Nos 3 destinations de tourisme solidaire

You are currently viewing Nos 3 destinations de tourisme solidaire

Vous désirez partir en vacances mais n’avez pas vraiment d’idée de voyage ? Optez pour le tourisme solidaire, cette forme de tourisme qui vise à avoir un impact positif tout en profitant du plaisir d’un voyage.
Parcourez notre article et trouvez nos 4 destinations favorites pour faire du tourisme solidaire ! Mais avant toute chose, qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Le tourisme solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme solidaire est une forme de tourisme qui permet d’allier l’utile à l’agréable. En effet, cette pratique est bénéfique aux populations et communautés que les voyageurs vont aider et soutenir dans leur développement. Mais elle permet aussi de voyager, de découvrir d’autres horizons et d’autres cultures, et cela, de manière bien plus poussée et sincère qu’avec un guide touristique qui ne fait que réciter une fiche apprise par cœur.

À quoi bon faire du tourisme solidaire ?

Les bénéfices du tourisme solidaire sont nombreux mais globalement, il est possible d’en dénombrer trois :

  • Réduire l’impact négatif sur le pays d’accueil voire avoir un impact positif
  • Apporter son soutien au projet des communautés d’accueil
  • Découvrir de nouvelles cultures locales

Mais alors, quelles sont les destinations où l’on pourra se rendre utile tout en appréciant le séjour ?

Mexique, une destination rêvée

Vous avez sûrement déjà pensé à partir au Mexique, ce pays à la culture, l’histoire et l’architecture si emblématique. Sachez que vous en avez la possibilité grâce au tourisme solidaire ! Partez à la découverte du pays des Mayas, dont les sites archéologiques époustouflants d’histoire et de passé vous laisseront des souvenirs inoubliables. De ses coins naturels comme les cenotes, les grottes de Cacahuamilpa ou Montebello à ses monuments et villes emblématiques comme Cholula, Guanajuato ou encore San Cristóbal de Las casas, le Mexique a tout pour plaire.
Malheureusement, c’est un pays où les populations sont souvent démunies, où les animaux ont plus de mal à survivre que dans des pays plus développés. Alors participez à l’amélioration des conditions de vie des Mexicains, conservez la faune marine et terrestre, éduquez des enfants qui n’ont pas accès à des écoles suffisamment développées, cultivez les terres des agriculteurs locaux. Le Mexique vous attend !

Le Sri Lanka, la perle de l’Océan Indien

Vous désirez vous rendre au Sri Lanka, l’île surnommée la “perle de l’Océan Indien” ? Vous y découvrirez une culture riche et à part, des paysages époustouflants et une faune des plus variées. De Colombo à Anuradhapura, les villes du Sri Lanka ont chacune leur spécificité, la première est la capitale économique quand la deuxième est le symbole de l’histoire et de la spiritualité, sans oublier Nuwara Eliya, la plus haute ville du Sri Lanka, qui vous offrira un panorama formidable. Vous aurez de nombreuses choses à faire au Sri Lanka pour aider la faune et les communautés locales, de la protection des éléphants et des tortues aux constructions d’écoles, à l’éducation ou aux soins des populations locales. Alors n’hésitez plus et apportez votre savoir et votre bonté au service d’autrui tout en découvrant la splendeur d’un pays dépaysant pour tout européen !

Le tourisme solidaire au Pérou, le cœur de l’Amérique du Sud

Le Pérou, berceau des populations incas, est un pays d’Amérique du Sud que vous adorerez découvrir. De son patrimoine architectural à sa nature tant verdoyante que monumentale, faites l’expérience d’une diversité et d’une population des plus humaines.
Vous connaissez forcément le Machu Picchu ou encore Lima, mais le Pérou est bien plus riche que seulement ces deux magnifiques endroits. Vous y découvrirez peut-être la montagne de Vinikunka, la ville de Cuzco ou encore la catarata de Gocta.
Tout comme les deux pays précédemment cités, le Pérou souffre de problèmes économiques, d’éducation, de santé et relatifs à la faune du pays. Quels que soient vos centres d’intérêts, vous aurez de quoi faire lors de votre tourisme solidaire au Pérou. Aidez par exemple les populations à préserver leurs forêts, leurs parcs naturels et leurs points d’eau, apportez vos connaissances en médecine et soignez ceux qui en ont besoin ou instruisez les enfants qui n’ont pas accès aux écoles.

Leave a Reply