You are currently viewing Visiter Rome en 4 jours : itinéraire pour découvrir la ville
  • Post category:Italie
  • Temps de lecture :21 min de lecture

Vous souhaitez visiter Rome en 4 jours ? Vous êtes au bon endroit. Berceau de la civilisation occidentale, l’Italie a toujours été dans le top 5 des pays les plus visités au monde. Ce succès touristique s’explique principalement par l’histoire du pays qui remonte à l’antiquité, mais aussi par sa richesse culturelle qui offre une expérience unique et fascinante aux visiteurs. Sa capitale, Rome, en particulier est depuis le début de notre ère un centre incontournable en matière d’architecture, d’art et de religion. Au fil des siècles, cette ville cosmopolite a transmis un héritage durable à l’humanité ; un héritage à voir absolument durant votre séjour en Italie. Dans les lignes qui vont suivre, retrouvez notre itinéraire pour visiter Rome en 4 jours ; une sélection des incontournables à faire et à voir dans cette cité aussi antique que moderne.

Que visiter le premier jour de votre visite à Rome ?

Vous venez de poser vos valises dans la Ville des Sept Collines ? Voici une liste d’endroits à visiter le premier jour.

Partir à la découverte du Colisée

À part visiter Florence en 3 jours, s’il y a bien un autre endroit à ne pas rater lors d’un séjour en Italie, c’est bel et bien la Ville Éternelle, Rome. Et quoi de mieux que le symbole de sa grandeur jadis pour démarrer votre visite ? Sacré et emblématique lieu de la capitale italienne, le Colisée était un amphithéâtre elliptique massif pouvant accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Vestige de la période antique, cet espace accueillait régulièrement les spectacles populaires où les grands gladiateurs et même les animaux sauvages s’affrontaient. Au fil des années, le Colisée fut dépouillé avec ses éléments de décor.

Aujourd’hui, les touristes qui viennent visiter Rome en 3 jours profitent de l’histoire véhiculée par le Colisée ainsi que de la beauté de sa façade extérieure. En effet, la grandiose structure est composée de trois niveaux d’arches et de colonnes superposées qui délimitent les niveaux de gradins. Durant ses siècles de gloire, les riches et nobles citoyens de Rome occupaient les premiers niveaux du Colisée lors des spectacles tandis qu’au troisième niveau étaient relégués les autres habitants du peuple.

Mais l’intérieur du Colisée de Rome est tout aussi remarquable que son extérieur. Vous pourrez y découvrir des pièces en marbre, des mosaïques ainsi que des graffitis faits sur des pierres. Si cela vous tente, n’hésitez pas à descendre dans les souterrains de l’édifice ; ces pièces où les gladiateurs et les animaux étaient gardés avant les événements. Toujours à l’intérieur du Colisée est proposée une exposition d’objets archéologiques, de maquettes et de photographies retraçant l’histoire du monument et de l’Empire romain.

Achetez vos billets ici.

Prendre par le Forum Romain

Vue sur les runes du Forum Romain, un des places emblématiques de la Rome antique
Vue sur les runes du Forum Romain, un des places emblématiques de la Rome antique

À proximité du Colisée, de l’autre côté de l’avenue Via dei Fori Imperiali, se trouve un autre des sites historiques emblématiques de Rome : le Forum Romain (Forum Magnum en latin). Bâtie entre les collines du Palatin et du Capitole, cette place a été durant des siècles le cœur de la vie publique de la République, puis de l’Empire. Comme l’indique son nom, c’était le point de rencontre où les citoyens romains se rencontraient pour discuter de politique, de commerce, de justice et aussi de religion.

Cœur battant de Rome à l’apogée de son empire, le Forum Romain était une place ornée de statues, de colonnes et de monuments commémoratifs. Il était aussi entouré d’édifices importants comme le Temple de Saturne, la Basilique de Maxence et Constantin, l’Arc de Septime Sévère et la Curie Julia qui abritait le Sénat romain. Même si la ville et son mode de fonctionnement ont évolué au fil du temps, les vestiges archéologiques de ces monuments sont encore bien visibles aujourd’hui. Une promenade entre ces ruines vous permettra d’imaginer l’animation de la vie romaine durant l’Antiquité. Il existe des billets qui combinent une entrée au colisée et au forum romain.

