You are currently viewing Gorges de Baudinard : Explorez les plus belles gorges du Verdon
  • Post category:France
  • Temps de lecture :13 min de lecture

Si vous devez prochainement partir pour visiter la France, il serait intéressant de marquer un arrêt dans les Alpes en Provence. Là-bas se trouve en effet un des trésors naturels de ce pays, à savoir les Gorges de Baudinard. Entre falaises majestueuses, végétation luxuriante et cours d’eau tumultueux, ce site naturel d’exception incarne la beauté brute et sauvage de la région. Que vous soyez un intrépide de l’escalade, des randonnées ou encore de la navigation en kayak, préparez-vous à débarquer dans ce paysage à couper le souffle pour une aventure aussi immersive qu’inoubliable. Dans ce guide, nous allons explorer les Gorges de Baudinard qui constituent l’essence même des Alpes provençales, au sud de la France.

Gorges du Verdon : généralités sur cet endroit mythique au sud de la France

Nichées dans Alpes-de-Haute-Provence, précisément entre les communes de Baudinard-sur-Verdon et d’Aiguines, les Gorges de Baudinard sont une chaîne de gorges spectaculaires s’étendant sur environ 2,5 kilomètres le long du Verdon. Il s’agit en effet d’une combinaison parfaite de montagnes escarpées, de riche biodiversité et de lacs alpins, le tout offrant des paysages à couper le souffle à ses nombreux visiteurs.

Les Gorges de Baudinard sont nées du dessèchement de la méditerranée il y a plusieurs millions d’années. Elles se sont ensuite formées au fil des millénaires grâce à l’érosion de la roche calcaire par les eaux tumultueuses du Verdon. Les parois rocheuses escarpées des gorges s’élèvent aujourd’hui à plus de 300 mètres de hauteur, créant ainsi un décor grandiose et imposant au cœur des Alpes provençales.

Véritable havre de paix au sud de la France, les Gorges de Baudinard sont un endroit à visiter coûte que coûte, au cours d’un week-end en amoureux en PACA par exemple. On y trouve des lacs et grottes qui se prêtent à l’exploration tout au long de l’année, particulièrement entre juillet et août où les touristes s’emparent des lieux en grand nombre. Ces lacs prennent leur source dans le plus grand canyon d’Europe qui alimente aussi les célèbres cascades du Verdon.

Si vous aimez les aventures, les paysages diversifiés que proposent les Gorges de Baudinard vous offrent de nombreuses possibilités de distractions. Les randonneurs peuvent emprunter les sentiers qui longent les gorges et découvrir des panoramas à couper le souffle à chaque tournant. Les grimpeurs quant à eux peuvent se mesurer aux parois rocheuses et profiter de vues imprenables sur les environs.

Si vous êtes plutôt amateur de kayak ou de sports nautiques, ne manquez pas de défier les rapides de la rivière Verdon pour vous immerger dans cette nature sauvage. Peu importe vos préférences en matière de divertissement, vous ne manquerez pas d’attractions dans les Gorges de Baudinard.

Les parois rocheuses des Gorges du Verdon vues de haut
Les parois rocheuses des Gorges du Verdon vues de haut

6 choses à voir ou à faire dans les Gorges de Baudinard

Que vous soyez attirés par la beauté naturelle du site ou par les activités qu’il permet, votre visite dans les Gorges de Baudinard ne vous laissera que des souvenirs passionnés. Découvrez ici les indispensables à voir et à faire lors de votre exploration.

Emprunter le couloir du Samson

Principale entrée du canyon, cette formation géologique impressionnante accueille les touristes qui viennent de partout pour explorer les Gorges du Verdon. Il s’agit en effet d’un étroit passage entre deux parois rocheuses abruptes, créant ainsi ce couloir étroit. Selon la légende locale, le Couloir du Samson aurait été créé par le passage du célèbre personnage biblique. Celui-ci aurait traversé les gorges en repoussant les parois rocheuses de chaque côté, laissant ainsi son empreinte dans le paysage.

Immergez-vous dans cet environnement encaissé qui témoigne de l’érosion millénaire et de la puissance des éléments naturels. Si vous êtes amateur d’escalade ou de randonnée, ne manquez pas le défi passionnant proposé par l’étroitesse du passage et les parois abruptes du Couloir du Samson. C’est là une expérience captivante dont ne se privent de nombreux intrépides dans les Gorges de Baudinard.

Explorer les gorges en kayak ou en canoë

Pour explorer les Gorges de Baudinard, le canoë et le kayak sont plus recommandés. D’ailleurs, c’est l’une des principales activités auxquelles s’adonnent les touristes qui viennent en vacances dans cette partie de la France. Visiter les Gorges de Baudinard en kayak permet de mieux apprécier ce paysage exceptionnellement beau. Glissez sur les eaux cristallines du Verdon et admirez les majestueuses parois rocheuses qui bordent la rivière ainsi que la riche biodiversité du milieu. Vous aurez l’occasion de voir de magnifiques oiseaux, des plantes sinueuses et peut-être même des animaux sauvages.

Que vous choisissiez d’explorer les Gorges de Baudinard en canoë ou en kayak, vous serez agréablement surpris par le canyon de Baudinard. Considéré comme l’une des merveilles de cet endroit, ce canyon long de 13 kilomètres force l’admiration par sa beauté sans pareil dans le sud de la France. Situé au parc national du Verdon, le canyon de Baudinard est entouré par de gigantesques grottes et des falaises de calcaires qui font jusqu’à 100 m de hauteur. En kayak, en canoë ou encore en bateau, vivez une véritable immersion aquatique dans les gorges du Verdon.

Marcher sur les crêtes du Verdon

Les Gorges de Baudinard sont connues pour être une destination sûre pour les amateurs de randonnées. Ces derniers viennent en effet profiter de la chaleur du sol sur les nombreux sentiers qu’elles proposent. En particulier, les sentiers qui serpentent le long des crêtes du Verdon permettent de découvrir des paysages époustouflants et d’admirer la majesté des gorges depuis les hauteurs. Les crêtes offrent en effet une vue imprenable sur les paysages spectaculaires formés par les parois vertigineuses et les eaux turquoise de la rivière.

En randonnant sur les crêtes du Verdon, vous traverserez des cascades spectaculaires, des plateaux rocailleux, des prairies verdoyantes et des forêts denses, chacun offrant son charme unique. Mais l’exploration des grottes des Gorges du Verdon constitue la principale attraction permise par cette activité. Creusées par la force de la nature depuis des millénaires, ces grottes préhistoriques abritent un réseau complexe de galeries, de salles et de formations géologiques impressionnantes. Depuis les crêtes du Verdon, immergez-vous dans un monde souterrain captivant dans :

  • Les grottes de Montpezat ;
  • La grotte de la Baume Bonne ;
  • La grotte murée ;
  • La grotte aux pastels ;
  • Le grand abri de la plage.

Se baigner dans le lac d’Esparron

Gorges de Baudinard - Se baigner dans le lac d’Esparron
Gorges de Baudinard – Se baigner dans le lac d’Esparron

La particularité des Gorges de Baudinard, c’est aussi ses eaux limpides et le lac d’Esparron en est la preuve vivante. D’une superficie d’environ 3,8 kilomètres carrés, ce lac de Baudinard aux eaux cristallines est entouré de collines verdoyantes et de falaises calcaires spectaculaires. Son cadre naturel préservé en fait un magnifique paysage lacustre au cœur des Gorges de Baudinard ; un véritable havre de paix où la nature règne en maître.

Si le lac d’Esparron se prête bien aux aventures en kayak, vous avez aussi la possibilité de vous baigner dans ses eaux rafraîchissantes ou encore de vous détendre sur ses plages de sable doux et chaud. C’est là des expériences revigorantes et apaisantes dont ne se privent pas les amoureux de la nature qui visitent le lac.

De part et d’autre du lac d’Esparron, ne manquez pas d’admirer les plantes très rares qui ne se trouvent nulle part ailleurs au monde. Ce n’est pas tout ! De magnifiques espèces animales telles que le canard, les rapaces, les chèvres sauvages et les sangliers font de ce coin de la France un endroit paradisiaque. C’est le genre d’endroit qu’il ne faut surtout pas rater pour non seulement s’émerveiller, mais aussi se détendre.

Visiter les villages pittoresques des Gorges de Baudinard

Les villages du coin vous réservent aussi pas mal de surprises durant votre séjour dans les gorges du Verdon. Par exemple, Moustier Sainte-Marie est un petit village provençal qui captive par son charme indéniable. Composé de 720 habitants seulement, il est perché en altitude à près de 630 m de hauteur au cœur des grandes routes touristiques des Gorges de Baudinard. Si les touristes comparent parfois ce village à une crèche, c’est parce qu’il est blotti contre un immense rocher.

Le village possède une riche histoire avec plusieurs sites importants qui datent de l’époque de la préhistoire, comme la tombe du Grand Segriès. Mais Moustier Sainte-Marie est surtout connue pour sa poterie dont l’origine remonte au moyen-âge. Au 15e siècle, l’art du Faïence a fait la renommée de ce village. D’ailleurs, c’est toujours le cas aujourd’hui, car il abrite encore plus d’une dizaine d’ateliers de Faïence que vous ne devez pas hésiter à visiter durant votre séjour dans la région.

Situé au-dessus du lac de Sainte-Croix, Aiguines est un autre village qui mérite d’être exploré dans les Gorges de Baudinard. Ici, profitez de la vue exceptionnelle sur le paysage pittoresque depuis la chapelle de Saint-Pierre, un magnifique édifice planté au cœur du village. Rougon, Bauduen, Saint-Julien-du-Verdon et Castellane sont tant d’autres villages que vous ne devez absolument pas manquer de parcourir si le temps vous le permet.

Se pavaner dans les champs de lavandin

Dans les Gorges de Baudinard, la région traversée par le Verdon ne se limite pas aux lacs, aux cascades et aux grottes. C’est aussi un territoire rural d’exception et le champ de lavandin le montre bien. Ce champ est l’un des paysages les plus réputés de la zone, s’étendant sur une superficie de plus de 800 km². En vous promenant parmi les rangées parfaitement alignées de lavandin, vous serez enveloppé par son parfum enivrant qui embaume l’air.

La particularité des champs de lavandin dans les Gorges de Baudinard est qu’ils changent de couleur tout au long de l’année. En mars par exemple, ils prennent une couleur rose et deviennent violets au mois de juin. Mais peu importe la période de votre visite, l’odeur suave et relaxante de cette plante emblématique de la Provence vous transportera dans un monde de douceur et de tranquillité, créant une atmosphère apaisante et magique.

Autres choses à voir ou à faire dans les Gorges de Baudinard

Si les activités précédemment énumérées sont incontournables durant une visite dans les Gorges de Baudinard, il a tant d’autres attractions sur le site et dans ses environs :

  • Visiter le lac d’Allos, le plus grand d’altitude d’Europe ;
  • Découvrir le lac de Castillon à Castellane ;
  • Prendre des photos depuis le Pont de l’Artuby et le Pont Sublime ;
  • Monter sur le plateau de Valensole pour admirer les champs de lavandin ;
  • Emprunter le Sentier Martel, un sentier de randonnée de renommée mondiale ;
  • Visiter le Belvédère de Rancoumas pour profiter de la vue panoramique sur les gorges ;
  • Aller aux grottes de Saint-Maurin, à proximité des Gorges de Baudinard ;
  • Se rendre sur les plages de Cheiron, d’Esparron, de Touron ou de Galetas ;
  • Etc.
Explorer les Gorges du Verdon - le Pont de l’Artuby
Explorer les Gorges du Verdon – le Pont de l’Artuby

Visiter les Gorges de Baudinard : quelques infos utiles

Comment se rendre dans les Gorges de Baudinard ?

Situées au sud de la France, les Gorges du Verdon sont accessibles depuis Marseille et Nice qui sont les grandes villes les plus proches. Si vous quittez Marseille en voiture, vous rejoindrez en heure de route le village de Gréoux-les-Bains qui est la porte d’entrée de la rivière. Par contre, en venant de Nice, Castellane au nord des gorges sera votre porte d’entrée après 1h30 de voiture. Si vous optez plutôt pour le bus, les lignes Marseille-Gréoux-les-Bains-Castellane et Nice-Castellane permettent de vous rendre dans les Gorges de Baudinard.

Quand partir pour explorer les Gorges du Verdon ?

Généralement, les gorges se prêtent à l’exploration tout au long de l’année. Toutefois, la meilleure période pour y passer de bons moments est de mai à septembre. C’est en effet la période où toutes les activités sont possibles. En particulier, les mois de juillet et d’août constituent la haute saison où les gorges connaissent une très grande affluence de touristes venus se baigner, randonner et faire du kayak.

Où dormir durant un séjour dans les Gorges de Baudinard ?

Lorsque vous ne visitez pas les gorges durant la période morte (novembre à avril), plusieurs possibilités d’hébergement s’offrent à vous. Grâce à sa situation assez centrale dans la région, le lac de Sainte-Croix abrite dans ses alentours de nombreux hôtels où dormir durant votre séjour.

En outre, le village de Moustiers-Sainte-Marie possède également des sites d’hébergement et donne accès aux 2 routes qui font le tour des Gorges de Baudinard. Et si vous êtes en famille, les campings de Castellane font une meilleure option pour accéder facilement aux 2 routes menant au parc naturel régional du Verdon.

3.2/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire