Tourisme en Normandie : les endroits incontournables à Caen

You are currently viewing Tourisme en Normandie : les endroits incontournables à Caen

Grâce à sa situation géographique, Caen fait partie des destinations les plus prisées chez les vacanciers. En à peine 2 heures de route, vous pouvez facilement vous y rendre depuis Paris. De plus, elle regorge de sites touristiques aussi somptueux les uns que les autres.

Si vous désirez passer quelques jours à Caen et que vous avez du mal à vous décider sur les destinations, nous vous révélons les endroits incontournables de la ville pour vos vacances.

Partir à la découverte des sites historiques liés à Guillaume Le Conquérant

A Caen, tout le monde connaît Guillaume le Conquérant, celui qui a ordonné l’édification de la ville durant le XIe siècle. Ce Duc de Normandie a fait construire plusieurs monuments devenus des centres culturels incontournables depuis plusieurs centaines d’années.

Les Abbayes aux hommes et aux dames

Afin de prouver leur fidélité au Vatican, Le Duc de Normandie et sa femme, la Reine Mathilde, font édifier les Abbayes aux Dames et aux Hommes. Construits respectivement en 1060 et 1066, ces monuments sont de véritables œuvres d’art architectural. L’Abbaye aux Dames se démarque notamment par son incroyable crypte et les 16 colonnes qui supportent les voûtes d’arêtes. L’Abbaye des Hommes, quant à lui, est édifiée dans un style Gothique, une nouveauté de l’époque.

Le château de Caen

Listé parmi les héritages laissés par Guillaume le Conquérant, le Château de Caen fait partie des monuments bombardés et restaurés après la deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, vous pouvez y découvrir les sculptures et les tableaux au sein du Musée des Beaux-Arts qu’il abrite.  Le Château de Caen contient également la salle de l’Echiquier qui accueillait jadis les fêtes et les cérémonies royales.

A la découverte de nouvelles espèces dans le jardin des plantes

L’une des attractions touristiques les plus prisées à Caen, le jardin des plantes vous émerveillera avec les milliers d’espèces botaniques que vous pourrez y découvrir. Racheté en 1689 par Gallard de la Ducquerie, ce jardin accueille aujourd’hui plus de 250.000  visiteurs par an. Il faut savoir que ce jardin n’est pas uniquement un parc botanique au cœur de Caen. Il s’agit également d’un endroit calme où vous pouvez passer des journées paisibles afin de vous libérer efficacement de vos frustrations. Si vous voulez le visiter, il est vivement conseillé de planifier votre voyage durant le printemps, où les plantes fleurissent vous laissant la possibilité de les voir dans toute leur splendeur.

Une journée au cœur du quartier du Vaugueux

Si vous passez un séjour à Caen, il vous faut absolument passer par le quartier du Vaugueux. Ce dernier est reconnu à travers le monde pour avoir abrité la famille de la chanteuse Edith Piaf. Le vieux Caen est parfaitement préservé dans ce quartier, les arbres sur le bord de la route, les façades colorées et surtout les maisons traditionnelles à pans de bois. Cette partie de la ville offre toutefois son côté moderne pour les jeunes qui désirent y passer leur soirée. Vous pouvez parfaitement trouver des coins branchés pour y prendre un verre, faire de nouvelles connaissances ou tout simplement apprécier l’ambiance calme qui y règne. Le Trappiste, un bar spécialisé dans la bière Belge, fait partie des adresses les mieux recommandées dans ce genre de cas.

Si vous préférez mieux manger que boire un verre, le quartier du Vaugueux dispose également d’excellents restaurants. La Trattoria, et ses spécialités italiennes, est l’une des adresses favorites des plus fins gourmets. Vous avez droit à une ambiance conviviale, des plats exquis et surtout des anecdotes sur l’Italie que vous n’entendrez nul part ailleurs.

Leave a Reply