Troisième plus grande ville de France, Lyon est l’une des destinations les plus prisées des touristes. Surnommée la ville des Lumières en référence à son histoire, elle regorge d’une multitude de lieux à visiter. Des places historiques aux musées en passant par les restaurants gastronomiques, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour. Si vous comptez visiter Lyon en 2 jours, découvrez ici tout ce que vous pourrez y faire en week-end.
Sommaire
Que faire le premier jour de votre week-end à Lyon ?
Visiter le parc de la Tête d’or
Visiter entièrement une ville aussi grande que Lyon en deux jours peut paraître prétentieux, mais pas impossible. Pour y arriver, il faut commencer par sélectionner les meilleures attractions touristiques à Lyon que vous devez absolument visiter. Vous devez aussi trouver un bon point de départ pour rendre votre visite plus prometteuse.
Pour bien profiter de votre week-end à Lyon, commencez votre première journée par une visite du parc de la Tête d’or. Avec ses 117 hectares, c’est le plus grand parc urbain de France. Il regroupe des milliers d’espèces animales venues d’Afrique et d’Asie. Au cours de la visite du parc, vous pourrez aussi observer les rescapés des espèces menacées dans leur milieu naturel.
Se promener sur les berges du Rhône
Après avoir visité le plus grand parc urbain de France, vous pouvez vous promener sur les berges du Rhône. Le fleuve est directement relié au parc, ce qui vous permet de vous y rendre plus facilement. Les berges s’étendent sur environ 5 km et regroupent chaque jour des milliers de Lyonnais.
Si parcourir des kilomètres à pied ne vous effraie pas, vous pouvez profiter de la matinée de votre premier jour à Lyon pour faire une randonnée. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous promener sur les quais du Rhône à vélo. Les voies ont été aménagées pour permettre de circuler à pied, à vélo, à trottinette, ou encore avec des rollers.
Aller au Parc de Gerland
Le parc de Gerland est un incontournable à Lyon. Relié au Rhône, il constitue une bonne escale après votre promenade sur les berges du fleuve. Même s’il est plus petit que le parc de la Tête d’or, il est très pratique pour se détendre. Si vous recherchez quoi faire à Lyon, alors vous devez nécessairement vous y rendre.
Le parc de Gerland est spécialement dédié aux loisirs. Une aire de jeux y est aménagée pour permettre aux visiteurs de s’amuser tout en profitant de la nature. Ainsi, vous pourrez jouer au football, faire du skate-board ou un pique-nique en famille ou entre amis. Vous ne devez certainement pas quitter Lyon sans passer par là.
Aller à l’aquarium de Lyon
L’autre endroit que vous ne devez pas rater durant votre week-end à Lyon, c’est son aquarium. Il est recommandé d’y faire un tour pour découvrir ces beaux animaux marins qui n’attendent que d’être admirés. L’aquarium de Lyon regroupe des milliers de poissons venus des quatre coins du globe. Vous y trouverez par exemple des :
- Requins-léopard ;
- Méduses ;
- Barbiers ;
- Étoiles de mer ;
- Crabes-porcelaine ;
- Poissons-scorpion des algues.
L’aquarium de Lyon est privé et son entrée payante. Toutefois, le prix en vaut vraiment la chandelle. C’est l’un des rares endroits où vous aurez à payer pour visiter au cours de votre week-end à Lyon.
Aller dans un restaurant gastronomique de Lyon
Vous aurez du mal à visiter Lyon en 2 jours sans vous arrêter dans un bon restaurant. Ils sont très nombreux et dispersés un peu partout dans la ville, vous laissant un large éventail de choix. Néanmoins, pour profiter au maximum de votre court séjour, il est conseillé d’opter pour un restaurant gastronomique.
Ainsi, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs en dégustant les meilleurs plats locaux. Le plus intéressant est que les voyageurs avec un petit budget n’ont pas de quoi s’inquiéter : la plupart des restaurants de la ville sont moins chers.
Faire du shopping
Que visiter à Lyon durant son court séjour est l’une des préoccupations majeures des touristes qui y vont le temps d’un week-end. Cependant, après une bonne visite, il faut aussi penser à rentrer avec des souvenirs. Et pour ce faire, les nombreuses boutiques de la ville vous réservent plein de surprises.
Chaque quartier de Lyon possède son lot de marchés et de boutiques de vêtements. Vous pouvez aussi vous rendre dans un grand centre commercial si vous le souhaitez. Le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence est parfait pour faire des achats d’articles de qualité à bas prix.
Visiter le musée des Confluences
Durant votre visite à Lyon, vous devez forcément faire une halte au musée des Confluences. C’est un musée d’histoire et d’anthropologie qui propose une multitude d’expositions. En outre, son architecture si particulière fait de lui un lieu unique au monde qui attire de nombreux amateurs d’art.
La visite guidée se fait suivant un parcours préétabli qui retrace entre autres les origines du monde, l’évolution des différentes espèces et de la société. C’est l’un des musées favoris des passionnés d’histoire qui sont souvent animés par le désir de faire des découvertes.
Alors, si vous vous demandez que faire à Lyon en 2 jours avec vos enfants, le musée des Confluences doit faire partie de votre planning. Vos enfants profiteront du week-end pour en apprendre plus sur l’origine de l’humanité, la place de l’homme dans le monde vivant, la diversité des cultures et des sociétés.
Aller à la place des Terreaux
Située dans le premier arrondissement de la ville, la place des Terreaux est l’un des lieux emblématiques de Lyon. Représentant plusieurs siècles d’histoire pour les Lyonnais, le site est considéré comme le « Char de la Liberté » et a une signification très symbolique. C’est d’ailleurs l’œuvre de Bartholdi, le créateur de la statue de la Liberté aux États-Unis.
En journée, la place des Terreaux connaît une véritable affluence. Cependant, c’est en soirée qu’elle fait ressortir tout son charme. En effet, une fois la nuit tombée, la place s’illumine de mille feux, faisant ressortir toute la splendeur de sa fontaine, mais aussi des différents commerces et terrasses qui s’y trouvent.
Trouver un hôtel pour dormir à Lyon
Visiter Lyon en 2 jours implique aussi de trouver un endroit où dormir à la fin de la première journée. Pour un week-end, la meilleure option est un hôtel. Si vous n’avez pas d’amis pour vous loger, c’est la solution la plus simple et la plus économique. Cependant, compte tenu de l’affluence, il est recommandé de réserver plusieurs jours à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
Il existe de nombreux hôtels pas chers à Lyon. Vous pouvez en trouver dans le centre-ville, mais aussi au bord des fleuves qui traversent la ville. Tout dépend de vos préférences et de votre budget.
Que faire le deuxième jour de votre week-end à Lyon ?
Se rendre à la Place Bellecour
Quoi de mieux pour commencer votre deuxième jour à Lyon qu’une visite de la place Bellecour ? Localisée dans le deuxième arrondissement, cette place est un véritable nid à touristes. Elle représente en effet la plus grande place piétonnière du continent européen avec ses 62 000 m2. Ainsi, presque tous les touristes s’y rendent pour prendre des photos.
La taille n’est pas la seule caractéristique spéciale de la place Bellecour. Elle se distingue aussi des autres lieux touristiques par son sol rouge qui ne manquera pas de vous fasciner. De même, un peu partout sur la place se trouvent de nombreuses statues avec différentes significations et des kiosques à fleurs. En général, elle est plus belle la nuit avec toutes les lumières allumées. Toutefois, rien ne vous empêche d’en profiter en pleine journée.
Aller au Vieux-Lyon
Datant de la période médiévale, le Vieux-Lyon est le quartier le plus ancien de la ville des Lumières. La plupart des bâtiments construits à cette époque ont été conservés dans leur état d’origine. Préservé et classé, le quartier est aujourd’hui un véritable refuge pour les passionnés de l’histoire de la Renaissance, mais aussi pour les amoureux de l’architecture médiévale.
Pour une visite complète du Vieux-Lyon, l’idéal serait d’emprunter les petites ruelles. En réalité, la rue Saint-Jean qui est habituellement la plus empruntée par les touristes offre une visite limitée. Vous ne pourrez pas voir tous les bâtiments qui s’y trouvent ainsi que les nombreuses galeries.
Visiter la Cathédrale Saint-Jean Baptiste
La Cathédrale Saint-Jean Baptiste, encore appelée Primatiale Saint-Jean, est un lieu touristique situé dans le même quartier du Vieux-Lyon. Elle vous sera donc facilement accessible pendant votre promenade dans cette partie de la ville. C’est l’une des cathédrales les plus anciennes de la ville avec plus de trois siècles d’histoire à son actif.
En raison de son ancienneté, la Cathédrale Saint-Jean de Lyon possède une architecture unique. Les styles de construction des trois derniers s’y retrouvent dans une harmonie parfaite. En plus de son design très particulier, la cathédrale attire les touristes curieux grâce à son horloge astronomique. Vous serez étonné de voir cette immense horloge qui a traversé les âges et dont la résistance épate plus d’un.
Visiter le quartier de la Croix Rousse
Le quartier de la Croix Rousse est un autre ancien quartier de Lyon, dont une grande partie repose sur la colline de la Croix Rousse avec ses 250 mètres d’altitude. Ce cadeau du relief permet d’avoir une très belle vue sur la ville. Pour redescendre, il faut emprunter les grandes rues qui représentent des pentes raides.
Le quartier de la Croix Rousse possède sa propre histoire. Les ruelles en forme de pentes ont une si grande valeur historique qu’elles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. De plus, il faut rappeler que le quartier abritait autrefois de nombreuses industries de soie et des ouvriers canuts.
Découvrir le mur des canuts
Pour que vous puissiez visiter Lyon en 2 jours sans avoir de regrets, vous devez nécessairement faire un tour au mur des canuts. Il s’agit en effet d’une fresque, d’un mur peint situé dans le quartier de la Croix Rousse, et qui représente une des attractions les plus emblématiques de la ville.
Avec la qualité des dessins qui y sont faits, il n’est pas toujours évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un mur. C’est un trompe-l’œil pour donner une représentation de la vie dans le quartier de la Croix Rousse. Le mur des canuts rend hommage aux ouvriers canuts, premiers résidents du quartier qui se plaignaient de leurs conditions de vie et de travail.
Aller au théâtre gallo-romain de Lyon-Fourvière
Encore appelé théâtre antique de Lugdunum, le théâtre gallo-romain de Lyon-Fourvière est un autre monument historique de la métropole française. Directement relié à la colline ainsi qu’au musée gallo-romain de Fourvière, il représente aujourd’hui un véritable site archéologique et un paradis pour les touristes.
En visitant le théâtre, vous pourrez allonger la durée de votre promenade en faisant le tour de ces lieux historiques. C’est un lieu ouvert au grand public et entièrement libre d’accès. Si vous ne savez pas que faire à Lyon pendant votre deuxième jour de visite, ce site devrait vous ravir.
Manger dans un bouchon lyonnais
Si vous décidez de visiter Lyon en 2 jours, vous ne pouvez pas ignorer les bouchons de la ville. Les bouchons lyonnais sont en réalité des restaurants qui proposent des plats locaux. Ce sont les endroits parfaits pour découvrir les plats qui font la gloire de la tradition culinaire de la ville.
Ces bouchons sont très appréciés à cause de leur cuisine, mais aussi en raison de leur style typique. En effet, la quasi-totalité des bouchons lyonnais a en commun :
- Des nappes à carreaux rouges et blancs ;
- Le menu sur une ardoise accrochée au mur ;
- Des meubles en bois ;
- Des casseroles suspendues.
Visiter la Basilique de Fourvière
Pour votre deuxième jour de week-end à Lyon, vous pouvez aussi aller voir la Basilique de Fourvière. C’est un monument historique dédié à la Vierge Marie. Pour tous les touristes chrétiens, c’est l’endroit à ne surtout pas manquer. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle attire chaque année des millions de pèlerins.
