Que faire en Somme ? Nos 6 incontournables

You are currently viewing Que faire en Somme ? Nos 6 incontournables

La Somme, département du nord de la France, dont le nom est tiré du fleuve éponyme. Dans ce beau département, certes froid et pluvieux, se trouvent d’innombrables paysages naturels, dont notamment la fameuse baie de la Somme, mais aussi de nombreux monuments et édifices historiques ainsi que des vestiges d’affrontements. Visitez la Somme et ressortez-en grandi, impressionné et admiratif d’une culture locale, d’une histoire et d’un territoire que vous ne connaissez peut-être pas aussi bien que vous le pensiez.

Parcourir la baie de Somme

La baie de somme est le littoral du département éponyme, s’étendant à 70 km, elle est connue notamment pour sa faune et sa flore, mais si vous vous y rendez, vous aurez de nombreuses activités à faire. Les Samariens apprécient particulièrement observer les phoques de la Baie, visiter les dunes de Fort-Mahon et le château de Rambures. Parcourez la baie à vélo et découvrez le splendide patrimoine qu’elle abrite ainsi que les villages qui la bordent. Profitez également de ses plages, vous n’apprécierez probablement pas l’eau froide ni le vent qui fait s’abattre les vagues sur les falaises, quoiqu’impressionnant, mais leur beauté vous laissera sans voix lors de vos balades en Somme.

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est un édifice de style gothique des plus impressionnants, avec sa flèche de 112 mètres de haut et ses 200 000 m³ de volume intérieur qui font d’elle la plus vaste cathédrale du monde, et elle se situe en Somme ! Lors de votre passage à Amiens, n’hésitez pas à visiter cette œuvre d’art gothique vieux de 800 ans et dont l’immensité est admirée à travers le monde. Outre sa taille, sa beauté est époustouflante, la précision de ses sculptures, son agencement, son trésor et les œuvres qu’elle abrite font le bonheur des visiteurs. Vous ne regretterez pas votre passage à Amiens durant votre séjour en Somme.

Maison de Jules Verne

Vous connaissez probablement Jules Verne pour ses œuvres littéraires telles que Le tour du monde en 80 jours ou 20 000 lieues sous les mers, eh bien sachez qu’il a résidé dans la Somme, à Amiens, et sa maison est aujourd’hui à visiter. Dotée d’une tour et construite en pierre rouge, vous entrerez non seulement dans un lieu rempli d’histoire, de culture et d’anecdotes mais aussi dans un bâtiment atypique représentant parfaitement son hôte. Rendez-vous au 2 rue Charles Dubois à Amiens et plongez-vous au cœur de la vie et de l’inspiration d’un des plus fameux auteurs français.

Musée de la Somme 1916

Situé à Albert, au beau milieu des anciens champs de bataille, le Musée de la Somme vous accueille que vous soyez seul, en famille, ou entre amis. Vous y découvrirez la vie des poilus lors de l’offensive franco/britannique de 1916. Ce musée situé jusqu’à 10 mètres sous terre et long de 250 mètres met en scène des soldats et leur quotidien de façon réaliste, vous apprendrez ainsi comment vivait les poilus dans les tranchées, quelles étaient leurs armes ainsi que leur état d’esprit durant cette période grâce aux lettres qu’ils rédigeaient.
Là où la mémoire subsiste, vous passerez par de nombreuses émotions transmises par les témoignages écrits des soldats et par les tragiques récits historiques de cette période.

Parc Samara

Situé à une quinzaine de kilomètres d’Amiens, le parc de Samara est à la fois un parc naturel et archéologique. Consacré à l’époque gallo-romaine ainsi qu’à la préhistoire, c’est un excellent moyen d’en connaître plus sur l’histoire de l’humanité. Le parc est divisé en plusieurs zones :

    • Les espaces archéologiques, incluant les reconstitutions, les animations artisanales et les expositions
    • L’oppidum, qui offre un point de vue exceptionnel sur la vallée.
    • L’arboretum du parc et son marais.


Découvrez donc ce superbe parc où vous pourrez flâner, vous relaxer voire faire une sieste mais également en apprendre sur de nombreux aspects de l’humanité et de nos civilisations, en somme c’est une après-midi idéale pour petits et grands.

Musée de Picardie

Enfin, découvrez le musée de Picardie, musée d’art et d’archéologie lui aussi situé à Amiens, en Somme. Il fut ouvert en 1869 et depuis cette date y sont exposées de nombreuses œuvres de tous types, des collections archéologiques aux peintures, sculptures, objets liturgiques en passant par de simples objets de décor dont la valeur est toutefois inestimable. Découvrez donc ce musée dont la beauté restera gravée dans vos souvenirs.

Amiens pont cathédrale Somme

Laisser un commentaire