You are currently viewing Visiter les calanques de Piana
  • Post category:France
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Les calanques de Piana sont un site géologique exceptionnel et incontournable, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

Présentation des calanques de Piana

Présentation

Cette merveille naturelle de la Corse offre des paysages à couper le souffle. Si vous avez un jour la chance de les visiter, vous pourrez observer ces falaises rouges dressées face à la mer plonger dans ces eaux turquoise.

Ce sont ces belles couleurs qui rendent les calanche uniques et qui les distinguent d’autres calanques en France.
Les calanche doivent leur belle couleur rosée à l’ancienne forte activité volcanique de la zone, ce qui a donné lieu à la présence de porphyre, une roche magmatique colorée.
Le meilleur moment pour apprécier la vue des calanques de Piana est au coucher du soleil, car les couleurs de la roche seront intensifiées.

Location

Les calanques de Piana se situent en Corse-du-Sud, sur la côte ouest, plus précisément au sud du golfe de Porto, entre les villes de Porto et de Piana.

Calanques ou calanche ?

Il est aussi bien possible d’écrire calanques que calanche de Piana, parce qu’il s’agit du mot en Corse : il se prononce comme en français et ne prend pas de “s” car il s’agit déjà du pluriel de calanca. On n’écrit donc pas “les calanque” de Piana ou “les calanches” de Piana.

Comment visiter les calanques de Piana ?

Les calanques de Piana et ses alentours peuvent se visiter de plein de manières différentes, en voiture, à pied, ou bien depuis la mer, en bateau. Chaque moyen a des avantages et des inconvénients, et ils se complètent tous, car ils offrent chacun un moyen différent de découvrir les calanques.

les calanques de piana en corse

Visiter les calanques de Piana en bateau

Les excursions en bateau sont souvent idéales pour découvrir les calanques pour la première fois. En effet, visiter les calanques depuis la mer est sans doute le meilleur moyen de profiter des paysages, ainsi que de se rendre compte de la taille immense des falaises. C’est aussi l’occasion de s’en approcher, voire même d’entrer dans des grottes.

Vous avez plusieurs options de croisière. proposées par plusieurs compagnies, et incluant plus ou moins d’étapes. Vous pourrez faire votre propre choix en fonction de ce que vous voulez voir.

D’où partir pour une croisière ?

Partir depuis Porto Ota est la solution la plus facile ainsi que la plus respectueuse de l’environnement, car c’est le point de départ le plus proche des calanques. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi partir depuis Ajaccio, ou encore, depuis Sagone ou Cargèse.
Certaines petites croisières en bateau permettent de longer la côte et de pouvoir également voir et apprécier ce qu’il y a autour des calanques de Piana. Un circuit complet inclura généralement les calanques, la réserve de Scandola et le village de Giratoli.

À pied

Pour découvrir les calanques plus en profondeur, rien ne vaut une visite à pied. C’est le moyen parfait d’observer une multitude de panoramas magnifiques depuis les calanques, sur la mer ou sur les formations rocheuses.

Les randonnées

Il existe de nombreuses randonnées dans les calanques et à proximité de celles-ci :

  • La plus accessible et l’une des plus connues est le chemin du château fort, il s’agit d’une courte randonnée au départ de “la tête de chien”, pour des vues imprenables sur calanques et golfe.
  • La randonnée du Capo Rosso est une autre option très populaire, mais plus longue (environ 3h), depuis ce chemin, vous pourrez observer la fameuse tour génoise de Turghiu, et vous profiterez de points de vue impressionnants sur le golfe de Porto.
  • Ancien passage entre Piana et Porto et Ota, le sentier du muletier est un chemin dallé et soutenu par un des magnifiques murs en pierres sèches. C’est aussi depuis ce sentier que vous pourrez observer le cœur de Piana dans les rochers des calanques.
  • Si vous cherchez une randonnée plus longue et compliquée, prenez le chemin du Capo d’Orto. La vue sur le golfe de Porto depuis le sommet qui culmine à 1294 m et en vaut les 6 heures de randonnée.

Il y a encore une multitude d’autres excursions dans la nature, dans le maquis ou au bord des falaises ; à vous de découvrir l’immense diversité de ce que cette belle région a à offrir !

le cœur de Piana
Le cœur de Piana

Les plages

Il n’y a que peu de plages dans les calanques, et encore moins qui sont accessibles à moins de s’y rendre en bateau.
L’une des seules plages accessibles est la plage de Ficajola, une petite crique au milieu des falaises. Vous pouvez y accéder en voiture depuis Piana, en passant par la D824 puis la D624 jusqu’au petit parking gratuit, et en finissant le chemin à pied. Cette plage est parfaite pour un petit moment de détente dans un cadre magnifique.
Sinon, il y a la plage d’Arone qui est plus éloignée et donc pas directement dans les calanques, mais qui fait partie des plus belles plages de Corse.