Mettre le cap sur la Basilique Saint-Jean de Latran

De la zone archéologique du Colisée, cap sur la Basilique Saint-Jean-de-Latran. De sa construction au 4e siècle jusqu’à aujourd’hui, elle est considérée comme la plus grande et l’une des plus importantes basiliques de la Ville Sainte. Mieux, les archéologues et les historiens affirment aisément qu’il s’agit de la plus ancienne église en Europe. C’est dans ce temple qu’habite l’évêque de Rome, c’est-à-dire le Pape.

Situé à 15 minutes de marche à l’est du Colisée, l’accès à la basilique Saint-Jean-de-Latran est gratuit. La cathédrale est ouverte tous les jours de la semaine et reçoit les visiteurs qui arrivent de partout entre 7 h et 18 h 30. Bien que l’accès à la basilique soit gratuit, vous devez payer la somme de 5 euros pour accéder à son cloître. Datant du 13e siècle, ce joyau caché de Rome impressionne les visiteurs par ses élégantes arcades, ses belles colonnes et ses magnifiques fresques.

Finir à la Piazza Navona

Cette place fait partie des plus emblématiques et des plus animées de la Ville des Fontaines. Datant du 1er siècle de notre ère, la Piazza Navona est un centre de rencontre sociale et de vie artistique érigé sur l’ancien stade de Domitien. Elle abrite notamment des fontaines dont l’emblématique Fontaine des Quatre-Fleuves (Fontana dei Quattro Fiumi) conçue par Gian Lorenzo Bernini. Vous pouvez y admirer les sculptures des quatre principaux fleuves du monde connu à l’époque, de même que l’imposante statue de Neptune (dieu de la mer) près de la Fontana del Nettuno.

En outre, la Piazza Navona est un complexe également composé de palais et d’églises à l’architecture impressionnante. Le Palazzo Pamphilj, un palais baroque du 17e siècle, se distingue par sa façade majestueuse et ses magnifiques intérieurs. Il dispose notamment d’une galerie d’art avec des fresques et des plafonds décorés.

La place est bordée de restaurants, de cafés et de boutiques d’art et d’artisanat. De nombreux artistes de rue viennent aussi s’y produire, offrant une atmosphère constamment animée dont vous pourrez profiter au soir de votre premier jour de visite à Rome.

Que voir à Rome le deuxième jour de votre visite ?

Découvrir le Panthéon de Rome

Visiter Rome en 4 jours - Découvrir le Panthéon
Visiter Rome en 4 jours – Découvrir le Panthéon

Même si ses monuments historiques se comptent par dizaines, nul ne peut prétendre visiter Rome en 4 jours sans aller voir son Panthéon. Situé dans le quartier du Campus Martius, cet édifice emblématique érigé au 2e siècle apr. J.-C. par l’architecte Apollodore de Damas fut un temple antique romain avant de devenir une église chrétienne au 7e siècle. Incontournable dans la Ville Éternelle, le site est célèbre pour son architecture remarquable et son dôme impressionnant.

Le Panthéon de Rome présente de l’extérieur un aspect relativement sobre, avec sa façade en briques et son grand portique aux colonnes corinthiennes. En revanche, l’intérieur du dôme présente une vaste salle circulaire avec des murs en marbre. On peut y voir notamment l’autel principal de l’Église catholique à l’endroit où était situé celui dédié aux divinités romaines. Les sépultures de plusieurs personnalités notables comme le grand peintre de la Renaissance italienne Raphaël et la plupart des rois d’Italie sont également abritées à l’intérieur du Panthéon de Rome.

Voir la Galerie Borghèse

Non loin de la place de l’Espagne se trouve la magnifique Galerie Borghèse qui se laisse découvrir à tous ceux qui le souhaitent. Construit au 17e siècle par la famille Borghèse, ce musée abrite aujourd’hui une collection importante d’œuvres d’art de la Renaissance. Vous y trouverez les fresques d’artistes italiens renommés tels que Raphaël, Caravage, Bernin, Titien, Canova et bien d’autres.

La Galerie Borghèse conserve également des tapisseries, des pièces de mobilier et de l’art baroque. Ce dernier y a été ajouté à l’époque baroque sous l’impulsion du cardinal Scipione Borghèse, neveu du pape Paul V. Avec cette diversité d’œuvres d’art, le musée vous réserve une expérience immersive de l’art et de l’histoire durant votre visite à Rome.

Très populaire, la Galerie Borghèse fait partie des musées les plus visités en Italie. Afin de préserver les œuvres d’art et aussi garantir une expérience agréable aux visiteurs, son accès est limité en nombre de personnes et en heures de visite. Il est donc préférable de réserver votre billet à l’avance pour éviter de faire une queue. Pour ce faire, retrouvez sur internet les meilleurs sites qui proposent ce service.

Admirer les vestiges des thermes de Caracalla

Si une chose représentait à la fois le prestige de l’Empire romain et la principale source de distraction de la population à l’époque, c’est bien entendu les bains publics grandiose et luxueux. Et les thermes de Caracalla formaient l’un des plus grands complexes de bains de l’Antiquité. Immense de 11 hectares de superficie, le complexe fut construit au 3e siècle de notre ère par l’empereur Caracalla pour servir de lieu de détente et de bien-être pour la population.

Les thermes de Caracalla faisaient partie de la vie quotidienne des citoyens de la capitale. Endroits propices pour parler de politique ou des actualités de l’Empire, ils permettaient aux Romains de sociabiliser. Le complexe était aussi composé d’aires sportives, de jardins, de bibliothèques, de restaurants et de salles de massage qui en ont fait un centre de loisirs incontournable pour les habitants de la capitale.

Même si les activités ludiques d’autrefois ne se pratiquent plus autant à Caracalla, il est possible aujourd’hui d’admirer la grandeur de cet endroit à travers l’immensité de ses ruines. Toujours impressionnants, les vestiges des thermes de Caracalla témoignent du mode de vie des Romains durant l’antiquité, mais aussi de l’ingéniosité des architectes de l’époque. Ces derniers y ont notamment inventé de nouveaux systèmes pour le chauffage par le sol, l’approvisionnement en eau et le drainage ; des systèmes dont les installations sont des vestiges encore visibles sur les lieux.

Terminer au mont Palatin

Le mont Palatin est le berceau de la Ville des Sept Collines. Situé dans la partie centrale de cette dernière, il est considéré comme la partie la plus ancienne de Rome. D’ailleurs, l’histoire raconte que Romulus et Remus y fondèrent la Ville Éternelle en 753 avant notre ère. Plus tard, l’empereur Auguste établit sur la colline sa résidence impériale qui sera ensuite agrandie et embellie par Domitien.

Vestiges du palais impérial sur le mont Palatin

Pour terminer votre deuxième journée de visite gratuite de Rome, nous vous invitons à gravir le mont Palatin à la rencontre des vestiges de son passé prestigieux. Dans les palais, villas, jardins et temples qu’héberge la colline, vous trouverez de nombreuses fresques et de magnifiques mosaïques qui vous en diront plus sur la vie luxueuse que menaient des empereurs romains.

L’autre raison pour laquelle vous devez finir cette journée au mont Palatin est la possibilité d’observer l’ensemble de la ville depuis le sommet de la colline. Profitez de la vue panoramique sur Rome pour admirer ses splendides paysages, notamment le Forum romain, le Colisée, et la Basilique de Saint-Pierre du Vatican.

Que prévoir pour le troisième jour de visite à Rome ?

Vous voici au troisième jour de votre visite et celui-ci va se montrer tout aussi agréable. Mais avant, un petit-déjeuner sera nécessaire puisqu’aujourd’hui, nous irons gravir une autre colline de Rome : le mont Vatican.

Prendre un petit-déjeuner à Rome

Si vous ne savez pas quand visiter Rome, vous devez noter que la période des vacances est la plus recommandée. À partir de juin, vous trouverez, dans presque toutes les rues de la ville, un endroit pour prendre un petit-déjeuner. Au petit matin, vous pouvez faire un tour au 081 Caffè dans le quartier du Monti pour goûter aux délices proposés par ce café chaleureux et convivial du centre-ville.

Si vous êtes plutôt dans le quartier historique, l’Antico Caffe Del Brasile vous accueille avec son ambiance traditionnelle et son décor pittoresque. Comme dans chaque café de Rome, vous pouvez y prendre du café italien authentique, des cappuccinos, des pâtisseries ou d’autres spécialités locales.

Par ailleurs, pour vos pauses déjeuner ou vos dîners durant votre visite insolite à Rome, la diversité des restaurants vous offre un large choix de menu. Prenez le rendez-vous du Fuorinorma pour déguster un plateau de fromages et des charcuteries, ou du Mizio’s Street Food pour goûter les délicieux sandwichs de la ville.