La basilique Notre-Dame de Fourvière a aussi été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural avec un décor original. Elle dispose de quatre tours devenues iconiques de par leur nom et leur signification.
Se rendre à l’institut Lumière
Votre voyage à Lyon, même le temps d’un week-end, ne peut être considéré comme complet sans une visite de l’institut Lumière. La ville doit d’ailleurs son surnom de « ville des lumières » à la présence de ce lieu historique, car c’est dans ces murs que les frères Lumière ont inventé le 7e art : la cinématographie.
Si vous aimez le cinéma, visiter l’institut Lumière vous permettra donc de découvrir comment il est né. La villa familiale a en effet été aménagée afin de contenir le musée Lumière afin de préserver l’histoire de cet art à travers une exposition des premières collections de films. L’institut assure aussi la projection de certains films classiques.
Visiter l’île Barbe
Pour terminer votre visite en beauté, l’île Barbe est une destination à ne rater sous aucun prétexte. Petite île située sur la Saône et ouverte en partie au public, on s’y rend facilement grâce au pont de l’île Barbe. Vous pourrez même parcourir la petite île à pied, à vélo ou en voiture.
L’île Barbe est reconnue sur le plan international grâce à son auberge et son restaurant. C’est un bâtiment datant du 17e siècle qui attire chaque année de nombreux amoureux de la gastronomie lyonnaise notamment. Le restaurant est en effet classé parmi les 100 meilleurs du monde dans la catégorie classique et patrimoine, ce qui en fait l’endroit idéal pour clôturer votre week-end à Lyon devant un bon petit plat.
Que faire de plus à Lyon en un week-end ?
Se promener sur les quais de Saône
Le Rhône n’est pas le seul cours d’eau traversant la ville de Lyon. La Saône est une rivière qui borde le Vieux-Lyon et la presqu’île. Elle traverse les principales régions de la ville telles que la Colline de Fourvière, la colline de la Croix Rousse ou encore Bellecour. Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous promener sur les quais de Saône pour vous détendre.
Se divertir en famille ou entre amis dans un centre de jeux
Les souvenirs de votre week-end à Lyon ne doivent pas être uniquement liés à la visite des musées. Vous pouvez très bien vous amuser dans la ville des Lumières sans toutefois vous rendre dans l’un des parcs.
Il existe en effet de nombreux centres de jeux à Lyon pour vous divertir et vous changer les idées en jouant par exemple des escapes room. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez pleinement vous amuser avec ces jeux de réflexion.
Se promener dans le jardin du palais Saint-Pierre
Situé au cœur de la ville moderne de Lyon, le palais Saint Pierre est aujourd’hui entièrement réaménagé, abritant désormais le Musée des Beaux-Arts. Il se trouve à quelques pas de la place des Terreaux et est idéal pour faire une pause dans sa balade.
Réaménagé pour servir de jardin municipal, le jardin du palais Saint-Pierre est considéré comme un véritable havre de paix en raison de l’ambiance qui y règne. C’est un lieu très calme qui permet de s’éloigner des bruits de la ville; un endroit cosy pour vous reposer avant de reprendre de plus belle votre visite de Lyon.
Autres activités possibles à Lyon en un week-end
Si vous êtes plusieurs à visiter Lyon en 2 jours (en famille ou entre amis), vous pouvez aussi aller à l’aventure dans un des forts de la ville : le Fort de Vaise, le Fort de Sainte-Foy, le Fort de Bron, etc. De même, pour les sportifs, une visite guidée en Kayak ainsi que la découverte du parcours Ninja Warrior sont des activités de rêve à faire à Lyon le temps d’un week-end.
En somme, il faut retenir que visiter Lyon en 2 jours est à la portée de tout le monde. La ville propose plusieurs lieux historiques et sites touristiques à découvrir coûte que coûte. Chaque touriste peut s’y promener et faire des photos à sa guise. En plus de cela, les nombreux centres commerciaux et les fameux bouchons lyonnais vous réservent des moments uniques et inoubliables.