Si vous avez une passion pour la nature et un goût pour les routes, vous êtes sans doute à la recherche d’un nouvel itinéraire pour faire du road trip. Avec ces régions aux villes de toute beauté, le Portugal est une excellente destination pour une expérience fabuleuse avec un ou des proches. Que vous soyez entre amis, en couple ou en famille, un road trip au Portugal sera un moment intense qui vous procurera immanquablement un bonheur inouï. Itinéraire, attraction à ne pas manquer, conseils pratiques, etc. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour voyager à travers le pays des découvertes.
Sommaire
Pourquoi le Portugal pour votre prochain road trip ?
Situé au sud de l’Europe, le Portugal fait partie des pays les plus visités de la région, en l’occurrence pour la beauté de ses villes. Avec leurs architectures hybrides inspirées de la Renaissance et du début de l’époque moderne, les grandes villes portugaises comme Porto font l’objet d’une convoitise dévorante.
Explorer de célèbres stations balnéaires d’Europe
Le Portugal possède de grands ports avec de charmantes stations balnéaires qui donnent chaque fois que l’on y pose les yeux une bonne raison de garer. Du nord au sud du pays, vous aurez à scruter de célèbres ports que leur réputation précède de loin, tel que :
- Le port Marina de Viana do Castelo dans le nord, précisément à l’embouchure du Lima ;
- Le Farol da Barra, le plus grand port du Portugal, que l’on retrouve dans la région centrale du pays ;
- Lagos, l’un des plus grands ports de plaisance de l’Europe ;
- L’Olhäo, un imposant port de pêche, le principal de la région de l’Algarve et son grouillant marché qui longe les abords des quais.
Sonder l’âme du pays dans les villages typiques
Dans les villages de schiste, de l’Algarve et de Monsanto, c’est l’âme même du pays soigneusement préservée loin des brouhahas de la ville qui vous berce. Inutile de décrire la vue majestueuse sur la Ria Formosa depuis les sommets de Cacela Velha, de Farol ou encore de Santa Luzia : le temps suspend carrément son vol !
Toucher les bouts du monde
Admirez le crépuscule depuis la pointe occidentale du continent au Cabo da Roca ou depuis la São Vicente à l’extrême sud du continent, et l’extase sera à son comble. Et cela n’est rien comparé à la vue splendide que vous aurez sur l’insondable paysage montagneux du Portugal depuis le sommet du mont Serra da Estrela. Rien d’étonnant puisqu’il s’agit justement du point culminant de tout le pays.
Quand vous serez dans l’Algarve, ne manquez pas non plus de grimper le Foia. Le sommet de ce mont vous réserve une vue magnifique sur le paysage mixte constitué de chênes-lièges, de pins et d’eucalyptus. C’est également un endroit parfait pour admirer le coucher de soleil à la fois sauvage et innocent.
Découvrir le riche patrimoine religieux du Portugal
Le Portugal compte un énorme patrimoine religieux que vous pouvez visiter tout le long de votre itinéraire. Des monastères inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO aux fabuleux églises et sanctuaires, il y a tant de grands sites qui valent la peine d’être visités. Les visiteurs avisés ne ratent notamment pas les sites religieux comme :
- Le sanctuaire de Fatima, un site de pèlerinage à la renommée mondiale ;
- La belle Tavira qui constitue à elle seule un site touristique grâce à ses 37 clochers qui suscitent curiosité et admiration ;
- Le sanctuaire de Bom Jesus, les églises Sao Domingos, Sé de Porto, ou encore la fameuse église sans toiture de Carmo à Lisbonne.
Savourer les délices d’une cuisine suave
La gastronomie portugaise présente au visiteur une sélection de 365 spécialités typiquement portugaises. Le pays offre de succulents mets du terroir à base de produits marins et de viandes AOP. Tout ceci s’accompagne de précieuses bouteilles de vin aux appellations contrôlées. Il y a également le Pastel de Nata, la fameuse pâtisserie à la crème portugaise, qui est littéralement le bonus des bouches sucrées : vous allez en raffoler !