Parcourir les musées du Vatican

Lorsqu’on prévoit de visiter Rome en 4 jours, il n’est pas envisageable d’écarter la Cité Sainte de votre itinéraire. En réalité, Rome et le Vatican sont indissociables et vous devez voir toutes les merveilles qu’offre la célèbre cité. L’une de ces merveilles, c’est la collection d’art de ses musées qui est une des plus grandes au monde.

S’étendant sur des millénaires, la collection d’art des musées du Vatican regroupe des sculptures, des peintures et des tapisseries, mais aussi des manuscrits, des objets archéologiques et bien plus encore. Les plus célèbres de ces fresques sont exposées à la Chapelle Sixtine, chapelle principale du palais apostolique. Nous vous conseillons des billets d’entrée qui incluent les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.

Au plafond de la chapelle, admirez l’ensemble de fresques représentant neuf scènes de l’Ancien Testament, réalisé par Michel-Ange. Le mur du fond est décoré du Jugement Dernier du célèbre artiste de la Renaissance italienne tandis que les murs latéraux portent les fresques de Botticelli, de Pérugin et de Ghirlandaio.

Découvrir la basilique Saint-Pierre

Après les musées du Vatican, il est temps d’aller voir un autre trésor du Saint-Siège : la basilique Saint-Pierre. Construite au 17e siècle au Vatican, précisément sur le site présumé du martyre de l’apôtre Pierre, il s’agit bien entendu de la plus grande église catholique du monde. Comme toutes les autres places populaires que vous allez visiter à Rome en 4 jours, il est recommandé de réserver un billet à l’avance pour ne pas avoir à faire la queue.

Sur place, commencez déjà par admirer l’impressionnante architecture de la bâtisse co-réalisée par Bramante, Michel-Ange, Bernin et Raphaël. Vous pouvez ensuite voir la multitude de chefs-d’œuvre artistiques qu’abrite la basilique Saint-Pierre, dont la célèbre Pieta de Michel-Ange et le Baldaquin de Bernin. Enfin, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à monter au sommet de la coupole de la basilique pour profiter de l’époustouflante vue panoramique sur Rome.

La basilique Saint-Pierre dans la Cité du Vatican, vue de face
La basilique Saint-Pierre dans la Cité du Vatican, vue de face

L’accès à la basilique Saint-Pierre du Vatican est libre et gratuit, ce qui en fait une destination idéale pour une visite gratuite de Rome. Toutefois, il est nécessaire de s’habiller décemment en évitant les shorts, les débardeurs et les mini-jupes.

Descendre par le Château Saint Ange

De la Ville Sainte, descendez par la rive droite de la colline et prenez une pause pour parcourir le Château Saint-Ange. Construit au 2e siècle apr. J.-C. sous l’empereur Hadrien, le château a été le mausolée de l’empereur romain et de sa famille avant de servir par la suite de forteresse, de résidence papale et de prison.

Le Château Saint-Ange est caractérisé par une grande tour cylindrique sur laquelle est posé un ange en bronze. De son sommet, vous pouvez profiter de la vue panoramique spectaculaire qu’offre le bâtiment sur Rome, notamment sur la basilique Saint-Pierre. Le château abrite aussi un musée national (le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo) où est exposée une collection variée d’œuvres d’art, d’armures, d’armes et d’autres objets historiques.

Mais la caractéristique la plus intéressante du Château Saint-Ange, c’est bien la Passetto di Borgo. Intégré au 16e siècle, ce passage souterrain fortifié relie le château aux palais pontificaux du Vatican et servait de voie d’évasion pour le pape en cas de nécessité. D’ailleurs, vous pouvez également emprunter ce passage historique relativement court à votre retour du Saint-Siège.

Jour 4 : que faire avant de partir de Rome ?

Vous voilà au dernier jour de votre séjour à Rome. Pour le compte de cette journée, parcourez quelques-uns des autres principaux sites touristiques de la ville.

Explorer les catacombes de San Callisto

Vous ne pouvez pas terminer votre visite gratuite de Rome sans voir au moins un des complexes catacombaux de la ville. Parmi ceux-ci, les catacombes San Callisto sont les plus importantes et les mieux conservées. Aménagé au 2e siècle de notre ère, le complexe a pendant près de 200 ans servis de cimetière pour 500 000 des premiers chrétiens romains, dont le pape Calliste Ier.

S’étendant sur près de 15 hectares, les catacombes de San Callisto comprennent sur plusieurs niveaux des galeries souterraines ornées de fresques et de symboles chrétiens. Profitez de votre visite dans ces catacombes de Rome pour découvrir l’histoire du christianisme primitif et en apprendre davantage sur la vie et la pratique religieuse des premiers chrétiens.

