Vous rêvez d’un endroit unique et riche en couleurs pour passer une des plus mémorables vacances de votre vie ? Si oui, Madrid, la ville grise en Espagne, est l’une des destinations que vous devez envisager. Que vous y soyez pour affaires ou pour profiter des vacances, vous devez savoir où aller et quoi voir afin de tirer le meilleur parti de votre visite. Ici, nous vous proposons le guide ultime pour découvrir les merveilles de Madrid, du Palais Royal au musée du Prado en passant par ses baroques et ses parcs sans bornes. Avant donc de sauter dans l’avion pour la ville grise, prenez quelques minutes pour découvrir ici tout ce qu’il faut pour visiter Madrid en 3 jours.
Sommaire
Quelles sont les bonnes raisons de visiter Madrid en 3 jours ?
Connue pour son patrimoine touristique des plus indescriptibles, son charme inestimable et ses nombreuses ressources naturelles, Madrid figure en bonne place sur le top des pôles touristiques d’Europe. Avec son architecture intemporelle, son allure impériale et son aspect à la fois soft et sensationnel, elle attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes.
Plus grande ville de l’Espagne située à 657 m d’altitude, Madrid est l’une des villes les plus convoitées d’Europe et du monde. Avec ses 604,3 km2 de superficie, elle regorge d’une immense collection d’œuvres artistiques antiques et contemporaines unique qui en fait une véritable métropole artistique, culturelle et touristique. Si vous êtes de passage en Espagne, vous avez 5 bonnes raisons de visiter absolument la ville de Madrid.
Un patrimoine architectural et historique
Madrid possède un patrimoine architectural et historique immense. À l’instar d’un week-end à Cordoue en Andalousie, découvrir la capitale espagnole vous permettra de contempler la beauté culturelle du pays. En effet, la ville conserve les rues tortueuses et étroites ainsi que les infrastructures (église et palais) aux architectures sobres que lui a léguées la dynastie des Habsbourg du XVIe au XVIIe siècle.
À cela s’ajoute un aspect grandiose de la dynastie des Bourbons du XVIIIe au XIXe siècle inspiré à la fois des traditions française et italienne. Avec cette longue tradition d’art et d’histoire, la ville grise est, à n’en point douter, un chef-d’œuvre touristique qu’il ne faut rater aucune occasion pour visiter.
Les prestigieux musées
On dénombre dans la capitale espagnole des dizaines de musées qui sont bien logés dans le top des plus prestigieux du continent et du monde. Quelle que soit la raison de votre passage en Espagne, vous ne devez surtout pas repartir sans visiter les trois plus grands musées de Madrid :
- L’incontournable musée d’œuvres espagnoles et européennes, Prado ;
- Le musée de peinture Thyssen Bornemisza qui offre un riche panorama d’œuvres d’art. Il offre une incursion dans l’histoire moyenâgeuse avec plus de 1000 œuvres datant du Moyen-Âge au XXe siècle ;
- Le musée Reina Sofia : celui-ci est le préféré des passionnés d’art contemporain. Outre le sublime bâtiment qui l’abrite et dont l’architecture force l’admiration, ce musée est un condensé d’histoire et d’art contemporains.
Une ville vivante et festive
Si vous n’avez déjà vu Madrid qu’en journée, vous n’avez donc encore jamais vu la véritable beauté de cette ville. En effet, les nuits de Madrid riment avec l’ambiance festive des bars à tapas. C’est là une tradition à laquelle il vous sera absolument impossible de résister.
Bien que l’aspect de la ville inspire une tendance conservatrice, la réalité de la vie dans les rues et quartiers de Madrid est plutôt ancrée dans la tendance. Entre tradition et modernité, la ville offre à ses visiteurs une ambiance vivante et festive très appréciée par les fêtards.
Une ville aux mille activités
Vous avez besoin de déstresser et changer les idées le temps d’un week-end ? Madrid, capitale mondiale de la romance, est une destination à privilégier. Avec ses nombreux musées célèbres, ses parcs, ses jardins, ses boulevards et ses bars, la ville offre des possibilités de visite, d’excursions et d’activités ludiques presque inépuisables. Impossible donc de s’ennuyer dans la capitale espagnole, tant les activités qu’elle propose sont diverses et variées.
