Bienvenue à Annecy, une ville aux nombreux superlatifs cachée dans les Alpes françaises, et destination incontournable pour toutes les personnes qui recherchent une expérience exceptionnelle dans cette région. Avec son paysage pittoresque et son panier d’attractions et d’activités illimité, elle figure en bonne place sur le top des meilleures vacances en France. Dans cet article, vous découvrirez une sélection des meilleures visites ainsi que les activités à ne pas manquer lorsqu’on va visiter Annecy, cette ville qui dispose de tous les atouts pour vous offrir un séjour inoubliable.
Sommaire
S’adonner aux activités incontournables auprès du lac d’Annecy
Le lac d’Annecy est la vitrine touristique de la séduisante ville de St François de Sales, et constitue le motif du choix de cette destination pour une grande partie des visiteurs. Grâce à son environnement exceptionnel, ce lac glaciaire et ses alentours constituent un environnement favorable à plusieurs activités passionnantes qui égaient chaque fois les touristes. Ce qui ne surprend pas d’ailleurs, vu la beauté du paysage constitué d’une eau cristalline et des magnifiques sommets alpins qui bordent le lac.
Une balade à vélo autour du lac
L’une des activités incontournables à cet endroit est une balade à vélo autour du lac. Ce dernier est en effet bordé d’une piste cyclable relativement facile d’environ 40 km qui fait son tour et traverse certains villages comme Menthon-Saint-Bernard et Veyrier-du-Lac. Selon le SILA (Syndicat intercommunal du lac d’Annecy), on dénombre en moyenne 1 100 000 cyclistes qui viennent faire le tour du lac chaque année.
Pour les sportifs ou les visiteurs qui ont envie de se dépenser, ils peuvent prendre certaines libertés et profiter de la boucle du lac d’Annecy à vélo pour déboucher sur une randonnée cycliste. Vous pourrez par exemple monter au col de Forclaz, un lieu connu pour le panorama imprenable qu’il donne sur le lac.
Et ce n’est pas tout ; en descendant, la piste traverse Menthon-Saint-Bernard, et on peut en profiter pour visiter le château de ce village qui est le prototype du château de la « Belle au Bois Dormant » de Disneyland. Si vous êtes plutôt moins énergique, entamez votre tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre afin de bénéficier de la pente descendante, ou opter simplement pour le tour en vélo électrique.
Une croisière sur le lac d’Annecy
Il n’est pas permis de passer un week-end à Annecy sans s’offrir une balade en bateau sur cette eau réputée dans toute l’Europe pour sa pureté. Peu importe la durée de votre séjour à Annecy, cette activité est incontournable pour se faire plaisir, en l’occurrence pour les amoureux de la baignade.
Si vous êtes venu jusqu’ici, c’est que vous n’ignorez pas la notoriété de ce lac qui est à l’heure actuelle la première adresse de baignade dans la région savoyarde. Grâce aux vertus tranquillisantes de ses eaux cristallines dont la température va jusqu’à 23° en été, le lac d’Annecy offre une relaxation intense et une sensation de bien-être indescriptible.
Si vous êtes en couple ou en famille, vous pouvez passer une journée entière ou une demi-journée sur l’eau. Le cas échéant, la location de bateau est une option à privilégier. À cette occasion, vous aurez le bonheur de prendre le large pour admirer un panorama imprenable sur la ville d’Annecy, mais aussi visiter d’autres villes avoisinantes.
Le survol du lac en parapente
L’autre atout naturel qui fait l’harmonie du lac d’Annecy, deuxième eau glaciaire de France, c’est l’harmonie de son paysage. Entre l’eau cristalline, les alentours boisés et les sommets alpins, on remarque une parfaite synergie que l’on ne saurait apprécier à sa juste valeur au profit du tour cycliste ou pédestre, ni même à l’occasion d’une croisière sur le lac.
En effet, ce fabuleux paysage mérite d’être pris dans son entièreté si l’on souhaite en saisir tout le charme. D’ailleurs, c’est justement pour cette raison qu’il est recommandé aux visiteurs de rechercher les sommets qui donnent un panorama entier sur la ville.
Mais pendant votre tour cycliste, vous pouvez aussi garer le vélo et monter dans un parapente pour admirer le lac de haut. C’est une activité vivement recommandée, et le panorama imprenable qu’offre cette vue plongeante sur le paysage va sans nul doute vous sidérer. L’expérience est absolument sensationnelle et même les plus trouillards en reviennent tout gais. N’hésitez donc pas à vous lancer ; vous le regretterez si non.
Que faire et que voir d’autres aux alentours du lac ?
Du fait de son étendue, le lac d’Annecy arrose plusieurs petites villes que vous aurez à traverser pendant le tour du lac. Ainsi, vous aurez le privilège de marquer autant d’arrêts que nécessaire pour profiter de certaines attractions et surtout savourer quelques spécialités savoyardes qui vont assurément récompenser vos efforts. Il est par exemple recommandé de marquer des arrêts pour vous raffraichir sur les plages du lac, ou pour visiter :
- L’Oasis à Sévrier ;
- Le Château Duingt ;
- L’Ermitage de St-Germain ;
- La petite chapelle donnant sur Talloires, une relique du XIXe siècle.
S’offrir une randonnée dans les montagnes autour d’Annecy
On ne peut finir d’énumérer les activités incontournables à Annecy sans parler de randonnée. En effet, la randonnée dans les hauteurs alpines est une activité que vous devez absolument privilégier si vous allez visiter Annecy en 2 jours ou 3.
Avec son relief typiquement montagneux, la ville dispose une dizaine de pistes de randonnée très attractives parmi lesquelles il n’est pas toujours facile de choisir. Cependant, vous pourrez vous décider en tenant compte du degré de difficulté de chacune d’elles, en fonction de vos dispositions physiques.
La montagne du Semnoz
Baptisée le « saumon » par les cartographes romains du fait de sa ressemblance avec ce poisson, cette montagne en calcaire urgonien est une légende de la Savoie. Avec un dénivelé négatif de 1 300 mètres, une longueur de 16 km ainsi qu’une altitude de 1 702 mètres, la descente de la montagne du Semnoz en VTT est un grand classique des visiteurs.
En plus de cela, ce sommet est un point incontournable pour savourer l’une des meilleures vues sur le lac d’Annecy grâce à sa hauteur qui donne une vue à 360 ° sur le paysage environnant. Caché sous les bois dans la partie nord du massif des Bauges, entre Annecy et Allèves, le Semnoz prend une allure typiquement jurassienne et fait un bon prétexte pour se dépenser sainement.
En dehors du sommet en alpage, tout le reste de la montagne est entièrement reboisé et constitue le poumon vert de la commune d’Annecy. Vous pourrez en outre bénéficier le long du trajet des visites et activités très importantes qui font du Semnoz une visite privilégiée des amoureux de la nature. On y voit entre autres :
- Le Jardin botanique alpin ;
- Le chalet d’alpage du monastère ;
- Le parc aux biches dédié à la grande Jeanne ;
- Une luge d’été bien appréciée des passionnés de glissade ;
- Une station de ski au grand bonheur des amateurs de ce sport ;
- Les Rochers des Becs et la Grande Jeanne, parfaits pour des escalades ;
- Le gouffre de Germinal : c’est une cavité de 191 mètres de profondeur logée dans le Hauterivien qui offre une expérience exceptionnelle de spéléologie.
La réserve naturelle du Bout-du-lac
Calme et silencieux, le Bout-du-lac est un lieu éloigné qui offre une petite randonnée dans les bois. Il est privilégié des solitaires et des personnes qui recherchent la tranquillité et est parfait pour se ressourcer en pleine nature. Longue de 3,4 km avec un dénivelé de 50 mètres, c’est une petite piste facile qui se parcourt en 80 minutes en moyenne.
La réserve du Bout-du-lac est un havre de paix qui conserve encore l’authenticité de la flore et de la faune d’Annecy. Vous y découvrirez entre autres :
- Des castors ;
- Des champignons de souche ;
- Des chênes multi centenaires ;
- Des espèces rares d’oiseaux forestiers.
