Si on devait présenter les bonnes raisons de visiter la Savoie, les délices gastronomiques de la région seraient sans doute la tête de liste de ce classement. Connues pour leurs goûts exquis et leur teneur nutritionnelle particulièrement adaptée à l’hiver, les spécialités savoyardes forment un classique de la gastronomie française. Pour chacun de ces plats typiques, la recette est parfaitement conçue avec un savoir-faire traditionnel et des ingrédients originaux de qualité certifiée. Vous recherchez des idées de recettes riches en calories pour égayer la famille un soir d’hiver ? Voici pour vous une liste de 4 spécialités savoyardes à offrir pour régaler vos proches.
Sommaire
1. Le jambon savoyard
Si vous avez déjà visité la Savoie, plus besoin de vous rappeler la place qu’occupe le porc dans la gastronomie de la région. Rien d’étonnant puisque c’est la région qui produit le plus de charcuteries dans toute la France. Inévitablement, le jambon savoyard ne manque presque jamais à la table aussi bien pour les grands rendez-vous que pendant les moments de régal.
La spécialité savoyarde est un plat à base de viandes de porc traitées en Savoie suivant un processus méticuleux qui peut prendre plusieurs mois. Ce traitement traditionnel permet d’obtenir un jambon savoureux et parfumé, avec une faible teneur en gras. Celui-ci peut être dégusté en tranches fines, accompagné de pain frais ou de fromages, ou intégré à d’autres plats comme les quiches, les omelettes ou les salades.
Quel que soit le menu, une tranche de porc et précisément de jambon se dévore à l’entrée avec avidité ; rien de pareil pour aiguiser la voracité. Savourer un jambon savoyard cru, cuit ou fumé, c’est à proprement parler un geste sacré qui honore la mémoire de l’histoire et de la tradition savoyarde.
2. La tartiflette
La tartiflette est une appellation éponyme issue du nom du principal ingrédient de cette recette : la pomme de terre qui se désigne en Savoyard par le terme tartiflat/tartifle. Il s’agit en réalité d’une recette constituée principalement de ce légume, mais aussi de fromages fondus (reblochon de préférence), de lardons et d’oignons.
Grâce à sa teneur en calorie fournie par le fromage porcin, ce plat réconfortant fait un excellent dîner lorsque le mercure descend sous zéro. Pendant l’hiver, toutes les familles de la grande Savoie savourent cette recette au moins une fois chaque semaine.
Pour la préparation de la tartiflette, il faut couper les pommes de terre en rondelles avant de les cuire dans une poêle avec les lardons et les oignons. Ensuite, déposez le tout dans un plat à gratin et disposez dessus les tranches de reblochon. Enfin, faites cuire au four jusqu’à ce que le fromage fonde et forme une belle croûte dorée.
Vous obtiendrez alors un plat riche en saveur à servir avec de la salade verte, de préférence sans assaisonnement. Au dessert de cette spécialité savoyarde, vous pourrez savourer une délicieuse tarte aux myrtilles ou une légère crème brûlée à la vanille. Pour faire un menu complet, n’hésitez pas à couronner dignement le tout avec un vin d’origine savoyarde comme un Chignin-Bergeron ou une Roussette la Savoie.
3. La fondue savoyarde
La fondue savoyarde est une spécialité de la Savoie très facile à réaliser et dont on raffole dans toute la région. Il s’agit d’une recette traditionnellement concoctée à partir de 3 types de fromages savoyards : le Beaufort, l’Emmental et le Comté. C’est surtout un plat convivial qui crée une atmosphère chaleureuse invitant les convives à la détente et à la conversation autour du caquelon.
Pour faire votre fondue savoyarde, vous aurez besoin d’ingrédients comme :
- Du pain ;
- Du kirsch ;
- Une gousse d’ail ;
- Du vin blanc savoyard ;
- Les fromages : l’emmental de Savoie, le beaufort et le comté.
Pour la préparation, commencez par saucissonner les fromages en lamelle en prenant le soin d’enlever la croûte. Ensuite, faites fondre ces fromages dans un caquelon en argile ou en fonte après l’avoir frotté avec de l’ail pour ajouter une saveur subtile. Une fois les fromages fondus et crémeux, ajoutez du vin blanc de Savoie ou du Kirsch selon le nombre de convives à servir afin d’intensifier les saveurs.
La fondue savoyarde se déguste en trempant avec une longue fourchette un morceau de pain dans le fromage chaud, en veillant à bien l’enrober. Le délicieux plat peut être pris avec des pommes de terre bouillies, des petits oignons marinés, des cornichons ou de la charcuterie.
4. Le gâteau de Savoie
Le majestueux gâteau de Savoie est le bonus de notre sélection des meilleurs de la gastronomie de la haute Savoie. Vieille de près de sept siècles, cette recette est un précieux cadeau que les amateurs doivent au célèbre maître Pierre de Yenne. On raconte que ce dernier l’a concocté en 1358 sur la demande du Comte Amédée VI à l’occasion de la réception de l’empereur.
Le gâteau de Savoie est un gâteau léger et aérien fait à partir d’ingrédients simples tels que des œufs, du sucre, de la farine et de la vanille. La clé de cette légèreté réside dans la méthode de préparation qui consiste, en premier lieu, à faire monter en neige ferme les blancs d’œufs. Ensuite, ces derniers sont délicatement incorporés au mélange des autres ingrédients, le tout versé dans un moule à cheminée (rond de préférence). Enfin, la cuisson du gâteau se fait à température relativement basse pour permettre à sa structure de se développer tout en restant moelleuse à l’intérieur.
Encore appelée « Biscuit de Savoie », la spécialité savoyarde de dessert peut être dégustée nature à cause de sa simplicité qui permet de savourer pleinement son goût délicat. Cependant, pour ajouter une touche de gourmandise et de variété à votre gâteau, vous pouvez également l’agrémenter de fruits frais, de crème chantilly, de confiture ou de sucre glace. Apprécié à tout moment de la journée, le gâteau de Savoie peut aussi accompagner une tasse de thé ou de café.
Note finale
Bien entendu, les meilleures spécialités savoyardes ne se limitent pas à celles présentées ici. Il existe un nombre bien plus consistant de spécialités de la haute Savoie qui sont très appréciées des gourmets et dont on raffole partout en France. Il existe également de nombreuses autres spécialités gastronomiques en France : découvrez par exemple les délices de la capitale !