Une ville pas très chère et facile d’accès
Que vous soyez en provenance de l’Europe ou d’un autre continent, vous pouvez facilement trouver un vol pour Madrid. En plus d’être bien desservie par le transport aérien, la ville grise offre une vie tranquille et peu coûteuse. Elle propose aussi une diversité gastronomique qui satisfait toutes les sensibilités.
En outre, la capitale espagnole est une ville pas chère, comparativement à la plupart des capitales européennes. Du transport à l’hébergement en passant par la restauration, Madrid offre des tarifs assez accessibles qu’on ne trouve dans aucune autre capitale en occident.
Que voir et que faire à Madrid en 3 jours ?
Madrid est une ville immense et la liste des endroits à visiter est infinie. Sans une planification efficace, on peut se perdre dans la capitale espagnole pendant toute une semaine sans pour autant ressentir le moindre ennui. Pourtant, il est possible de visiter Madrid en 3 jours sans rien rater de l’essentiel de son potentiel. Voici donc une liste des immanquables que vous devez nécessairement voir et faire pendant un séjour de 3 jours à Madrid.
Que faire le premier jour de votre visite à Madrid ?
Se hâter sur le fabuleux Palais Royal de Madrid
La visite du Palais Royal de Madrid est une étape incontournable pour un séjour accompli dans la capitale de l’Espagne. Pour toutes les personnes qui se demandent que voir à Madrid, pourquoi ne pas entamer la visite par vos honneurs à la principauté, en visiteur civilisé ?
Comme l’indique son nom, le Palais Royal de Madrid est la demeure officielle des rois d’Espagne. Construit en 1739 à la place de l’ancien palais des Habsbourg ravagé par un incendie 2 ans plus tôt, l’immense édifice a été la résidence des monarques espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII. Il compte aujourd’hui près de 3 000 pièces et espaces, dont une chapelle, une armurerie, une galerie de peinture et bien évidemment un salon du trône. Ce sont autant d’espaces témoins de l’histoire d’Espagne.
Le Palais Royal de Madrid est une étape privilégiée pour tous ceux qui désirent voyager à travers l’histoire de l’ancienne Hispanie. C’est aussi un lieu prestigieux qui vous réserve de nombreuses sculptures, tapisseries et autres œuvres d’art ; aussi nombreuses pour occuper environ 3 heures du premier jour de votre visite à Madrid.
Aller voir le musée d’art Prado
En dehors de son Palais Royal, les musées d’arts de Madrid constituent l’autre occasion pour une immersion dans l’histoire médiévale et moderne de l’Espagne et même de la France. Si vous n’avez qu’un court séjour pour visiter Madrid en 3 jours, vous devez plutôt commencer par la visite du Prado.
Niché dans le Paseo del Arte (un des plus célèbres quartiers de Madrid), ce musée est l’un des plus grands du pays. Il conserve une importante collection d’œuvres qui retrace l’histoire de l’Espagne au Moyen-Âge.
Tout comme les autres musées de Madrid, l’accès au musée du Prado est libre et gratuit tous les soirs à partir de 17 heures. Mais, en haute saison, cette idée est vivement déconseillée en raison de la marée humaine qui s’y draine les soirs. Si vous souhaitez bénéficier d’une visite tranquille et sereine, préférez plutôt une visite matinale en réservant votre billet sur getyourguide.fr.
Où aller le deuxième jour de votre séjour à Madrid ?
Visiter le musée d’art Reina Sofia
Si le Prado vous plonge dans l’occident du Moyen-Âge, le centre d’art Reina Sofia vous en arrache et vous ramène au cœur de la civilisation moderne, notamment celle du XXe siècle. Souvent considéré comme une suite du Prado, le Reina Sofia se distingue par ses œuvres d’art plus récentes.
Nommé en l’honneur de la Reine Sofia de Grèce, ce musée abrite une vaste collection d’œuvres d’art modernes et contemporains espagnols. Certains de ses tableaux, comme le célèbre Guernica de Pablo Picasso, sont de renommée mondiale.
