Lorsqu’on prévoit de faire du tourisme dans une ville aux attractions multiples, il est important d’établir un plan de visite cohérent. À titre illustratif, visiter Barcelone en 3 jours n’est pas un objectif impossible lorsqu’une bonne organisation est de mise. Dans cette grande ville qui accueille avec tant d’amour tous ses visiteurs, il y a tellement de merveilles et d’endroits qui captivent par leur charme inégalé. Si vous recherchez donc que faire à Barcelone en 3 jours afin d’élaborer votre plan de visite, découvrez ici notre sélection de lieux à ne manquer sous aucun prétexte dans la capitale espagnole.
Sommaire
Que voir le premier jour de visite à Barcelone ?
Vous venez de poser vos valises dans la capitale catalane, voici l’itinéraire que vous devez suivre le premier jour pour bien démarrer votre séjour de 3 jours à Barcelone.
Le Camp Nou
Si vous visitez Barcelone en 3 jours, il y a un lieu à la fois incontournable et emblématique que vous devriez vous hâter de voir dès votre arrivée ; encore plus si vous êtes un grand fan de football. Il s’agit bien du Camp Nou, le fameux stade international du FC Barcelone qui est l’un des clubs les plus populaires et appréciés à travers le monde.
Aussi spectaculaire qu’extraordinaire, le Camp Nou a été inauguré en 1957. Avec sa capacité d’accueil surprenante de 99 354 places, il est le plus grand stade d’Espagne et le troisième plus grand au monde. Visiter ce stade de Barcelone, c’est plus qu’une simple balade. Si vous êtes un fan du club catalan, il s’agira surtout d’une passion au-delà du terrain de jeu qu’il est.
Immergez-vous dans l’histoire du FC Barcelone en visitant son musée qui expose les trophées du club, les maillots de ses légendes et bien plus encore. En visite guidée, promenez-vous ensuite à travers les coulisses du stade pour voir les vestiaires, la salle de presse ainsi que le tunnel menant au terrain. À la fin de votre visite au stade du Camp Nou, ne manquez pas de faire un tour à la boutique officielle du club pour emporter des souvenirs : figurines de joueurs, maillots, écharpes, casquettes, ballons, etc.
Peu importe votre appréciation du FC Barcelone, vous aurez certainement des regrets en écartant cette attraction durant votre visite en Catalogne. Même s’il ne porte plus la même appellation depuis le 1er juillet 2022 (Spotify Camp Nou désormais), le Camp Nou demeure tout aussi emblématique, promettant une expérience passionnante aux fans de football en général. Il est ouvert aux visites tous les jours sauf les jours de match.
Le Château de Montjuïc
Par son histoire, le Château de Montjuïc est un cas unique en Europe. Il s’agit bien entendu de cette forteresse militaire autrefois utilisée par les Espagnols pour bombarder la ville de Barcelone. La même situation s’est reproduite pendant les guerres napoléoniennes qui ont conduit l’armée française à capturer le château. Tous ces événements historiques ont marqué les Catalans qui considèrent la forteresse comme maudite, car ayant plus servi à bombarder la ville qu’à la défendre.
Aujourd’hui néanmoins, ce grand château dirigé par la municipalité de Barcelone est un endroit qui accueille plusieurs événements culturels et des expositions de toute sorte. Durant votre visite, vous pourrez aussi voir les canons dont il a été équipé durant les guerres. Mais c’est surtout un endroit particulier qui vous offre une vue nette et panoramique sur toute la capitale espagnole.
Pour vous rendre au Château de Montjuïc, vous pouvez prendre un bus pour monter jusqu’au sommet de la colline, ou prendre le téléphérique de Barcelone depuis la station de métro de Paral lel. Pour cette dernière option, vous devez prévoir un ticket de métro qui ne coûte qu’environ 14 euros par personne.