Aller au marché de Campo de’ Fiori

Du Forum Romain aux Catacombes de San Callisto en passant par le mont Palatin et les thermes de Caracalla, vous vous êtes assez imprégné du quotidien des Romains durant l’antiquité. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? L’une des places qui permettent d’en savoir plus sur la vie quotidienne des citoyens actuels de la cité historique, c’est le marché de Campo de’ Fiori.

Situé dans le quartier historique, près de la Piazza Navona, ce marché est célèbre en Italie pour son ambiance conviviale et constamment animée. Ici, les marchands qui sont souvent des producteurs locaux ont une expertise avérée et une passion impressionnante pour leurs produits. C’est un endroit où les Romains et les touristes se rencontrent pour commercer dans une atmosphère vibrante.

Le marché de Campo de’ Fiori met en avant les spécialités gustatives de Rome et de l’Italie en général. Il s’agit principalement de produits saisonniers, souvent cultivés de façon biologique : fruits, légumes, épices, etc. Profitez de votre visite insolite à Rome pour goûter ou acheter dans le marché de Campo de’ Fiori d’autres produits locaux et authentiques comme du fromage, de la charcuterie, du poisson et bien plus encore.

Marcher le long de la Via Appia

Que faire à Rome - Marcher le long de la Via Appia
Que faire à Rome – Marcher le long de la Via Appia

Un itinéraire pour visiter Rome en 4 jours doit aussi comprendre une promenade le long de la route Via Appia qui est la plus ancienne voie pavée au monde. Construite en 312 av. J.-C. par le censeur romain Appius Claudius Caecus, elle a été pensée pour faciliter la circulation et le commerce avec les régions environnantes. Plus de deux millénaires après sa construction, l’authenticité de son architecture est restée presqu’intacte.

Idéale pour se balader dans une atmosphère paisible loin du centre-ville, la Via Appia attire plus d’un par son cadre bucolique agréable, mais aussi grâce aux nombreux vestiges historiques qui la bordent. En effet, le long de cette route pavée, c’est toujours un plaisir d’admirer les vestiges de palais, de tombes, de catacombes, de temples et d’autres structures antiques.

Visiter la Villa Doria Pamphilj

Pour terminer votre visite à Rome, voici un endroit paisible et magnifique où vous pouvez échapper à l’agitation de la ville et profiter d’une nature luxuriante. Ici, c’est la Villa Doria Pamphilj avec son parc qui est le plus grand de Rome. Située dans le quartier de Monteverde, à l’ouest du centre-ville, elle a été construite au 17e siècle par la famille Pamphilj et comprend des bâtiments, des jardins, des fontaines et des statues.

Vastes de plus de 180 hectares, les jardins de la villa Doria Pamphilj constituent le plus grand espace vert de la capitale italienne. Ils comprennent des pelouses, des grottes artificielles, des étangs, des cascades et des sentiers ombrageux pour vous détendre, vous promener et profiter de la nature. Dans le parc de la villa, vous pouvez également vous livrer à diverses activités, comme faire du vélo, du jogging et du pique-nique en famille ou entre amis.

Que pouvez-vous faire d’autre à Rome ?

Il est courant de voir des voyageurs se demander combien de jours pour visiter Rome. Si c’est aussi votre cas, notez que l’itinéraire de 4 jours établi ici est assez fourni pour voir l’essentiel dans cette ville cosmopolite. Toutefois, si vous avez plus de temps pour prolonger votre séjour, vous pouvez envisager de voir d’autres sites touristiques comme :

  • La Via Condotti ;
  • La Place du Capitole ;
  • La Place du Peuple ;
  • La Fontaine de Trévi ;
  • La Place d’Espagne ;
  • Les catacombes de San Sebastiano ;
  • Les catacombes de Domitilla ;
  • Le quartier pittoresque de Trastevere ;
  • Etc.

Conclusion

En somme, Rome offre à ses visiteurs une parfaite combinaison d’histoire, de culture, d’art, de gastronomie et d’ambiance vivante. Que vous soyez passionné d’un de ces thèmes ou simplement à la recherche d’une destination charmante, vous ne manquerez certainement pas de quoi être séduit. Grâce à cet article, vous savez désormais les incontournables à privilégier lorsque vous partez pour visiter Rome en 4 jours.

4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire