C’est déjà les vacances et, dans quelques jours, vous allez fermer la baraque pour faire place au divertissement. Cette année vous avez décidé de découvrir les îles Baléares en Espagne, mais vous ne savez pas encore s’il faut choisir Majorque ou Minorque pour destination ? Arrêtez de vous tracasser et installez-vous confortablement pour lire cet article qui va vous aider à choisir la destination idéale aux îles Baléares. Selon que vous soyez amoureux d’histoire riche, de culture diversifiée ou de paysages naturels, vous retrouverez ici toutes les informations nécessaires pour savoir quelle île des Baléares vous devez choisir pour vos vacances cette année : Minorque ou Majorque.
Sommaire
Minorque ou Majorque ? Où aller pour vos vacances ?
Les îles Baléares sont un archipel espagnol indépendant situé en mer Méditerranée, à environ 170 kilomètres au sud-est de la côte espagnole. S’étendant sur une superficie de 5040 km2, il s’agit de 11 îlots et de 5 îles, dont Majorque et Minorque qui sont des destinations touristiques très prisées dans la péninsule ibérique.
Avant tout, il faut noter que le choix d’une destination entre Majorque et Minorque doit prendre en compte des facteurs bien précis. Pour bien choisir, il est important de faire le point de vos préférences en matière de tourisme et de divertissement afin de savoir laquelle des deux îles vous convient le plus. Entre culture et histoire, plages et nature, taille et affluence, activités et divertissement proposés, voici ce que vous réserve des vacances à Minorque et à Majorque.
Histoire et culture
Minorque est réputée pour être un site archéologique qui regorge des vestiges de l’âge de bronze. En effet, dans les champs minorquins surgissent d’imposants talayots ainsi que des taula (table en menhir entourée de pierres sacrées, faisant office autrefois d’autel). Marquée par les civilisations talayotiques et britanniques, cette île dispose également d’une riche culture et d’une gastronomie originale.
Occupant une position géographique stratégique dans la méditerranée, l’île de Majorque quant à elle a vu sa terre occupée par de grands peuples aux civilisations et aux cultures distinguées depuis plusieurs millénaires. Il s’agit donc d’une ville-musée, d’un musée à ciel ouvert où l’on retrouve aujourd’hui encore d’importantes reliques de l’époque talayotique qui remonte au 7e millénaire avant notre ère.
Dans les nombreux musées et sites archéologiques de l’île de Majorque, vous découvrirez les traces de quatre peuples des plus importants de l’histoire de l’humanité que sont les Grecs, les Phéniciens, les Romains et les Byzantins. Aujourd’hui, elle abrite une diversité de cultures dont l’art et la gastronomie font la renommée. Si vous portez un intérêt particulier à l’histoire et la culture et souhaitez faire un des plus pathétiques voyages de votre vie, Majorque va sans doute vous séduire le plus.
Plage et nature
Les îles Baléares sont en général très fréquentées pour la diversité de leurs ressources naturelles, mais aussi pour leurs superbes plages méditerranéennes. L’île de Majorque en particulier compte plus d’une dizaine de plages en eau peu profonde dont chacune a sa particularité. Ces plages sont pour la plupart pratiquées pour leur sable fin et les dunes qui leur confèrent un côté sensationnel. Profitez de votre visite à Majorque pour admirer les magnifiques châteaux de sable sculptés sur ces plages.
Si vous êtes amoureux de paysages pittoresques, l’île de Majorque regorge aussi d’impressionnants sites naturels qui vous laisseront sans voix. De la Serra de Tramuntana aux grottes antiques en passant par Formentor, vous découvrirez des merveilles naturelles à couper le souffle.
De son côté, Minorque est un paradis pour les amoureux de la biodiversité et de l’écosystème. Plus verte que Majorque, elle renferme une grande variété de faune et de flore. Son parc naturel qui s’étend sur 5000 km2 renferme une riche variété de paysages constitués de forêts luxuriantes, de falaises et d’îlots. Elle est classée depuis 1993 comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, ce qui élève au plan mondial le statut de cette destination en matière de tourisme.
Minorque est également très connue pour ses généreuses plages sablonneuses très peu fréquentées, ce qui fait d’elle un coin privilégié pour un week-end en amoureux dans cette partie du monde. C’est donc l’endroit parfait pour vos vacances si vous recherchez plutôt une atmosphère sauvage et préservée pour une détente paisible en couple ou seul.
En plus de tout cela, Minorque est riche en couleurs. Son sol rouge, sa végétation profondément chlorophyllienne et son ciel oscillant entre le gris profond et le bleu azur s’accordent pour offrir un spectacle merveilleux à ses explorateurs. Avec son paysage atypique fait de petites criques, ses eaux turquoise limpides et son soleil doux, Minorque est quasiment un monde différent ; un vrai paradis !
Taille et affluence
Lorsqu’on compare la taille et l’affluence des deux îles Baléares, la différence entre Majorque et Minorque est énorme et le choix est vite fait. Faisant elle seule plus de 75 % de la superficie des Baléares, Majorque l’emporte sur sa congénère. Elle regorge en effet d’imposantes infrastructures ainsi que de nombreux aménagements pour vacanciers et est l’île qui draine le plus grand flux touristique au monde.
À côté de Minorque plutôt calme et préservée, Majorque est à tous les coups la destination à privilégier si vous recherchez une atmosphère vive et bien fréquentée. Toutefois, la faible affluence sur l’île de Minorque est idéale pour des vacances plus intimistes et reposantes dans l’archipel.
Activités et divertissements proposés
Le divertissement fait partie intégrante du tourisme, en l’occurrence lorsqu’il s’agit des vacances. Pour mieux vous amuser, Majorque propose une grande variété d’activités qui satisferont à coup sûr toutes les sensibilités. Contrairement à Minorque qui est plutôt calme et reposante, elle constitue un important pôle touristique des Baléares.
Bien fréquentée et bien animée, Majorque regorge de nombreuses infrastructures de divertissement et de centres d’attraction dans lesquels vous pourrez mener diverses activités. Si vous voyagez en famille, entre amis, ou si vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise en Espagne, cette île est la destination à privilégier pour un séjour des plus chouettes dans les îles Baléares.
Que visiter à Minorque durant vos vacances ?
Minorque ou Majorque, peu importe votre choix, une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer. Vous penchez plutôt pour Minorque ? Tant mieux ! Cette petite île tranquille est un paradis pour les amoureux de farniente. Si vous recherchez un endroit tranquille et éloigné du tourisme de masse, vous êtes sans aucun doute à la bonne adresse. Nous vous présentons ici une liste des endroits les plus sublimes que vous pouvez visiter à Minorque pour agrémenter votre séjour.
Voir les criques et les plages pittoresques de Minorque
Minorque possède un nombre illimité de criques et de plages qui sont toutes parmi les plus belles plages balnéaires des Baléares. La Cala Macarella et la Cala Pregonda sont les plus prisées par les visiteurs.
La Cala Macarella
Cette partie de Minorque est le numéro 1 des endroits à visiter absolument lorsque vous êtes sur cette île, quelles que soient la durée et les raisons de votre séjour. Macarella est la plus belle de ses plages avec sa longue crique de 105 mètres encerclée de falaises.
Plage d’eau turquoise et de sable immaculé, Cala Macarella offre une expérience de plongeon unique et passionnante. Elle niche dans un environnement préservé qui mérite également d’être exploré en raison de la diversité des espèces que l’on y rencontre.
La Cala Pregonda
Cala Pregonda est une autre des plus célèbres criques de l’île authentique. Que vous campiez à Mahon, à Ciutadella, à Fornells ou à Mercadal, c’est la première crique que vous recommandera n’importe quel Minorquin. Il s’agit d’un lieu paradisiaque situé en retrait de la ville, qu’il faudra environ 20 minutes de marche pour atteindre. Et puisque tout vrai bonheur se mérite, vous devrez avoir quelques grains d’endurance pour tenir le pari, puisque le chemin est très peu ombragé et traverse même une autre crique non moins magnifique : la Binimelà.
Mais une fois sur place, tout y est pour vous réconforter : une mer calme, d’eau cristalline et de sable doux et fin, le tout formant un environnement enchanteur taillé. À 5 minutes de nage, vous trouverez deux splendides rochers dont l’un accueille une mini plage en retrait. C’est là un endroit parfait pour les couples qui désirent avoir un peu plus d’intimité.
La particularité de la Cala Pregonda est son sable rouge, faisant de cet endroit une plage entièrement différente des autres. Toutefois, il faut noter qu’elle n’abrite ni hôtel ni restaurant. N’oubliez donc pas de garder une collation pour votre rafraîchissement.
Visiter le port naturel de Mahon
Capitale de l’Île, Mahon est aussi la tête de liste du top des plus beaux villages de Minorque. Il est connu dans toute la Baléare pour son splendide port naturel qui est la principale attraction de ce village. S’étendant sur près de 6 km de long, le port naturel de Mahon et le plus grand de la Méditerranée et l’un des plus spectaculaires au monde. Situé en plein cœur de la mer, il servit de base selon les anecdotes pour les navires phéniciens, carthaginois et grecs.
Pour vos vacances à Minorque, ne manquez surtout pas de découvrir ce port pour revisiter les plus de 2000 ans d’histoire de l’île. On profite également de l’occasion pour admirer les magnifiques villas de la jet-set espagnole et même S’Altra Banda (le quartier le plus animé de la ville) à travers une excursion d’une heure en bateau dans les eaux calmes du port de Mahon.
Explorer le parc naturel Albufera des Grau
À Minorque, le parc de l’Albufera des Grau est un réservoir naturel de biosphère. Il compte sur 5000 km2 des milliers d’espèces végétales et animales dont certaines sont en voie de disparition. Les amoureux d’oiseaux y trouvent leur compte notamment en basse saison où l’on peut y voir plus de 8000 oiseaux de différentes espèces.
Autres choses à faire durant vos vacances à Minorque
L’île de Minorque dispose de nombreux autres sites d’attraction tels que :
- Le mont El Toro ;
- Le phare de Cavalleria ;
- Le sentier Cai de Cavalls ;
- Ciutadella, l’ancienne capitale de l’Île ;
- Le village préhistorique de Torralba d’en Salord ;
- Pedreres de s’Hostal, l’ancienne carrière de mares.
- Etc.
Attraction et divertissement à Majorque : les incontournables à ne pas manquer
Étant la plus grande et la plus touristique de la Baléare, Mallorca ou l’île de Majorque possède une carte assez impressionnante de centre d’attraction et de lieu de divertissement. Mais dans le même temps, cela pourrait constituer pour la visite de Majorque un inconvénient puisqu’il est très souvent difficile pour les visiteurs de choisir parmi une liste interminable d’options. C’est pourquoi nous vous présentons ici l’essentiel pour visiter Majorque en 1 semaine sans rien manquer.
Explorer Palma, la plus splendide ville de l’Île
Pour s’assurer de ne rien manquer, commencez votre visite de Majorque par Palma, la capitale de l’Île. En plus d’être la plus grande, elle est la plus belle ville de cette partie des Baléares et est célèbre pour l’infinité de ses magnifiques plages et de ses nombreux sites d’attraction. De même, si vous êtes un passionné d’histoire, cette destination vous accueille dans ses sites historiques très animés qui méritent aussi d’être visités.
Lorsque vous visitez Palma à Majorque, vous aurez l’occasion de découvrir des églises et des musées dont les structures anciennes confèrent à la ville un paysage médiéval. La superbe cathédrale de Palma avec son architecture gothique est à elle seule un musée à part entière. Construite du XIIIe au XIVe siècle, elle est le deuxième plus grand édifice religieux de toute l’Espagne et assurément le premier des îles Baléares.
À cela s’ajoutent également les impressionnants parcs et les imposants monuments d’inspiration variée qui font la renommée de cette ancienne ville portuaire plantée sur la méditerranée. Au centre de Palma, la tentaculaire place Mayor vous accueille dans un décor pittoresque. Les touristes y passent de très bons moments de détente et prennent de belles vues pour enflammer leurs profils. La place est bordée de cafés et de restaurants qui vous font apprécier les goûts uniques du terroir, mais aussi des boutiques qui exposent divers articles souvenirs.
Déguster des spécialités baléares avec les habitants
Visiter Palma et les Baléares, c’est aussi découvrir la richesse de l’art culinaire du terroir. Vous ne devriez pas manquer de goûter aux spécialités typiquement majorquines en parcourant les plus importants carrefours gastronomiques de la ville, comme le marché de Santa Catalina.
Tout au long de votre circuit gastronomique, vous apprécierez dans les marchés et les hôtels de la ville une grande variété de friandises typiquement espagnoles ainsi que des collations telles que des croquettes et du coca.
Visiter le spectaculaire cap de Formentor
Le cap de Formentor est une étape primordiale de votre visite même si vous visitez Majorque en 1 semaine. Il abrite un phare construit depuis 1863 et d’où un magnifique panorama permet d’admirer toute la grâce du paysage, avec ses criques et ses falaises à perte de vue. Pour tout dire, le cap de Formentor est un endroit tranquille très apprécié par les visiteurs qui recherchent le calme loin de la ville.
Que faire d’autre en Majorque durant vos vacances d’une semaine ?
En dehors de Palma, du Cap de Rormentor et de la cuisine locale, l’île de Majorque vous réserve de nombreuses autres activités divertissantes comme :
- Un vol en montgolfière ;
- Une croisière côtière en catamaran ;
- L’exploration du parc naturel Mondrago ;
- Une visite guidée de l’aquarium de Palma ;
- La découverte de l’arche naturelle de Es Pontas ;
- Une excursion dans les grottes du Drach et de dels Hams ;
- Etc.
En fin de compte, que vous ayez choisi Minorque ou Majorque, vous profiterez sans aucun doute de nombreux divertissements et attractions pour passer de bons moments de vacance. En dépit de leur différence, chacune de ces îles de Baléares mérite d’être visitée et explorée à fond.