You are currently viewing Cascades de Polischellu : Une excursion rafraîchissante dans la nature corse
  • Post category:France
  • Temps de lecture :7 min de lecture

En plus de son riche patrimoine culturel, de ses plages paradisiaques et de sa gastronomie savoureuse, la Corse réserve à ses visiteurs des paysages naturels aussi incroyables que diversifiés. Des montagnes escarpées aux vallées verdoyantes en passant par la faune et la flore riches, cette destination est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée, d’escalade et de sports nautiques. C’est dans ce milieu authentique que se cachent les cascades de Polischellu issues du canyon du même nom. Cet ensemble de bassins et toboggans naturels vous promet de nombreuses activités rafraîchissantes durant votre excursion dans la nature corse.

Cascades de Polischellu : localisation et présentation

En Corse-du-Sud, les cascades de Polischellu sont situées dans la région de Bavella, à proximité d’un petit village nommé Zonza. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs chutes d’eau localisées au Nord-Ouest des Aiguilles de Bavella. Les eaux de ces cascades proviennent du canyon de Polischellu, qui à son tour prend sa source dans la rivière de Solenzara. Magnifique espace naturel entouré de rochers et de verdures, ce lieu fait partie des attractions touristiques les plus appréciées en Corse.

Les cascades de Polischellu sont un espace verdoyant idéal pour toute personne à la recherche d’un moment de détente et de relaxation. Le calme, les chants d’oiseaux et le bruit des fleurs propulsées par le vent sont autant d’éléments qui permettent de se reconnecter avec la nature.

En outre, le paysage est parsemé de piscines naturelles et de rochers entre des eaux cristallines. Ces caractéristiques en font une destination parfaite pour pratiquer toutes sortes d’activités et sports nautiques. C’est l’endroit idéal pour ajouter de la fraîcheur durant votre séjour sur l’Île de Beauté.

Découvrir les principales cascades de Polischellu

La première des cascades de Polischellu
La première des cascades de Polischellu

Les cascades de Polischellu se suivent les unes après les autres, séparées par quelques dizaines de mètres. La première d’entre elles est la plus grande et se démarque principalement par sa beauté. En effet, son cadre naturel et la limpidité des eaux qui l’entourent sont des caractéristiques très appréciées des visiteurs. Cette première cascade est accessible à 200 mètres de marche, puis 200 autres mètres de randonnée au cœur de la nature corse.

À environ 50 mètres de la première cascade se trouve une autre tout aussi charmante. Comparativement à sa grande sœur, cette chute d’eau est moins impressionnante, mais son bassin brille de toute sa beauté. Autour d’elle se trouvent des rochers de grosse taille sur lesquels vous pouvez vous asseoir et vous détendre tout en observant les merveilles de la nature. Le lieu est extraordinaire et convenable, notamment pour faire des activités de pique-nique en famille ou entre amis.

Une autre des principales cascades de Polischellu est située non loin de la deuxième, à seulement 30 mètres en avant. Ici, c’est un immense bassin aux eaux cristallines qui vous attend. Par rapport aux deux précédentes chutes, celle-ci est plutôt légère et moins importante. En revanche, le site est excellent pour se détendre et apprécier le calme de la nature environnante.

En dehors de ces trois principales cascades, il en existe plusieurs autres le long de la rivière de Polischellu. Cependant, leur accès plus difficile n’est possible qu’aux randonneurs avertis, entraînés et équipés.

Comment accéder aux cascades de Polischellu ?

L’accès aux cascades de Polischellu nécessite d’emprunter le sentier le plus adapté. Si c’est votre première visite en Corse, le plus simple serait d’utiliser un GPS. Il suffira d’entrer le nom du lieu à visiter (ici cascades de Polischellu) dans la barre de recherche du GPS pour découvrir l’itinéraire à suivre. En suivant son indication, l’outil vous mènera directement vers les chutes.

Si vous souhaitez rejoindre le site sans GPS, il vous suffit de prendre la route D268 quittant le col de Bavella en direction du Nord-Ouest. Prolongez jusqu’à trouver, après 9 kilomètres, un parking naturel avec un panneau en bois. Prenez ensuite à pied la route (direction Sari-Solenzara) sur 200 mètres pour atteindre le pont enjambant la rivière de Polischellu. De là, enfilez vos chaussures de randonnée, puis commencez à remonter le long du canyon. La première des cascades de Polischellu se trouve au milieu des rochers, à 200 mètres du pont.

Que faire lors d’une visite dans les cascades de Polischellu ?

Se baigner dans les eaux cristallines

Une fois sur les lieux, plusieurs types d’activités vous attendent déjà. Si vous aimez nager, vous serez certainement heureux de plonger dans les eaux cristallines des cascades de Polischellu. À la fois douces et fraîches, elles sont généralement tranquilles et calmes. Certaines des chutes ont des eaux aussi claires qu’il est possible de voir au fond. S’y baigner vous permettra de vous déconnecter du monde extérieur le temps d’un moment en vous plongeant dans une fraîcheur aussi agréable que authentique.

Pratiquer du canyoning dans les chutes

Cascades de Polischellu, un endroit parfait pour pratiquer du canyoning
Cascades de Polischellu, un endroit parfait pour pratiquer du canyoning

Après une belle expérience de baignade, vous pouvez aussi vous essayer au canyoning à travers les chutes d’eau. C’est d’ailleurs l’activité qu’il ne faut surtout pas manquer lors d’un séjour en Corse. Le canyon de Polischellu abrite des cascades aux terrains accidentés idéals pour la marche, la nage, l’escalade, le saut et la descente en rappel. Le canyoning vous permet aussi d’explorer autrement le canyon, y compris sa faune et sa flore riches et diversifiées.

Faire de la randonnée dans les cascades

Si parcourir quelques kilomètres à pied ne vous fait pas peur, vous pouvez également faire de la randonnée dans les cascades de Polischellu. Dans les premières chutes du canyon, la marche est plutôt facile. De plus, il n’y a presque pas de dénivelé sur le chemin ; le sentier est balisé pour ne pas se perdre. Et pour ceux qui ne souhaitent pas forcément marcher, il est possible d’opter pour une excursion. Dans ce cadre, des moyens de déplacement sont prévus ainsi que des guides touristiques pour faire découvrir aux visiteurs des lieux exceptionnels.

Autres activités possibles

Autres divertissements possibles dans les chutes de Polischellu, vous pouvez sauter dans les piscines naturelles ou glisser sur les toboggans rocheux des cascades. Le cadre est aussi propice pour simplement se détendre, prendre des photos ou faire un pique-nique en famille ou entre amis.

En somme, la Corse est une belle destination en été pour profiter d’un moment de rêve dans les cascades de Polischellu. Vous ne devez manquer aucune opportunité pour voir ces merveilles dont les retours d’expérience sont nombreux et unanimement positifs.

4.3/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire