir des sentiers battus, plongez-vous plutôt à l’intérieur des terres pour admirer tout au long du trajet de belles plages et plein d’autres merveilles insoupçonnables. Seulement, cette option vous coûtera probablement toute une journée de voyage.
Visiter la citadelle et la ville forte
Ici, on consacre la première journée à une balade à pieds pour découvrir les principales attractions de la ville. C’est l’occasion de toucher des yeux les maisons haut perchées qui suscitent tant de curiosité sur la carte de Bonifacio. Commencez par la découverte de la ville haute, puis suivra celle de la citadelle et de son légendaire bastion où vous pourrez revisiter l’histoire de la ville et de ses fortifications.
En entrant par la porte de Gênes, vous verrez l’office du tourisme sur la droite. Marquez un arrêt obligatoire pour vous procurer le Pass Monument contre 3,5 euros par personne. Celui-ci donne accès à deux des principales attractions de la ville qui se trouvent à cet endroit, à savoir l’escalier du Roi d’Aragon et le bastion de l’étendard.
L’escalier du Roi d’Aragon
Creusé dans la falaise, l’escalier du Roi d’Aragon est un site historique datant du XVe siècle et classé au patrimoine de l’UNESCO. Avec ses 187 marches et une inclinaison de 45 °, il descend le long des falaises jusqu’à la mer Méditerranée. Selon la légende locale, ce chemin escarpé aurait été taillé à la main et en une seule nuit par les hommes du Roi Alphonse V pendant le siège de Bonifacio en 1420.
Le passage de l’escalier du Roi d’Aragon est redouté pour sa descente qui s’avère vertigineuse au départ, vu son altitude par rapport au niveau de la mer. Mais il faut savoir que la remontée est tout aussi pénible et nécessite pas mal d’effort physique ; il vaut mieux ne pas s’aventurer si vos genoux ne sont pas au top de leur forme.
Après la séance de musculation qui ne dit pas son nom, poursuivez votre visite à Bonifacio vers :
- Le cimetière marin et ses chapelles blanches ;
- Une relique de la Seconde Guerre mondiale : un ancien blockhaus ou plutôt ce qu’il en reste ; vous pouvez y entrer et visiter son intérieur avec seulement 2,5 euros non inclus dans le Pass Monument.
Et pour la voiture, vous avez le choix entre le parking payant de la citadelle, plus proche, et garer le long du port. Dans ce dernier cas, vous aurez un petit chemin à faire à pied jusqu’à l’office du tourisme.
L’instant photo à Bonifacio
À la sortie de la ville forte, cap sur le sentier de Campu Romanilu, le plus bel endroit de Bonifacio. Le point de départ est le col Saint Roch qui se trouve tout juste de l’autre côté de la porte. Ici, vous aurez les meilleurs panoramas et de parfaits angles de vue sur la citadelle et ses falaises. Pour votre information, c’est d’ici que sont prises toutes les photos qui font la fierté de Bonifacio de par le monde. Ne ratez donc aucun spot sur votre parcours dans cette partie de la Corse.
Découvrir les plages bonifaciennes
Bonifacio est aussi la ville la plus balnéaire de la Corse-du-Sud avec ses nombreuses plages des plus répertoriées dans la région. Vous comprenez donc qu’il n’est simplement pas possible de visiter cette ville sans découvrir ce qui constitue son plus précieux patrimoine. Parmi les plages les plus fréquentées à Bonifacio, en voici quelques-unes qui vont vous charmer et que vous vous plairez immanquablement à découvrir :
- La plage Saint-Antoine : elle bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur des falaises, précisément au Cap de Pertusatu, et son trou avec la petite crique qu’elle abrite est accessible à quelques minutes à la nage. Ici, les amoureux de la nage ont un bonus : une magnifique piscine naturelle au pied de la falaise, sans sables avec une eau bleue ;
- Les Plages du Petit et du Grand Sperone : si vous recherchez une atmosphère vive et bien animée, la plage du petit Sperone tout comme la plage de Fazio est parfaite pour vous. En plus de l’allure caraïbéenne qui leur est commune à toute les deux, le petit Sperone présente une eau limpide sur plusieurs dizaines de mètres et est plus fréquenté que sa sœur en raison de sa proximité. Si vous recherchez plus de tranquillité, alors il vous faudra avancer plus loin pour rejoindre le grand Sperone qui est plus intimiste ;
- La plage de Piantarella : c’est une station de prédilection des amateurs de paddle. Découvrez tous les secrets de cette plage à travers une expérience de paddle dans le lagon de Piantarella.
S’aventurer vers les îles Lavezzi
Impossible de planifier un séjour à Bonifacio pendant un road trip en Corse sans prévoir une escapade sur les îles Lavezzi, un archipel exceptionnel classé réserve naturelle. Elle possède de belles stations balnéaires où vous pouvez prendre le large dans ses tendres eaux cristallines bordées d’imposantes roches de graniteuses.
Pour s’y rendre, la meilleure option que nous vous recommandons est de prendre la navette au départ du port de Bonifacio. Cette option vous donne la chance de profiter d’un bonus spécial pendant le trajet retour : une vue complète sur le paysage bonifacien.
Où trouver un hébergement à Bonifacio ?
Les hébergements à Bonifacio sont disponibles en gamme très variée en fonction du type de budget, et chaque voyagiste en trouve pour son compte. Si vous avez un budget conséquent, offrez-vous le meilleur en optant pour un hébergement à la Résidence Terra Marina. Elle dispose de villas de haut standing avec barbecue, piscine avec vue sur la mer et de chambres équipées de jacuzzi.
Cependant, les voyagistes à budget plus restreint trouvent également leur compte chez Best Western Hotel du Roy d’Aragon ou Santa Trinita entre autres. Ceux-ci proposent des services d’hébergement assez commodes à prix plus raisonnable, avec vue sur la montagne depuis Santa Trinita.
Zonza : 2 jours
Pour terminer votre road trip en Corse-du-Sud, nous vous amenons à Zonza, un coin naturel et sauvage dans le sud-est de l’île de beauté. Essentiellement montagneuse, cette partie de la Corse est le carrefour idéal pour une escapade de rêve dans l’Alta Rocca.
Jour 1 : une escapade dans les alentours de Zonza
Après une matinée consacrée à la promenade dans les rues étroites du centre-ville, misez sur une virée vers d’autres villages du voisinage dans l’après-midi. Rendez-vous en l’occurrence à Quenza, un autre bijou de la région. Entre ses montagnes boisées et ses aiguilles de Bavella, Quenza est littéralement un lieu de charme. De ce côté de la ville, vous visiterez notamment :
- Le Plateau de Coscione ,
- La rivière de Purcaraccia ;
- L’église Saint-Georges ;
- Les canyons des Pullischellu et de Roberto ;
- Les cascades de Polischellu.
Par ailleurs, un road trip à moto en Corse n’est certes pas, à première vue, envisageable en raison de l’étendue du territoire. Mais puisqu’aucun bonus n’est à négliger pendant un road trip en Corse, louer une moto sur place pour une aventure dans les terres aux alentours de Zonza serait une idée bienvenue. Ce serait là une meilleure manière d’explorer le paysage pittoresque que propose Quenza en l’occurrence.
Jour 2 : découvrir les attractions du centre-ville de Zonza
Pour la deuxième journée, vous pouvez maintenant vous concentrer sur les visites, les découvertes et les attractions incontournables de Zonza. Notez qu’il s’agit d’une ville particulière, avec une géographie atypique qui force l’admiration et offre une large gamme d’activités et de découvertes. Le territoire de la commune est partagé entre Montagne et mer, avec une côte Tyrrhénienne absolument fascinante faite de plages et de criques.
À Zonza, vous devrez notamment :
- Visiter l’église romane Santa Maira du centre-ville : démarré au XIIe siècle et achevé en 1836, cet édifice est le carrefour touristique de Zonza. Sa porte sculptée et son clocher célèbre par sa hauteur en constituent les principales attractions ;
- Vous rendre à l’hippodrome de la ville : ce lieu culmine à 950 mètres et est le plus célèbre hippodrome du continent. Vous pouvez assister à une course de chevaux ou profiter de sa ceinture faite de forêt et de montagne pour une randonnée sensationnelle ;
- Découvrir les magnifiques piscines naturelles de Cavu : un endroit paradisiaque pour nager dans une eau limpide et se détendre dans un paysage de forêts de pins. De grâce, n’oubliez pas de garder votre collation, il n’y a aucun service sur place ;
- Faire une Tyroliana Parc Aventure : un peu de sport ne vous fera aucun mal. Profiter du cadre idyllique de Zonza pour une expérience inédite de l’accrobranche ou pour faire du canyoning ;
- Explorer les côtes et les belles plages de la ville.
Où trouver un logement à Zonza ?
De par sa géographie, Zonza se présente en deux zones distinctes : une zone montagneuse et une zone littorale. Entre les deux, le village compte 4 hôtels et restaurants dont le standing va de 1 à 3 étoiles, mais également des résidences et 3 campings. Si vous recherchez un hébergement pieds dans l’eau avec tout le confort nécessaire, Pinarello vous attend sur le littoral avec un service complet et soigné.
Itinéraire en Haute Corse : 2 jours
Avec du recul, on comprend très vite qu’un road trip en Corse-du-Sud mérite plus de temps, mais on n’a pas toujours le choix. L’essentiel étant parcouru, mettons à présent le cap sur la partie nord de l’île pour la seconde manche de ce road trip en Corse.
Corte : 1 jour
La ville de Corte est la capitale historique et la métropole culturelle de l’île de Corse. Ici, notre guide vous conduit à travers trois escales :
- La citadelle de Corte ;
- Les lacs de Capitello et de Melo ;
- La vallée d’Asco.
La citadelle de Corte
Le nid d’aigle comme on l’appelle est un édifice historique qui date du 18e siècle et classé monument historique depuis 1977, avant même l’ouverture du site au public (en 1984). Il ceint un château du 15e siècle avec lequel il forme un site historique qui domine la ville. Ce complexe abrite notamment :
- Le centru di Corsica, le pôle touristique de la région ;
- Le musée d’art, d’histoire et d’anthropologie de la Corse ;
- Le FRACORSE (Fonds Régional d’Art contemporain de Corse) ;
- Le Centre de Culture Scientifique et Technique de Corte.
Les lacs de Capitello et de Melo
Les lacs de Capitello et de Melo sont un trésor caché au cœur des montagnes corses, et rien ne vaut une randonnée vers cet endroit. Le chemin qui y mène est plutôt serré pour les gros véhicules, mais parfait pour piéton et cyclistes. Et au bout du chemin, une piscine naturelle aux eaux apaisantes pour vous réconforter.
La vallée d’Asco
La vallée d’Asco est épatante avec son paysage à couper le souffle, fait de montagne et de rivière, et ses gorges qui offrent une très bonne expérience de plongée. Que vous soyez sportif ou non, vous devez absolument essayer la Tyrolienne, vous lancer au canyoning ou encore y faire une randonnée. Si vous le pouvez, offrez-vous une balade en 4×4 à l’intérieur des terres pour mieux cerner la beauté de cette vallée.
Où dormir à Corte ?
Pour dormir à Corte, vous pouvez choisir une chambre d’hôtel, une maison d’hôte ou simplement une résidence. En dépit du tarif qui n’est pas donné, cette dernière option vous donne droit à un certain nombre de commodités. La Résidence Scaravaglie par exemple dispose des duplex bien équipés qui vous permettent de prendre certaines libertés comme préparer votre dîner vous-même.
Calvi : 1 jour
C’est enfin le 7e et dernier jour de votre road trip d’une semaine en Corse. Très tôt le matin, après les formalités d’usage liées à l’hébergement, prenez départ de Corte en direction de Calvi situé à 86 km. Si vous faites vite, vous y serez à temps pour un petit déjeuner aux spécialités locales au quai Landry.
Ensuite, descendez dans le centre-ville de Calvi, et laissez place aux visites. Avant tout, sachez que Calvi est une ville très attractive et pleine de charme où on pourrait flâner pendant toute une semaine. Mais étant donné que vous n’avez pas tout ce temps, misez plutôt sur le quai Landry, le phare de Revellata, les plages et la citadelle.
Le quai Landry
Bordant le port de Calvi, le quai Adolphe Landry est un lieu incontournable à visiter à tout prix en l’occurrence le matin. Puisque vous arrivez dans la ville au lever du jour, saisissez l’aubaine pour prendre votre petit déjeuner dans l’un des merveilleux restaurants qui jonchent le quai. D’ailleurs, le matin est le meilleur moment de la journée pour découvrir ce lieu dans toute sa splendeur, avec une ambiance vive marquée notamment par le retour des pêcheurs.
Plutôt calme en milieu de journée, le quai retrouve toute sa splendeur au coucher du soleil et offre un cliché nocturne insaisissable marqué par diverses activités artistiques. On se donne donc rendez-vous au même endroit pour le dîner. Si possible, cadrez votre programme pour coïncider avec la fête annuelle de Calvi le 15 août : vous serez ébloui par l’ambiance folle du spectacle pyrotechnique qui rassemble chaque année plus de 40 000 Calvais.
Le phare de Revellata
Après le petit déjeuner au quai, embarquez pour une virée à Révellata notamment pour voir son phare. Notez que la meilleure manière de découvrir le phare de Revellata est une randonnée ou une balade à pied, ce qui donne la liberté d’admirer sur le chemin les criques sauvages de ce village pittoresque. Dans les conditions optimales, il vous faudra prévoir en moyenne 180 minutes aller-retour.
De retour du phare, vous pouvez profiter de l’après-midi sur l’une des charmantes plages de Revellata en attendant le déclin du soleil pour une croisière sur la mer. Depuis la mer, vous aurez un paysage charmant et une vue époustouflante sur les deux villes. Pendant la croisière, ne manquez pas le petit apéro ni la baignade avec tuba et masque.
Où loger à Calvi ?
Calvi est une ville dynamique et très vivante. Pour cela, il est fortement conseillé de loger au centre-ville pour ne rien manquer autour de vous. Situé en plein cœur de Calvi, l’hôtel la Méditerranée vous accueille dans un cadre somptueux avec un rapport qualité-prix certifié. Une fois les valises posées, retournez au quai Landry pour le dîner et profitez à fond de la dernière soirée de votre road trip en Corse.
Pour le retour, vous avez deux options : retourner à Ajaccio pour rendre la voiture et prendre votre vol retour, ou vous rendre à Bastia pour le vol. Bien que cette dernière option est un bonus, elle doit être discutée à l’avance avec votre agence de location de voiture en Corse.
Conclusion
Du sud au nord, rien n’est à négliger pour une expérience complète de road trip en Corse. Mais si vous le souhaitez, il est bien possible de faire l’option d’un séjour plus court si vous n’avez qu’un week-end pour découvrir cette région authentique de la France. Dans ce cas, se contenter d’un road trip en Corse-du-Sud suffirait pour voir l’essentiel sur l’île de Beauté.