Visiter les Calanques de Piana en voiture

Bien qu’il s’agisse d’une option plus commune et plus facile de visiter les calanques, opter pour la visite en voiture est sans doute l’option la moins complète.
Si vous choisissez tout de même cette option, il faut suivre la D81 qui relie Porto et Piana. Cette route traverse les calanques et permet d’observer les roches rouges.
Mais malheureusement, en voiture, vous ne pourrez pas prendre réellement le temps d’apprécier la beauté des paysages, car il y a peu d’endroits où se garer. En plus, la route est très fréquentée, donc il est dangereux de s’arrêter ou de ralentir.

Que faire autour des calanques de Piana ?

Les calanques de Piana sont loin d’être les seules merveilles de la région.
Tout comme celles-ci, d’autres sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le golfe de Porto, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola.
Aux alentours des calanques de Piana, d’autres destinations sont intéressantes à visiter : le village de Piana, les gorges de la Spelunca, la forêt d’Aïtone, Ajaccio, Calvi…

Réserve naturelle de Scandola

La réserve naturelle de Scandola est l’un des sites naturels les plus beaux de Corse. Cette réserve marine et terrestre possède une faune et une flore exceptionnelles. Sa végétation est notamment un remarquable exemple de maquis.
Sur le bord de la mer, au niveau de la Punta Palazzu, il est même possible d’observer des orgues volcaniques.
La réserve naturelle est un lieu préservé, et l’accès y est très strictement réglementé : il est interdit de s’y rendre à pied, elle n’est donc accessible que par bateau. Les excursions marines sont très prisées, donc si vous souhaitez en profiter, essayez de réserver vos places le plus tôt possible.

Golfe de Girolata

Le golfe de Girolata est situé juste au nord du Golfe de Porto. Aux côtés du Golfe de Porto, le Golfe de Girolata fait partie des plus belles baies du monde.
Girolata est très similaire à Porto, mais en plus petit, mieux protégé, et avec moins de monde, car il est beaucoup moins accessible à pied.
Le golfe abrite un ancien petit village de pêcheurs plein de charme, Girolata. Il est uniquement accessible par la mer ou à pied, ce qui en fait un village assez isolé. Par exemple, vous pouvez vous rendre au village via le fameux sentier du facteur.

Plongée

Il est possible de faire de la plongée autour des calanques de Piana. Vous pourrez découvrir les fonds marins autour des calanques et la vie marine très riche qu’ils abritent. Les plongées autour de la réserve de Scandola, et dans le golfe de Girolata et celui de Porto valent clairement le détour et ne vous laisseront pas indifférent.
Parmi les autres spots de plongée de la région, on trouve la pointe de Scopa, la Punta Munchillina, la Vardiola, le Senino, le sec des calanche, l’Incantu plus au nord, et l’un des plus beaux : le Capo Rosso.

Quel que soit votre niveau d’expérience en plongée sous-marine, les environs marins proposent un large choix qui saura vous satisfaire. Le plus simple est de se rapprocher du centre de plongée à Porto, ils sauront vous accompagner et vous conseiller.
Sinon, vous pouvez louer du matériel de plongée ou apporter le vôtre. Sachez cependant qu’il est interdit de plonger dans la réserve naturelle de Scandola, mais vous pourrez visiter les alentours.

Village de Piana

Ce magnifique petit village, aux maisons typiquement corses, surplombe le golfe de Porto. Piana fait partie du classement des plus beaux villages de France.
Le centre historique du village est très sympathique, et il est agréable de se perdre dans ses petites ruelles étroites. Vous pouvez aussi visiter l’église de l’Assomption (ou église Sainte-Marie), au centre du village ; elle date du XVIIIe siècle et a un style baroque.
Piana est aussi le point de départ de nombreuses randonnées balisées.

Gorges de la Spelunca

Les gorges de la Spelunca sont une randonnée vertigineuse et beaucoup moins touristique que les calanques de Piana. Ce chemin au milieu des montagnes vous offrira de beaux décors. Il y a également deux ponts génois, qui sont classés monuments historiques.

La forêt d’Aïtone

Pour un peu de fraîcheur et se balader à l’abri du soleil, et loin de la foule, la forêt d’Aïtone est le lieu parfait. La nature et sa végétation verdoyante sont paisibles et reposantes. Il y a aussi des sites de baignades, des cascades et des torrents. Vous pouvez également choisir de faire une randonnée dans cette forêt, en empruntant le chemin des châtaigniers.

 

Les calanques de Piana sont donc un site naturel merveilleux et incontournable de la Corse et ses alentours sont tout aussi riches. Si vous habitez en Corse ou que vous y séjournez pour un moment, il ne faut pas hésiter un seul instant : allez visiter les calanques de Piana.

4.7/5 - (21 votes)

Laisser un commentaire