La tournette
La tournette est un lieu de randonnée qui fait l’unanimité pour la belle vue qu’elle offre sur le lac d’Annecy. Si vous demandez conseil sur place, la tournette sera à coup sûr la première randonnée que l’on vous recommandera. Le point culminant de ce parcours est la cime du massif des Bornes, un sommet de 2 350 mètres d’altitude qui offre un dénivelé sensationnel et un dépaysement total.
En plus, les plus endurants peuvent également poursuivre jusqu’au sommet du rocher du Fauteuil qui donne un angle de vue très large sur le paysage du lac. Autant le savoir, cette étape n’est pas donnée, mais la récompense est à la hauteur de l’effort.
L’abbaye d’Annecy-le-Vieux
La randonnée du monastère d’Annecy-le-Vieux est un petit circuit de 3,1 km qui part de Pommaries et présente un dénivelé relativement faible de 54 mètres. Cette randonnée est sans nul doute la plus culturelle d’Annecy, et vous conduira en 1 heure de marche à travers :
- Le parc Vignières-Pommaries ;
- L’allée Jean Monet ;
- Le musée d’Art contemporain de la Haute-Savoie.
Découvrir le centre historique de la Vieille-Ville
Pour votre liste des choses à visiter à Annecy, il est fortement recommandé d’attribuer une place de choix à la visite de la vieille ville d’Annecy. En effet, déambuler dans la Vieille-Ville est une occasion en or pour en prendre plein les yeux sur le charme légendaire de cette ville qu’on appelle à juste titre la Venise des Alpes. On y découvre de flamboyants édifices religieux plein d’histoire, de nombreux ponts fleuris, des bâtisses cossues, des canaux et même l’ancienne prison d’Annecy.
Une matinée dans les rues pavées de cette partie de la ville des 4 clochers permet de se balader le long de ses canaux et du Thiou afin de s’imprégner de la culture savoyarde. Ce qui ouvre une bonne fenêtre sur une visite guidée gourmande pour savourer les délices gastronomiques locaux. Et si vous choisissez votre hébergement dans la vieille ville, ne manquez pas un dîner sur l’une des nombreuses terrasses qui la jonchent. Vous jouirez non seulement d’une fraîcheur naturelle, mais également de la pureté des lieux et d’une magnifique vue sur les mille couleurs d’Annecy.
Durant votre passage dans la Vieille-Ville d’Annecy, des arrêts réguliers s’imposent pour visiter les boutiques typiques anneciennes afin de repartir avec de merveilleux souvenirs. En plus de cela, profitez de certaines attractions incontournables comme le célèbre Château d’Annecy et le conservatoire d’art et d’histoire.
Le château d’Annecy
Datant du 11e siècle, le château d’Annecy est un monument incontournable durant une balade historique dans le centre-ville d’Annecy. À l’intérieur de cette bâtisse, vous aurez le bonheur de visiter des œuvres séculaires comme du mobilier savoyard ainsi que de nombreuses réalisations de peinture médiévale et d’art contemporain.
En outre, le château d’Annecy abrite l’impressionnant Musée des lacs alpins qui constitue une principale attraction de ce lieu. On y découvre des collections temporaires et permanentes d’œuvres aussi bien médiévales que contemporaines sur les thématiques liées aux beaux-arts, à l’histoire naturelle et à l’archéologie, qui remontent à l’origine de la ville.
Par ailleurs, vue de l’extérieur, la forteresse est un impressionnant chef-d’œuvre dont l’architecture à elle seule suscite la curiosité et motive la visite du château d’Annecy. Le château compte également de nombreuses tours comme la tour Saint-Pierre et la Tour Perrière dont le belvédère donne un magnifique panorama sur le lac et ses environs.
Le conservatoire d’art et d’histoire
Impossible de visiter Annecy sans remarquer ce bel édifice qui s’impose sur la ville avec son architecture exceptionnelle à l’allure religieuse qui rappelle l’âge d’or de la ville. Construit sur la volonté de Jean d’Arenthon d’Alex, ce conservatoire à vocation religieuse a d’abord fait office de séminaire avant d’abriter les archives départementales et les collections acquises, pour finir monument historique en 1974.
Rénové à plusieurs reprises, le bâtiment compte aujourd’hui une pièce centrale et deux colonnes latérales. En plus du conservatoire, il abrite 5 autres institutions à savoir :
- L’École des Gobelins ;
- La Direction des Affaires culturelles ;
- L’Office Départemental d’Action culturelle ;
- Les services de la cité de l’image en mouvement ;
- Une salle de répétition destinée à l’Orchestre des Pays de Savoie.
Si vous avez lu les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, vous avez certainement remarqué la mention de son expérience de séminaire. Profitez de votre visite à Annecy, pour découvrir ce fameux séminaire et suivre les traces de cet illustre philosophe qui a marqué l’histoire de la philosophie française. Ici, vous découvrirez une collection départementale des plus riches de la région et un petit musée presque abandonné que vous pouvez snober si vous prévoyez une visite dans les musées de la ville.
Aller au pont des amours d’Annecy
Si vous allez pour visiter Annecy en amoureux, vous devez nécessairement inscrire le pont des amours dans votre carte de visite. Se dressant sur le magnifique canal artificiel du Vassé, ce pont est une passerelle métallique construite en 1907 à la place d’une ancienne passerelle en bois datant de 1845. Il est situé entre les jardins de l’Europe et l’esplanade du Pâquier, et permet de rejoindre le quai Jules Philippe sans détour et sans se mouiller les pieds.
Logé dans un cadre typiquement romantique et entouré d’arbres centenaires, le pont des amours d’Annecy offre un environnement parfait pour se détendre et surtout pour passer du bon temps en couple ou en famille. Pendant une promenade sur ce pont, les visiteurs ont droit à une fascinante vue à 180 ° sur le lac d’Annecy et sur l’île aux cygnes se trouvant à proximité.
Assister aux fêtes estivales locales
En plus d’être bien graciée par la nature, et au-delà de son côté touristique, Annecy est également une ville fortement festive. En effet, l’été est marqué dans cette Commune des Alpes françaises par des fêtes annuelles qui donnent à cette période un timbre particulier.
Si vous avez la chance de visiter Annecy entre juin et août, vous découvrirez une autre dimension de cette ville déjà séduisante en elle-même. Notez que bon nombre de voyageurs règlent leur visite afin de coïncider avec les fêtes locales, ce qui est d’ailleurs une idée fortement recommandable. En visitant Annecy pendant cette période, vous allez prendre part à 3 grands rendez-vous festifs.
Le Festival international du film d’animation
Tenu au mois de juin, il met en compétition des films d’animation qui révèlent une grande variété de techniques d’animation. Si vous êtes un passionné de cinéma, de papier découpé ou à modeler ou de dessin animé tout court, ce rendez-vous est le vôtre.
Le Festival des Paysages
C’est le grand rendez-vous de l’inspiration et de la création. Initiée par les étudiants de l’école d’art de la ville et les professionnels du design, ce festival célèbre la muse sous ses formes les plus expressives. Tout en permettant de révéler la grâce d’Annecy par la peinture, cette fête vise avant tout à soutenir et à promouvoir les talents créatifs.
La Fête du Lac
Pas besoin d’être pyromane pour assister au plus célèbre spectacle pyrotechnique d’Europe. Le premier samedi du mois d’août de chaque année, la baie d’Albigny se mue en scène enchanteresse qui fait resplendir la ville du côté du lac.
Cette fête de nuit lacustre annuelle dédiée à Napoléon III marque la commémoration du rattachement de la région savoyarde à la France. En tout, c’est 70 intenses minutes de feux d’artifice rythmé de musique que vous aurez à vivre.
Si vous avez un guide sur place, il vous recommandera certainement de vivre cet événement depuis une croisière nocturne sur le lac d’Annecy. C’est une expérience magnifique et surtout sensationnelle à privilégier en l’occurrence si vous visitez Annecy en amoureux.
Conclusion
Annecy est une destination privilégiée pour découvrir l’histoire et la culture savoyardes dans ce qu’elles ont de plus attrayant. De par son lac pittoresque, ses montagnes verdoyantes et ses autres attractions incontournables, visiter Annecy est une parfaite occasion de vous imprégner des potentiels naturels, culturels et touristiques de cette partie de la France.