Saint-Malo est une emblématique ville portuaire au cœur de la Bretagne, dans le nord-ouest de la France. Ses hauts murs de granite renferment un style roman ainsi qu’un paysage indescriptible notamment avec des places et plages pittoresques, tout ce qu’il peut avoir de mieux pour un week-end riche en couleurs. Si vous recherchez l’endroit parfait pour un court séjour récréatif, un week-end à Saint-Malo est une option qui vous conviendra à n’en point douter. Dans cet article, vous découvrirez une sélection des meilleures activités et des lieux incontournables à visiter lors d’un court séjour dans la cité corsaire.
Sommaire
Se pavaner sur la place Châteaubriand
La place Châteaubriand est la plus célèbre et la plus populaire de Saint-Malo. Se trouvant au cœur du centre historique de la ville, cette place est aussi sans aucun doute l’endroit le plus animé de la ville. Dédiée au célèbre écrivain et homme politique français du XIXe siècle, elle est entourée d’édifices historiques, de boutiques de luxe et de restaurants étoilés qui servent les spécialités locales.
Si vous êtes de retour d’un week-end en amoureux en Normandie et souhaitez faire une pause à Saint-Malo, la place Châteaubriand est la principale adresse à inscrire sur votre carte de visite. Un petit-déjeuner dans le décor médiéval de ce lieu sera incontestablement l’un des moments les plus romantiques de votre séjour. C’est un instant unique dont il faut également profiter pour savourer l’air frais et visiter les plus célèbres magasins de la ville.
Après cela, vous pouvez démarrer votre matinée de promenade et vous élancer sur les belles voies de la ville pour en découvrir tout le charme caché. Vous serez littéralement séduit par l’architecture gothique de la ville et ses rues bondées. Et si c’est en hiver, n’hésitez pas à décrocher au passage des galettes et des crêpes pour vous revitaliser.
Explorer la muraille de la cité Corsaire
Une carte pour visiter Saint-Malo en 2 ou 3 jours ne peut exclure une promenade le long des remparts de la vieille cité corsaire. Construits depuis le XIIe siècle, les murailles de Saint-Malo sont une vraie relique de l’âge d’or de la ville. Ce sont de hautes murailles qui enserrent l’ancien bastion des corsaires, d’où l’appellation de cité corsaire. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural érigé en 1144, puis repris en partie (à plus de 75 %) pendant la première moitié du XVIIIe siècle lors des travaux d’extension de la ville.
Aujourd’hui, ces murailles ou du moins ce qu’il en reste continuent de forcer l’admiration et constituent littéralement un monument qui retrace un pan important de l’histoire de la ville. Les remparts de Saint-Malo vous conduisent jusqu’au socle rocheux de la mer, tandis qu’à leurs pieds se dressent des quais chargés d’histoire étant donné leur rôle important dans l’histoire maritime du pays. Enfin, une balade le long de la citadelle donne droit à un bonus : une vue complète sur le magnifique paysage de la côte Émeraude.
Déguster des huîtres à Cancale
Saint-Malo ne représente qu’une des plus belles destinations bretonnes pour faire du tourisme dans le nord de la France. Si vous souhaitez sortir de la ville corsaire durant votre week-end et ne savez pas que visiter autour de Saint-Malo, Cancale est une belle destination pour vous éclater.
Il s’agit d’une petite ville maritime qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Saint-Malo, et qui est célèbre pour ces délicieuses huîtres. Si vous avez un penchant pour les produits de mer, rendez-vous à la jetée et dégustez ses huîtres fraîchement pêchées et au goût exquis tout en profitant d’un panorama fascinant sur la mer.
Vous pouvez également profiter d’une promenade à travers ses rues pour admirer le paysage traditionnel et tout à fait unique de cette petite ville perdue au bord de la mer. Les amoureux et les solitaires qui recherchent un peu d’intimité et de tranquillité trouvent leur réconfort dans le calme de ses plages reculées.
Voir les arcanes de l’usine marémotrice de Rance
Saviez-vous qu’il existe en France une centrale électrique marémotrice ? Érigée sur une superficie de 22,5 kilomètres carrés, cette unité est la seule existant actuellement en Europe. Elle est constituée de 24 groupes « Bulbe » qui produisent 10 mégas watts chacun et alimente 225 000 Français, soit l’équivalent de Rennes.
Que vous soyez passionné de technologie ou non, vous devez ajouter à votre liste des choses à visiter autour de Saint-Malo une excursion dans les arcanes de cette usine. Vous y découvrirez tout le processus de production du courant à partir de la force des marées ; et une fois, sur place ne manquez pas d’accéder à l’espace de médiation. De là, vous avez l’angle parfait pour une vue panoramique sur la salle des machines.
Profiter des belles plages de Saint-Malo
Saint-Malo est une ville portuaire qui dispose de nombreuses et belles plages au sable fin. Avec son immense littoral, ces plages sont parmi les plus imposantes et les plus attirantes de la côte Émeraude. Que vous soyez seul, avec votre conjoint(e), en famille ou tout simplement entre amis, une promenade sur le sable fin de la côte procure une folle sensation de bien-être et de relaxation.
Vous pouvez également profiter autrement de cet endroit en vous offrant un repos tranquille ou un bain-de-soleil doux. Si vous êtes plutôt un inconditionnel de sport nautique, sachez que les plages de Saint-Malo sont pour vous un véritable paradis : planche à voile, kayak, paddle, kite-surf…, profitez de votre week-end à Saint-Malo pour donner libre cours à vos passions.
Plus qu’un site touristique, la plage de Sion (la plus grande plage de la ville) est carrément un lieu de pèlerinage. Mettez-vous sur les traces de l’une des plus grandes âmes de l’histoire de la littérature française en vous hissant sur ses digues vieilles de plus de 2 siècles. Selon l’histoire, Chateaubriand y passa les meilleurs moments de son enfance et aimait bien se hisser dessus.
S’offrir une randonnée au cap Fréhel
Impossible de passer un week-end à Saint-Malo sans s’aventurer dans les sentiers perdus du cap de Fréhel. Une randonnée au cap Fréhel, c’est 4,7 kilomètres de piste réservée aux intrépides, car relativement laborieuse et très peu ombragée. Pendant cette expérience, vous allez marquer 4 arrêts pour visiter des endroits emblématiques de la région tels que :
- Le phare : si vous finissez d’admirer les merveilles de la pointe du cap, grimpez au sommet pour prendre de belles photos du Fort la Latte et des deux côtés du littoral ;
- La falaise : les falaises du cap de Fréhel offrent le matin un calme passionnant, rompu de temps à autre par le bruit des vagues qui viennent s’y écraser. C’est un bel endroit de relaxation et de méditation, qui offre un angle de vue parfait sur le bord de mer et sur la pointe du cap ;
- La réserve ornithologique : ce lieu que l’on rencontre dans le contournement de la pointe du cap est un paradis pour les amoureux d’oiseaux. L’été et le printemps sont les périodes favorables pour observer dans cette réserve des espèces rare comme les guillemots, les goélands argentés, les pingouins tordas, les fulmars boréaux ou encore les oiseaux marins blancs ;
- Le Fort la Latte : symbole de la Bretagne, cette forteresse est un monument historique qu’il faut absolument visiter pendant un week-end à Saint-Malo. Si vous êtes en famille, un déjeuner ici est un instant sensationnel qu’il ne faut pas rater. De là, vous avez un panorama imprenable sur le cap du Fréhel ainsi que sur son phare.
Explorer la côte de la ville corsaire en bateau
Explorer les alentours de la cité corsaire fait partie des activités immanquables que vous devez faire à Saint-Malo ce week-end pour être sûr de ne rien rater de votre séjour. À vrai dire, si vous êtes en famille, en couple ou entre amis, la meilleure option pour profiter à fond de cette expérience est de louer un bateau. Cela vous permet de naviguer librement et à votre rythme pour explorer jusque dans les moindres détails chaque étape du parcours.
Vous passerez des heures à découvrir de magnifiques et riches endroits tels que :
- L’île du petit Bé ;
- L’île du grand Bé ;
- L’île de Cézembre ;
- La baie de Saint-Malo.
Découvrir l’aquarium de Saint-Malo
Quand on planifie un week-end à Saint-Malo, que faire pour un séjour complet est une question qui revient constamment à l’esprit. Si vous visitez cette ville, un détour à l’aquarium de la ville est une étape importante qu’il faut prévoir à tout prix.
L’aquarium de Saint-Malo est un endroit exceptionnel qui s’étend sur 4 000 mètres carrés et qui vous plonge dans les secrets des poissons. Descendez dans un fond marin habité pour apprécier l’univers magnifique de 11 000 poissons répartis entre 600 espèces.
Visiter l’ancienne maison de Victor Hugo à Guernesey
Pour votre week-end à Saint-Malo, vous pouvez également prévoir une demi-journée d’excursion sur Guernesey, une île anglo-normande de la Bretagne. Avec ses musées militaires et ses sites touristiques et historiques incontournables, cet endroit est propice pour un dépaysement dans un environnement plutôt coquet et intimiste.
De par la richesse de son patrimoine historique, culturel et touristique, cette île située non loin des côtes françaises est à voir absolument. En plus des nombreuses attractions qu’elle vous réserve, vous pourrez également visiter la maison où séjourna Victor Hugo pendant qu’il fut en exil dans la région. Avec son statut de refuge fiscal des plus discrets du continent, cette île huppée est un coin où le niveau de vie est plutôt très élevé.
Vous venez ainsi d’avoir une bonne sélection d’idées pour meubler votre week-end à Saint-Malo et en faire une des plus belles escapades de votre vie. Par ailleurs, si vous souhaitez prolonger votre séjour, il reste encore une longue liste de choses toutes aussi fantastiques à faire ou à voir si vous souhaitez visiter Saint-Malo en 3 jours ou plus encore.