Faire une halte au Thyssen-Bornemisza
Madrid abrite la plus importante collection privée de peinture de toute l’Europe au musée de Thyssen-Bornemisza. Pour l’après-midi de votre deuxième de visite, ce musée d’art vous réserve des œuvres uniques de peinture allant du style de la Renaissance à l’avènement du Pop’art. Ce dernier étant un style plutôt inspiré de la civilisation américaine, le contenu du Thyssen-Bornemisza ne se limite donc pas au giron des civilisations espagnoles et européennes, mais occidentales en général.
Terminer la journée au musée Ikono ou au musée Velazquez Tech
Si vous avez encore du temps pour vous amuser, un détour au musée Ikono ou au musée Velazquez Tech serait un bonus qui vous plaira à coup sûr. L’allure divertissante de ces espaces de promotion d’art en fait des points d’attraction pour les personnes en quête de divertissement. Ce n’est donc pas pour rien qu’on les appelle les musées « instagrammables ».
Troisième jour : les restaurants et parcs d’attractions de Madrid
Madrid est connue pour être la ville la plus grise au monde. Mais lorsque vous pénétrez dans ses parcs, elle est plus verte que n’importe quelle autre ville. Quelle que soit la raison de votre présence en Espagne, ne repartez surtout pas sans avoir contemplé la nature en condensé dans un parc madrilène.
Pour un court séjour à Madrid, on peut se contenter des parcs ‘’la Casa de campo’’ et ‘’Le Retiro’’. Le premier vous réserve les saveurs les plus insaisissables de la gastronomie madrilène tandis que le second vous propose son incontournable expédition en barque vers le Palacio de Cristal avec ses expositions gratuites. Entre les deux visites, vous pouvez par ailleurs faire une escale dans l’un des magnifiques restaurants plantés au bord du lac, fondus dans le décor et dont la vue impose une pause.
Si votre séjour à Madrid coïncide avec une grande fête comme la Noël ou la fête du Nouvel An, ne manquez surtout pas de visiter la Puerta del Sol. En dépit de son environnement festif intemporel, cette place (la plus importante de la ville) offre mille et une merveilles aux Madrilènes de même qu’aux visiteurs pendant les moments de grande fête.
Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Madrid en 3 jours ?
Ce qui épice une visite à Madrid, en l’occurrence lorsqu’il s’agit d’un court séjour tel qu’un week-end à Madrid, ce sont précisément les escapades citadines et toutes les merveilles qu’elles révèlent. Par conséquent, lorsque vous envisagez de visiter Madrid en 2 jours, il est important de connaître le climat de la ville. Ainsi, vous profiterez du meilleur temps pour tirer le meilleur de chaque instant passé dans la ville la plus grise au monde.
Que savoir du climat à Madrid ?
Le climat madrilène est de type méditerranéen continental. Située à 400 km environ de la côte, la capitale espagnole présente des conditions atmosphériques particulièrement adaptées au tourisme. Deux saisons particulièrement accentuées se partagent l’année à Madrid : un été chaud avec une température maximale de 33 °C et un hiver frais avec un seuil maximal de 11 ° C.
Entre outre, vous devez noter que le climat à Madrid a la particularité d’être doux et ensoleillé toute l’année (même en hiver) contrairement à toutes les autres grandes villes d’Europe. Ainsi, il n’y a pas vraiment un mois plus propice qu’un autre pour visiter Madrid en 2 jours.
Quand faut-il visiter Madrid en 3 jours pour mieux en profiter ?
En hiver comme en été, Madrid vous attend les bras ouverts pour vous offrir une expérience touristique unique. Vous pouvez donc faire vos valises quand vous voulez, que ce soit pour un week-end ou un court congé pour visiter Madrid en 4 jours.
Si vous visitez la ville entre octobre et décembre, vous allez probablement connaître des journées de pluie à Madrid. Néanmoins, malgré cette période favorable aux pluies, la ville ne manque pas d’offrir des journées entièrement ensoleillées. Avec un peu de chance, vous pourrez donc passer un beau temps dans un parc, sur un boulevard ou au pied d’un des grands monuments de Madrid.
