Capitale de la Belgique, Bruxelles est réputée pour être l’une des plus belles villes d’Europe. Elle est célèbre pour son architecture incroyable, son histoire fascinante et sa gastronomie savoureuse. La ville est parsemée de nombreux sites historiques, touristiques et culturels de grande beauté. Il y a tellement de choses à voir à Bruxelles qu’il peut être difficile de savoir exactement quoi voir ou quoi faire durant tout un week-end dans la ville. Vous envisagez de passer un week-end à Bruxelles et vous souhaitez en apprendre plus sur les activités que l’on peut y faire ? Voici donc ce que vous pouvez faire durant tout un week-end à Bruxelles !
Sommaire
Que faire le 1er jour de week-end à Bruxelles ?
Il y a de nombreuses choses à voir dans la capitale belge. Alors, durant votre première journée, l’idéal serait de vous concentrer sur le centre-ville de Bruxelles, en particulier sur la zone autour de la Grand-Place et du Palais Royal.
Se promener sur la Grand-Place de Bruxelles
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, la Grand-Place est considérée comme étant l’une des plus belles places d’Europe. Dotée d’un charme unique et authentique, elle est bordée par de nombreux bâtiments historiques datant du XVIIe siècle. Voici quelques édifices que vous aurez l’opportunité de voir en vous y promenant.
Les maisons des corporations
On en compte 39 au total. Vous y trouverez des maisons de corporation de boulangers, d’ébénistes, de peintres, de brasseurs… L’une des plus célèbres est l’arbre d’or qui est une maison de corporation de brasseurs. Elle abrite aujourd’hui le Musée des Brasseurs Belges.
L’Hôtel de Ville de Bruxelles
Véritable chef-d’œuvre gothique, l’Hôtel de Ville est le seul vestige médiéval de la ville. Avec ses 96 mètres, elle domine la grande place et mérite amplement le détour.
La Maison du Roi
La Maison du Roi est également connue sous le nom de Broodhuis. Elle fait face à l’hôtel de ville et abrite aujourd’hui le musée de la ville de Bruxelles. Toute l’histoire de la ville vous y est contée à travers des peintures, des maquettes, des gravures, des photos…
La maison de Victor Hugo
En 1852, Victor Hugo fuit définitivement la France pour la Belgique. Il reste durant quelques mois à Bruxelles aux alentours de la Grand-Place, au 26-27. En vous promenant sur la grande place, vous aurez donc l’opportunité de voir la maison où a séjourné l’auteur durant son exil.
Visiter les galeries royales de Saint-Hubert
Une fois que vous aurez fait le tour de la Grand-Place, vous pouvez maintenant vous diriger vers les galeries royales de Saint-Hubert. Édifiées en 1847, elles se trouvent derrière la Grand-Place et sont constituées de 3 galeries que sont : la galerie de la Reine, la galerie du Roi et la galerie des princes. Ces trois galeries sont des passages commerciaux où vous pourrez faire des achats. On y trouve de nombreux magasins et boutiques de mode, de souvenirs et de dégustation en tout genre.
Voir le Manneken-Pis et le Jeanneke-Pis
Le Manneken-Pis ou « le gamin qui pisse » est un monument touristique et humoristique érigé en 1619. Il s’agit d’une petite fontaine représentant un garçon qui pisse. Bien que le petit garçon soit généralement nu, l’administration lui met quelquefois des vêtements et selon les rumeurs, il aurait plus de 800 vêtements. Au fil du temps, le petit garçon qui pisse est devenu un véritable symbole de la ville de Bruxelles et l’un des lieux les plus visités de la ville. Si vous aimez les statues assez originales, profitez également de l’occasion pour visiter le Jeanneke-Pis ou « la petite fille qui pisse ». Le monument a été édifié en 1897 et accompagne depuis cette époque le petit garçon.
Les murs peints de Bruxelles
Les Schtroumpfs, Lucky Luke ou encore Tintin, ces noms font référence à des bandes dessinées belges extrêmement populaires dans le monde. D’ailleurs, la Belgique est connue comme étant la capitale de la bande dessinée. Mais, saviez-vous qu’il existe à Bruxelles des dizaines de murs peints illustrant le thème de la BD ? Ces peintures sont très impressionnantes et vous devez absolument les voir, notamment si vous êtes un amoureux des bandes dessinées. D’ailleurs, l’Office de tourisme de Bruxelles propose un plan assez précis qui vous permettra de dénicher tous les murs peints de la ville.
La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
L’histoire de cette cathédrale remonte au XIIe siècle, période au cours de laquelle sa construction a commencé avec le style roman. Aujourd’hui, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est constituée à la fois du style roman, du style gothique et du style de la Renaissance. Un véritable joyau à voir absolument !
Les Musées Royaux des Beaux-Arts et le Palais royal
Les musées royaux des beaux-arts se trouvent à l’est du centre-ville, plus précisément dans le parc du centenaire et sont constitués de 4 musées. Ces musées sont entre autres le musée d’art ancien ou musée Oldmasters, le musée Fin de siècle, le musée Antoine Wiertz et le musée Constantin-Meunier. À la fin de votre visite, vous pouvez prendre le temps de voir le Palais royal qui se trouve à proximité. Il est ouvert aux visites quelques semaines par an.
Profiter de la vie nocturne
Lors de votre passage, vous pouvez sortir le soir afin de profiter au maximum de votre séjour. La vie nocturne est, en effet, très mouvementée à Bruxelles. On y trouve de nombreux pubs et clubs ouverts jusqu’à l’aube. Que vous soyez seul, en couple, ou avec des amis, vous trouverez forcément des lieux à votre goût.
Que faire le 2e jour de week-end à Bruxelles ?
L’idéal serait de commencer votre deuxième journée assez tôt. Vous aurez ainsi le temps de voir un maximum de choses.
L’Atomium et le Design Museum Brussels
L’Atomium a été construit en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle. Avec un poids de 2 500 tonnes et une hauteur de 102 mètres, il offre une merveilleuse vue sur la ville. L’Atomium n’est pas un atome, même si son nom laisse penser le contraire. Les neuf sphères de l’Atomium représentent en réalité une maille de cristal de fer qui a été agrandie 165 fois. Outre la merveilleuse vue qu’ils vous offrent sur la ville de Bruxelles, l’Atomium abrite également un musée sur l’exposition de 1958. Il est ouvert à la visite 7 jours sur 7.
La collection du Design Museum Brussels a été ouverte en 2015 et appartient désormais à l’Atomium. Il s’agit d’un bâtiment contemporain bâti par Jean Nouvel et qui abrite environ 2000 pièces de Philippes Decelle. Vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres d’artistes du XXe et du XXIe siècle.
Le parc Mini-Europe
La visite du parc Mini-Europe vous enchantera. Il abrite environ une cinquantaine de maquettes reproduites à l’échelle 1/25. Vous pourrez y admirer les maquettes de plusieurs monuments et lieux célèbres des pays membres de l’Union européenne tels que la tour de Pise, la tour Eiffel, les arènes de Séville, le mur de Berlin, la basilique du Sacré-Cœur, l’Acropole…
Savourer la gastronomie bruxelloise
Lors d’un week-end à Bruxelles, ne manquez pas de découvrir et de profiter de la gastronomie bruxelloise. Les spécialités savoureuses et incontournables de cette ville comprennent en particulier les gaufres, réputées pour être plus goûteuses et beaucoup plus croustillantes que n’importe où ailleurs ; les frites considérées par beaucoup comme les meilleures au monde ; et le chocolat à découvrir dans les chocolateries et les musées. Véritable marque culturelle belge, la bière est également incontournable à Bruxelles, avec de nombreuses variétés à déguster, telles que la trappiste, la moinette, la bière d’abbaye, la bière lambic ou encore la bière rouge.
Les autres choses à faire en week-end à Bruxelles
Bruxelles est une ville assez grande où il y a énormément de choses à voir et en vérité, il serait impossible de tout voir en 2 ou 3 jours seulement. Alors, si vous avez assez temps, vous pouvez visiter de nombreux autres sites touristiques.
Visiter les musées de Bruxelles
Il y a de nombreux musées à Bruxelles. Certains de ces musées sont basés sur des thèmes assez intéressants. En voici quelques exemples :
- Le musée choco-story : expositions sur le thème du chocolat avec demonstrations en direct et dégustations.
- Le musée Magritte, qui présente une large collection d’œuvres de René Magritte.
- Autoworld : musée retracant l’histoire automobile pour les passionnés de voitures.
- Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, consacré à l’armée belge et à son histoire depuis le XIIIe siècle.
- Train World : musée ferroviaire abritant notamment une collection d’anciennes locomotives.
- Le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) : comme son nom l’indique, il présente l’histoire de la bande dessinée belge.
De nombreux autres musées tels que le musée des instruments de musique ou l’Africa Museum vous fascineront également.
Découvrir les grands parcs de Bruxelles
Bruxelles offre de nombreux parcs et espaces verts dans lesquels il est très agréable de se promener. C’est notamment le cas du Parc de Bruxelles, anciennement appelé « Parc Royal » et du « Parc du cinquantenaire », célèbre pour ses magnifiques arcades.
Toujours dans le thème de la nature, vous pouvez aussi visiter les Serres royales de Laeken, au Château de Laeken. Ce complexe de serres de style classique est absolument remarquable, et présente une végétation exceptionnelle. Cependant, les serres ne sont ouvertes au public seulement quelques semaines par an, du 14 avril au 7 mai. Il faut donc prévoir de réserver les billets sur leur site internet bien à l’avance.
Les choses à savoir pour passer un beau week-end à Bruxelles
Si vous envisagez de passer un week-end à Bruxelles, il est aussi nécessaire de vous renseigner sur un certain nombre de choses. Ces informations vous permettront de préparer au mieux votre séjour.
Quand aller à Bruxelles ?
Quand aller à Bruxelles ? C’est la première question que vous devez vous poser. Cela vous évitera d’aller à Bruxelles quand il pleut ou lorsque le climat n’est pas du tout favorable. À cet effet, les meilleures périodes pour vous rendre dans la capitale belge sont les mois de avril, mai, juin, juillet, août et septembre. Les périodes les plus défavorables sont celles allant de octobre à mars.
Où dormir à Bruxelles ?
Pour visiter Bruxelles, vous devez aussi veiller à bien choisir le lieu où vous dormirez. L’idéal serait de dormir dans le centre-ville de Bruxelles. Les prix sont un peu élevés, mais vous aurez beaucoup plus de facilité à vous déplacer d’un endroit à un autre. Si vous cherchez un logement moins cher, vous pouvez déposer vos valises dans le quartier des Marolles. Il est un peu plus loin du centre-ville et les hébergements sont disponibles à des prix très intéressants. Le quartier de Sablon est aussi un excellent choix.
Vous trouverez tout type de logements pour un week-end à Bruxelles. Que vous soyez à la recherche d’une chambre d’hôtel, d’un Airbnb, d’une auberge de jeunesse ou encore d’une maison d’hôtes, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin. Le mieux serait de réserver votre hébergement bien avant de vous y rendre. Vous éviterez ainsi de nombreux désagréments.
Comment se déplacer à Bruxelles ?
Il est également important de savoir comment se déplacer à Bruxelles avant de s’y rendre. Vous pouvez vous déplacer à Bruxelles en voiture, en bus ou en tramway. Toutefois, si vous souhaitez réellement profiter de la ville, le mieux serait de vous déplacer à pied ou à vélo.
Bruxelles est une ville magnifique qui a beaucoup à vous offrir. Alors, n’hésitez plus et commencez à préparer dès maintenant votre week-end à Bruxelles. Vous vivrez certainement l’une des plus belles aventures de votre vie.
Questions fréquemment posées sur la visite de Bruxelles
Quand aller à Bruxelles ?
La meilleure période pour visiter Bruxelles est de mars à juin, ainsi, vous profiterez d'un temps agréable, tout en évitant la période la plus touristique de l'été.
Pourquoi visiter Bruxelles ?
Bruxelles est une ville remplie d'histoire et de culture, ils y trouvent de très nombreux bâtiments à visiter, et beaucoup de musées sur des thèmes très variés : vous y trouverez forcément une activité qui vous conviendra !