L’arc de Triomf
Plus célèbre place de Barcelone, l’arc de Triomf est un beau monument qui impressionne par sa taille imposante. Érigée en 1888, sa structure est composée de briques rougeâtres dont le style rappelle le talent des grands architectes de l’ancienne époque. Construit par l’architecte Josep Reynés, son rôle était d’accueillir tous les visiteurs qui venaient prendre part à l’exposition universelle de 1888 au parc de la Ciutadella.
En plus d’être un monument historique idéal pour prendre des photos à Barcelone, l’Arc de Triomf est également un lieu de rassemblement populaire pour les habitants et les touristes. Les espaces verts et les bancs à proximité offrent un endroit idéal pour se reposer et profiter de l’ambiance animée de la place. Rien de tel pour terminer votre première journée de visite dans la capitale catalane.
Le Bar Monvinic
Pour la soirée de votre premier jour de visite à Barcelone, nous vous invitons au bar Monvinic dans le quartier de l’Eixample. Il s’agit d’un bar réputé pour sa sélection de vins de grande qualité. On y retrouve en effet toutes les variétés de vins, du rouge au blanc en passant par les rosés et les pétillants. Le bar dispose aussi d’une équipe de sommeliers très compétente qui saura vous guider dans le choix de vos vins en fonction de vos préférences et vos goûts.
À Monvinic, il n’y a pas que les vins. Vous pouvez aussi apprécier la saveur des plats qui sont bien sélectionnés pour s’accorder parfaitement avec les vins. Les clients apprécient le plus souvent les fromages, les charcuteries et les fruits de mer que propose le restaurant.
Pour rendre votre expérience gastronomique magnifique, les propriétaires de l’établissement ont également pensé au décor. Dès que vous entrez dans le bar, l’ambiance vous captive systématiquement. Le décor moderne et raffiné du bar en fait l’un des meilleurs de Barcelone.
Quels sont les endroits à visiter au deuxième jour à Barcelone ?
Barcelone, c’est aussi une ville d’art. C’est la saison pour laquelle pour ce deuxième jour de visite, nous vous invitons à découvrir les principaux musées de Barcelone. Également au programme, de la plage pour l’après-midi de cette journée.
Le musée Picasso
Si vous êtes passionné d’art, vous ne voudriez pas rater les œuvres du grand Picasso durant votre visite de 3 jours à Barcelone. Célèbre musée d’art d’Espagne, le musée de Picasso abrite une multitude d’œuvres de Pablo Picasso. En effet, c’est plus de 4200 peintures, sculptures, dessins, céramiques et gravures de l’artiste qui y sont exposés. La collection couvre différentes périodes de la carrière de Picasso, offrant une perspective complète de son évolution artistique.
Situé dans le quartier du Born à Barcelone, le musée Picasso a été ouvert en 1963 et se trouve dans le Palau Aguilar, un bâtiment gothique datant du 13e siècle. Sa création a été impulsée par Jaume Sabartés, ami et secrétaire personnel de l’artiste de renommée internationale. Parmi les œuvres exposées au musée, vous découvrirez des chefs-d’œuvre tels que « Science et Charité », « Les Demoiselles d’Avignon », « La Femme en pleurs » et « Le portrait de Jaume Sabartés ». Pour les amateurs d’art en particulier, ce site d’intérêt est un incontournable durant une visite de 3 jours à Barcelone.
La fondation Miró
Un autre site dédié à l’art dans la capitale catalane, c’est la fondation Miró aussi connue sous le nom de Musée Joan Miró. Artiste catalan du 20e siècle, Joan Miró était un peintre, sculpteur et céramiste considéré comme l’un des plus grands artistes du mouvement surréaliste et connu pour son style artistique distinctif et innovant. En 1971, il crée lui-même sa fondation qui a pour but de créer un espace où son travail serait exposé et préservé, mais aussi de promouvoir l’art contemporain.
Au fil du temps, la fondation Miró est devenue une véritable institution active dans plusieurs domaines en lien avec l’art. Qu’il s’agisse d’art contemporain, d’art plastique, de musiques ou encore d’arts vivants, vous trouverez tout ce que vous appréciez en matière d’art dans ce musée. Bien que les principales œuvres qui figurent dans cette institution appartiennent à Joan Miro, quelques œuvres d’autres artistes comme Mark Rothko, Alexander Calder et Marcel Duchamp y sont aussi exposées.
Conçu par l’architecte Josep Lluís Sert qui est un ami proche de Miró, le Musée Joan Miró est un bâtiment au style moderniste situé sur la montagne de Montjuïc. Il offre ainsi une vue panoramique sur la ville de Barcelone et ses principales places d’attraction. Le bâtiment abrite également un magnifique jardin de sculptures, où sont exposées plusieurs œuvres monumentales de Miró. C’est aussi là un espace paisible pour vous reposer en début d’après-midi de ce deuxième jour de votre visite à Barcelone.
La plage de Barceloneta
Impossible de terminer votre visite sans faire un tour sur au moins l’une des plus belles plages de Barcelone. À cet effet, Barceloneta est à la fois un quartier pittoresque de la capitale, mais aussi le nom de la plage la plus célèbre de Catalogne. Celle-ci connaît une grande affluence surtout en été, période à laquelle elle se remplit rapidement. Longue de plus de 1400 pieds, la plage urbaine de Barceloneta est une place constamment animée où vous pouvez faire la fête jusqu’au petit matin.
Profitez d’un cocktail rafraîchissant en plein soleil sur la plage de Barceloneta pour l’après-midi de ce deuxième jour de visite. Si vous êtes amateur de la nage, vous pouvez pratiquer les activités aquatiques telles que la planche à voile, le kitesurf, le bodyboard, etc. Et, puisque Barceloneta ne se limite pas qu’à la plage, n’hésitez pas à explorer les bâtiments colorés, les rues pavées ainsi que la belle végétation qui rendent ce paysage unique.
Que visiter à Barcelone le troisième jour ?
Si vous pensez avoir tout vu à Barcelone durant les deux premiers jours, vous serez stupéfait de constater que cette ville catalane recèle bien plus que ce qu’on pourrait imaginer. Voici d’autres sites d’intérêt que vous pouvez voir durant cette troisième journée.
La Casa de Comidas Buenavista
Visiter Barcelone en 3 jours et ne pas goûter aux délices de ce pays, c’est comme faire un séjour bâclé. C’est pourquoi, pour ce dernier jour de votre visite, vous devez aller à la Casa de Comidas Buenavista, un des célèbres restaurants de la ville. À l’intérieur de ce restaurant, ce sont des plats catalans traditionnels préparés avec des ingrédients de grande qualité originaires du territoire qui sont servis.
Vous serez séduit par le menu de plats exceptionnels et innovants proposé par la Casa de Comidas Buenavista :
- Les patatas bravas
- L’ensaladilla,
- Les croquetas,
- Le jambon ibérique,
- Les fromages catalans,
- La viande de bœuf, etc.
La Sagrada Familia
À Barcelone, les monuments sont légion et la Sagrada Familia est l’une des plus spectaculaires. Avec ses grues spéciales et ses échafaudages, cette œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudí trône au milieu de la ville et fait partie des monuments les plus visités d’Espagne. Selon les chiffres, elle accueille chaque année plus de 3000 visiteurs qui viennent lever les yeux pour contempler sa beauté.
En effet, la Sagrada Familia est une basilique catholique qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est connue pour son architecture unique et innovante, mêlant les styles néo-gothique et moderniste. L’édifice se distingue par ses tours imposantes, ses sculptures détaillées, ses façades richement ornées et ses vitraux colorés.
Chacun de ses détails est soigneusement conçu pour représenter des éléments bibliques et symboliques tandis que l’intérieur est conçu pour créer une expérience spirituelle unique. Justement, l’intérieur de la Sagrada Familia impressionne par ses colonnes en forme d’arbres, ses voûtes élancées et ses jeux de lumière qui à travers les vitraux créent une atmosphère magique et mystique.
L’architecte Antoni Gaudí qui a eu l’initiative de la Sagrada Familia est mort des suites d’un accident de travail laissant ainsi cette grande œuvre inachevée. Depuis, plusieurs ouvriers et experts de la construction participent jour et nuit à la concrétisation de cet édifice. Commencé en 1882, l’édifice était censé être achevé en 2026. Cependant, son achèvement sera retardé en raison de la pandémie de COVID-19.
Le parc de la Ciutadella
Rien de mieux qu’une promenade dans les rues du parc de la Ciutadella pour terminer votre visite de 3 jours à Barcelone. Situé en plein cœur de Barcelone, cet endroit se trouve non loin du zoo biologique de Barcelone. Pour le visiter, vous n’avez pas forcément besoin d’un pass visite Barcelone.
Créé un peu avant le 19e siècle, le parc de la Ciutadella était durant ses premières années le seul espace vert de la ville de Barcelone. Il abrite une magnifique fontaine dans laquelle l’eau est tout aussi claire que belle. C’est d’ailleurs elle qui donne à ce lieu tout le charme qu’on lui connaît.
Au-delà de la fontaine qui se trouve à son centre, le grand parc d’environ 31 hectares de superficie comprend également un petit lac, des musées et bien d’autres attractions que vous ne voudriez certainement pas manquer de voir. En l’occurrence, c’est à cet endroit précisément que se trouve le parlement de la Catalogne qu’il est aussi conseillé de visiter.
Destination idéale pour un séminaire d’entreprise en Espagne, le parc de la Ciutadella est ouvert presque toute l’année. Cela signifie que vous pourrez le visiter à tout moment et profiter sans modération de son espace pour vous détendre et vous promener. Pour ceux qui ne craignent pas l’eau, il est aussi possible de louer des barques pour naviguer sur le lac du parc.
Autres sites d’intérêt à visiter à Barcelone
Si vous disposez de plus de temps pour visiter Barcelone en 4 jours par exemple, voici d’autres lieux que vous pouvez voir dans la capitale espagnole :
- La place d’Espagne : un vaste espace ouvert, orné de fontaines, de sculptures et de magnifiques jardins ;
- La cathédrale de Barcelone : un bâtiment typique de l’architecture gothique catalane avec sa façade principale richement décorée ;
- Le parc Güell : un parc public où vous pourrez découvrir l’art et l’architecture de Gaudí tout en profitant de vues panoramiques sur la ville ;
- La casa Batlló : une autre création architecturale de Gaudí. C’est une maison moderniste célèbre pour sa façade colorée et son design organique ;
- La Rambla : l’avenue la plus célèbre de Barcelone, bordée de boutiques, de cafés et de restaurants. Elle est également connue pour son animation, ses artistes de rue et son marché de La Boqueria ;
- Le parc de la Collserola : plus grand parc métropolitain de Barcelone. Cette destination est idéale pour les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et l’observation de la faune.
- Etc.
Questions fréquemment posées
Combien de jours pour visiter Barcelone ?
Pour visiter entièrement la ville de Barcelone et voir toutes les merveilles qui s’y trouvent, il faudra bien plus de 3 jours. Bien souvent, les touristes n’ont ni le temps ni les moyens qu’il faut pour s’offrir une visite complète. En général, visiter Barcelone en 3, 4 ou 5 jours est largement suffisant pour voir l’essentiel dans cette ville.
Quelle est la meilleure saison pour visiter Barcelone ?
Pour profiter de ce séjour à Barcelone, il vaut mieux attendre le printemps pour visiter la ville. Notamment, entre le mois de mai et le début de juin où la saison est assez clémente. Toutefois, si vous ne souhaitez pas rencontrer une grande foule, le mois de septembre et la saison d’automne sont conseillés. Et si vous n’êtes pas dérangé par les températures en hiver, vous pouvez visiter Barcelone dans les mois de décembre à février.
En somme, visiter Barcelone en 3 jours est une aventure spéciale et unique que tout le monde devrait s’offrir lorsqu’on en a l’occasion. C’est un séjour durant lequel aucune place ne sera disponible pour l’ennui. Attention toutefois à bien vous organiser afin de ne pas manquer les meilleurs endroits de la ville catalane.