Pratiquer des activités sportives de prédilection
Les itinéraires de road trip au Portugal offrent une multitude d’activités sportives et ludiques. Outre ses spots de surf des plus généreux au monde, les inconditionnels des sports nautiques profitent également de nombreuses autres activités qu’offrent les stations balnéaires du pays.
Quant aux accros de sport extrême, ils y trouvent également leur compte. Le relief particulièrement montagneux de certaines régions du pays est particulièrement favorable aux randonnées, aux escalades ainsi qu’à la grimpe. Si vous êtes plutôt amateur de sport d’élite, vous devez mettre le cap sur la côte sud du pays. De somptueux terrains de golf y poussent pour le grand bonheur des amoureux du club.
Profiter des immenses jardins bucoliques
Du nord au sud du pays, c’est avec beaucoup d’émerveillement que les voyageurs admirent la nature dans toute sa splendeur dans les légendaires jardins du Portugal. On pourrait citer entre autres le Botânico de Coimbra ou encore le fameux jardin de la romance, le Quinta das Lagrimas. Selon les légendes, c’est ce jardin qui aurait vu naître la fabuleuse histoire d’amour entre le roi Pedro Ier et son amante Inès de Castro au 14e siècle.
On n’oublie pas non plus la forêt nationale de Buçaco, dit la forêt enchanteresse. Située dans la région centrale du pays, il s’agit d’un paysage à la biodiversité impressionnante avec 400 essences de plantes indigènes et plus de 300 espèces exotiques.
En somme, si vous avez envie de sortir de la routine, partir pour un road trip au Portugal pendant une semaine ou deux est une idée à laquelle il ne faut pas résister. Vous découvrirez pendant cette escapade un tas de trésors cachés de l’univers qui expliquent le référencement de ce pays sur le classement des destinations de road trip en Europe.
Définir son itinéraire de road trip au Portugal : ce qu’il faut prendre en compte
Si vous nous suivez ici, vous êtes peut-être confrontés à la difficulté du choix des villes à visiter en préparant votre road trip au Portugal. En effet, définir un itinéraire au Portugal est la partie la plus compliquée dans la préparation d’une escapade dans un tel pays. Difficile de choisir lesquelles visiter parmi ces nombreuses villes toutes aussi charmantes les unes que les autres et avec des spécificités incomparables.
Pour sortir du dilemme, vous devez avant tout savoir ce que vous recherchez. Faire la lumière sur vos centres d’intérêt est donc un préalable clé qui va à coup sûr vous faciliter la tâche dans cette entreprise. Pour cela, tâchez de répondre clairement aux questions suivantes :
- De combien de jours disposez-vous pour la virée ?
- Quels sont les types de villes que vous souhaitez visiter ;
- Quelles sont vos attractions préférées ?
- Quels types de sports aimeriez-vous pratiquer durant votre road trip au Portugal ?
À l’issue de cet exercice, vous aurez suffisamment d’éléments pour définir votre itinéraire au Portugal : longer la côte ou aller fouiner à l’intérieur du pays.
Road trip au Portugal : notre itinéraire pour traverser le pays en une semaine
Comme vous le savez déjà, l’itinéraire d’un road trip en van au Portugal varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée du voyage. Ici, nous vous proposons un itinéraire complet fait sur mesure pour sept jours et huit nuits d’expédition au cœur de la culture portugaise.
La plupart des inconditionnels de la route qui partent du sud-ouest de la France préfèrent faire le trajet en voiture. Même si cette option peut être vue comme un bonus touristique, elle reste tout de même redoutée par plusieurs et à raison : on parle quand même de près de 1200 kilomètres de route puisqu’il faudra traverser toute l’Espagne en voiture jusqu’à Beiras, une région du nord-est du Portugal.
Avec notre guide, commencez votre road trip par le nord du Portugal afin d’aller au-delà des classiques et parcourir les merveilles du pays à l’intérieur de ses terres.
Jour 1 : Castelo Mendo – Sortelha
Pour ce premier jour, les villages fortifiés de Castelo Mendo et de Sortelha dans la région de Guarda font une appétissante entrée en matière pour votre road trip en van à travers Portugal. Avec un paysage pittoresque, un patrimoine historique ainsi qu’une ambiance authentique, chacun de ces villages vous promet une expérience mémorable hors des sentiers battus pour démarrer votre randonnée.
Si vous avez un peu de temps avant la tombée de la nuit, vous pouvez allonger l’itinéraire de cette journée en ajoutant un détour par Sabugal, Almeida, Belmonte ou encore Castelo Bom. Chacune de ces destinations vous réserve son lot de trésors cachés afin de vous offrir une expérience authentique au cœur de la campagne portugaise.
Pour la nuit, vous pourrez dormir tranquillement dans votre camping-car ou prendre une chambre dans l’une des auberges étoilées de Sortelha. Avec la dernière option, vous pourrez commencer votre deuxième journée par une visite de Sortelha. Une balade matinale serait une parfaite occasion pour apprécier les étincelles du village médiéval au lever du soleil. De là, profitez aussi de la vue magnifique sur le reste du village et sur toute la campagne.
Jour 2 : Castelo de Vide – Marvão – Évora
Égayé par le spectre de l’aurore à Sortelha, cap sur Évora dans la région de l’Alentejo avec une première escale à Castelo de Vide puis une seconde à Marvão. Ces deux escales sont utiles pour admirer de merveilleux paysages de part et d’autre. La seconde l’est encore plus pour une raison particulière : le magnifique château de Marvão.
Perchée sur une colline, la forteresse médiévale abrite un musée municipal, une église à l’architecture gothique (église de Santa Maria), une chapelle pittoresque (chapelle de Nossa Senhora do Castelo) et un espace culturel (la Casa da Cultura). Depuis les remparts du château, profitez des vues spectaculaires sur les collines, montagnes et terres agricoles de la vallée de la rivière Sever, mais aussi sur l’Espagne voisine.
Une fois à Évora, les principaux sites que vous devez nécessairement voir sont :
- Le Temple de Diane, un temple romain des plus conservés de toute la péninsule ibérique ;
- La Sé d’Évora, une cathédrale gothique atypique à deux tours dépareillées ;
- La Capela dos Ossos, l’atypique chapelle des os qui s’élève sur des milliers de crânes et d’os ;
- Le centre historique médiéval, avec des rues étroites et des maisons blanches à la chaux. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.
Par ailleurs, ne manquez surtout pas de prendre de belles vues à chaque étape de votre road trip en Portugal. Vous en aurez besoin pour apaiser la nostalgie de ces magnifiques lieux.
Jour 3 : Tavira – Portimão
Afin de démarrer le jour 3 de votre road trip avec une touche particulière, nous conseillons de ne pas dormir à Evora. Voyager plutôt de nuit jusqu’à la région de l’Algarve, plus précisément à Tavira, pour vivre la particularité de cette région du Portugal : une promenade matinale dans les romantiques ruelles fleuries de l’Algarve. Vous pouvez aussi profiter de la vue panoramique sur le paysage magnifique depuis le château de Tavira ou admirer l’architecture gothique et le charmant clocher de l’église de Santa Maria do Castelo.
Pour votre déjeuner en fin de matinée, vous avez le choix entre les plats locaux tels que le poulpe à la Tavirense, les sardines grillées et les fameuses cataplanas (un plat traditionnel à base de fruits de mer). Ensuite, prenez votre camping-car et traversez les autres villes de la région (Faro, Fuseta, Albufeira) pour aller admirer un romantique coucher du soleil à Portimão. Cette charmante ville vous réserve aussi une combinaison parfaite de plages magnifiques aux eaux cristallines, de paysages pittoresques et d’une riche histoire culturelle.
Le troisième jour étant bien achevé, continuez votre itinéraire en Portugal vers le sud en direction de Lagos, avec une escale à Orbitur-Valverde. Il s’agit d’un camping modeste situé à 6 km de l’entrée de la ville. Là, vous pouvez faire le plein de votre batterie de téléphone, prendre une douche chaude, déguster un mets typique… ; tout y est pour vous fortifier afin de poursuivre votre traversée avec d’entrain.
Jour 4 : Lagos
Toujours dans la région de l’Algarve, Lagos est une destination célèbre notamment pour ses nombreuses stations balnéaires difficiles à trier. Ici, vous pouvez d’abord passer la matinée à visiter la Vieille Ville, mémoire historique de la région avec entre autres ses belles maisons traditionnelles, ses ruelles pavées, l’ancien marché aux esclaves et l’église Santa Maria. Vous aurez aussi le temps de visiter le Centro Ciência Viva, un espace dédié aux sciences et aux technologies. Ne manquez pas non plus le fort da Ponta da Bandeira qui protégeait, au XVIIe siècle, le port de la ville contre les attaques des pirates et des Maures.
En après-midi, dirigez-vous vers les plages paradisiaques de Lagos pour un long moment de baignade. Les plus célèbres d’entre elles sont la Praia dos Estudantes, la Praia Dona Ana, la Praia do Pinhão et la Praia do Barranco do Martinho. Profitez encore mieux de votre road trip en Portugal en vous offrant une excursion en bateau vers les falaises abruptes de Lagos ou en direction de la Ponta da Piedad avec ses grottes et cavernes marines.
Jour 5 : Albufeira – Grândola – Setúbal
Après Lagos, vous avez sans doute hâte de rejoindre la capitale pour admirer ses nombreuses merveilles. Mais ces trois villages possèdent tous aussi des trésors cachés qui méritent d’être explorés sur la route de Lisbonne. Situés le long de la côte portugaise, Albufeira, Grândola et Setúbalss attirent les passagers en leur offrant un accès facile aux magnifiques plages de l’Atlantique. Vous pouvez profiter du soleil, faire de la baignade ou d’autres activités nautiques sur la Praia dos Pescadores d’Albufera, sur la Praia de Melides de Grândola ou encore sur la Praia da Figueirinha de Setúbal.
Mais avant l’après-midi à la plage, vous pouvez passer la matinée à découvrir le patrimoine historique d’un de ces villages. Albufeira est connue pour son charmant centre-ville avec des ruelles pavées et des maisons blanchies à la chaux tandis que Grândola abrite des bâtiments historiques comme l’église Matriz. Le village de Setúbal quant à lui vous réserve des sites touristiques tels que le fort de São Filipe et l’église de Jésus.
Jour 6 : Lisbonne
En principe, il faut au moins 2 à 3 jours pour visiter en profondeur la capitale portugaise. Mais étant donné les circonstances, on va devoir se contenter de l’essentiel et continuer notre expédition avec l’espoir d’y revenir une autre fois.
Pour la matinée de votre visite à Lisbonne, dirigez-vous vers le quartier de Belém à l’ouest du centre-ville. Ce quartier emblématique de la capitale vous accueille avec des sites tels que la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites et le Monument des Découvertes. Vous pouvez aussi vous rendre dans le quartier de Baixa, à l’ascenseur de Santa Justa qui offre une vue panoramique sur la ville depuis son sommet.
En après-midi, visitez quelques-uns des quartiers périphériques de Lisbonne (Alfama, Beato, Arroios, Marvila…), tous aussi charmants les uns que les autres. Si le temps vous le permet, ne manquez pas de parcourir les sites touristiques du centre historique à savoir le Château de Saint-Georges, le pont suspendu du 25 avril ou encore Cristo Rei (l’imposante statue du Christ au sommet de la colline de Monte Cristo).
De passage dans la capitale portugaise, n’hésitez pas aussi à visiter un ou plusieurs des nombreux musées de Lisbonne !