Si vous préférez plutôt un Madrid calme et dégagé pour une visite tranquille, il est conseillé de privilégier le mois d’août. À cette période de l’année, la ville est peu peuplée, ses habitants étant partis pour la plupart. Ainsi, vous pourrez alors accéder aux parcs et aux musées avec moins de difficulté et profiter sereinement de votre séjour.
Au printemps, la vie reprend à Madrid ; la température franchit la barre des 20 °C et on peut profiter de longues et belles journées dans les parcs ou sur les boulevards. La ville retrouve ses couleurs et c’est pour beaucoup de gens le meilleur moment pour découvrir le vrai visage de Madrid.
Comment préparer votre voyage de 3 jours sur Madrid ?
Une fois le choix de Madrid scellé et la période du voyage fixée, une autre étape s’impose si vous souhaitez passer un meilleur séjour dans la capitale mondiale de la romance. C’est l’étape de la préparation du voyage : vous devez savoir quoi mettre dans la valise et quelles dispositions prendre avant de sauter dans l’avion.
Madrid est une ville touristique particulièrement active ; pour y aller, vous n’avez pas besoin d’alourdir votre valise. Une fois sur place, vous vous procurerez l’essentiel pour votre séjour dans les nombreux magasins du coin. En revanche, pour bien préparer votre court voyage sur Madrid, vous devez plutôt prendre certaines dispositions concernant entre autres la période de visite, l’achat du billet pour le vol ainsi que la planification des activités à effectuer pendant le séjour.
Choisir le bon moment pour partir à Madrid
Nous l’avons dit, Madrid peut être visitée de façon intemporelle grâce à son climat qui reste particulièrement généreux tout au long de l’année. Selon vos convenances, vous pouvez choisir de profiter de la ville sous la chaleur estivale, pendant l’hiver froid ou encore durant les journées de soleil du printemps.
Cependant, selon la plupart des guides de voyage et les carnets de voyage, le printemps et l’automne restent les saisons privilégiées pour visiter Madrid en 4 jours. Ces deux saisons sont marquées par une température soft et agréable grâce à laquelle les rues et les terrasses sont bondées de monde. Cette ambiance est favorable pour une meilleure expérience de la ville.
Programmer le vol
S’il y a une chose qu’il faut bien redouter lorsque vous préparez votre voyage vers Madrid, ce n’est assurément pas comment trouver un vol. Quelques clics suffisent en effet pour acheter un billet d’avion à destination de Madrid. L’équation la plus difficile à résoudre reste cependant de savoir quand acheter son billet pour bénéficier du meilleur tarif.
Vous trouverez sur de nombreux sites dédiés des comparateurs de prix ainsi que les meilleures périodes pour réserver un vol pour Madrid. Il faut également noter que l’hiver est la saison la moins touristique à Madrid, ce qui offre des tarifs à portée de prix.
Réserver le logement et le déplacement
La plupart des touristes préfèrent réserver leur logement dans l’hyper centre de Madrid. Bien que cela donne le privilège d’être à proximité des services essentiels, les prix des logements peuvent pourtant être plus élevés au cœur de la ville que dans les quartiers périphériques.
Si vous venez dans la ville en automne ou au printemps, pensez plutôt à d’autres quartiers de Madrid tels que Moncloa, Chamartin ou encore Chamberí pour de meilleurs tarifs. Mais il faut toujours prendre le soin de réserver votre appartement. Trouvez une sélection de logements disponibles en ligne sur des sites comme booking.com et réservez le vôtre en quelques clics seulement.
Planifier son séjour
Cette opération revient à identifier puis à organiser les activités que l’on prévoit de mener durant le séjour. Il faut savoir qu’il s’agit d’une étape indispensable en ce sens que la réussite du séjour en dépend pour une grande part. Pour bien planifier un séjour à Madrid, il est donc primordial de savoir que visiter à Madrid.
Pour vous aider à réussir votre séjour, ce guide complet de découverte de Madrid vous a fourni toutes les informations nécessaires pour établir à l’avance votre itinéraire. Vous pourrez donc désormais définir les activités à faire ainsi que les principaux lieux touristiques à visiter à Madrid en 3 jours. Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de l’Espagne, vous pourriez aussi choisir de visiter Malaga, Séville ou Valence.