Jour 7 : Óbidos – Coimbra – Porto – Douro
Pour meubler la dernière journée de votre traversée du Portugal, nous suggérons de prévoir de courts arrêts à :
- Óbidos pour voir le château médiéval ainsi que la muraille de la ville fortifiée ;
- Coimbra pour marcher dans le Jardim Botânico, visiter le musée national Machado de Castro ou les monastères de la Sainte-Croix ;
- Porto pour voir l’église São Francisco ou pour contempler la ville depuis la tour de Clerigos.
Dernière destination sur votre itinéraire en Portugal, Douro vous réserve une traversée atypique avec entre autres ses sites remarquables comme la cathédrale de Vila Real et la Casa de Diogo Cão. En plus de cela, la vallée du Douro est une région viticole, l’une des plus anciennes du monde. Si vous êtes amateur de vin, c’est l’occasion pour vous de goûter au Márcio Lopes, au Niepoort ou encore au Pormenor. Ce qu’il faut pour terminer en beauté votre road trip d’une semaine au Portugal.
Conseils utiles pour bien passer un road trip au Portugal
Voici à présent quelques conseils pratiques pour réussir un road trip au Portugal.
Quelle est la meilleure période pour un road trip parfait au Portugal ?
Faire de la virée routière au Portugal, ce n’est pas seulement parcourir le pays : il faut vraiment prendre le temps de savourer chaque étape sur votre passage. Et pour y arriver, il faut parcourir le pays au bon moment. Bien choisir la saison de votre road trip est important pour trois bonnes raisons : bénéficier d’un climat favorable, éviter les aléas et les marées de touriste et enfin pouvoir accéder aux sites.
Au Portugal, la haute saison est généralement précédée et suivie d’un climat idéal qui fait un moment parfaitement adapté aux escapades routières. Ainsi, pour vivre une expérience formidable en traversant le pays en van, il faut s’y rendre au printemps (mars à juin) ou à l’automne (septembre à novembre). Vous pourriez alors profiter d’une température agréable, de prix plus abordables et de la disponibilité des attractions touristiques. Toutefois, si vous souhaitez plutôt profiter des plages et des activités estivales, l’été (juin à août) est la bonne période pour votre road trip en van à travers Portugal.
Quelle voiture est adaptée pour un road trip au Portugal ?
Un road trip au Portugal est un long trajet. Et au-delà de cela, vous rencontrerez de part et d’autre de magnifiques falaises et des rivages irrésistibles, qui se prêtent à des nuits romantiques surtout si vous êtes en couple.
Les roadtrippers au Portugal ont donc besoin d’un maximum de confort qu’il n’est pas possible d’avoir avec n’importe quelle voiture. Pour une bonne expérience de la route, il est conseillé de louer un camping-car ou un van aménagé auprès d’une agence de location.
Comment louer un camping-car ou un van pour mon road trip au Portugal ?
Les roadtrippers français qui partent pour explorer les horizons portugais ont la possibilité de louer leur voiture depuis la France ou la Belgique. Cette option est notamment recommandée lorsque vous envisagez de faire le chemin par la route de la France au Portugal. Par contre, si vous rejoignez le Portugal par avion, il est plutôt recommandé de louer votre voiture sur place. Vous découvrirez sur yescapa.fr ou sur indiecampers.fr une gamme variée de voitures adaptées aux routes portugaises.
Peu importe le pays dans lequel vous louez votre véhicule, assurez-vous de bien comprendre les conditions de location et les exigences en matière d’assurance. De même, les kilométrages inclus et les politiques de retour du véhicule sont des informations à connaître avant de réserver votre Camping-car ou votre van. Se familiariser avec les règles de conduite en vigueur au Portugal vous sera également utile avant de prendre la route de cette destination. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un budget pour le carburant, l’assurance ainsi que les éventuels frais de stationnement ou de camping.
Conclusion
En somme, le Portugal comme destination touristique offre autant de merveilles qu’il n’est pas possible d’épuiser une seule virée. Entre stations balnéaires et paysages pittoresques et gastronomie authentique, un road trip au Portugal sera sans doute une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.