La Camargue est une région située dans le sud de la France, plus précisément en Provence. Il s’agit d’un territoire préservé et qui abrite une faune et une flore variée. Elle constitue alors une destination touristique idéale, avec une multitude d’endroits à visiter et d’activités à faire. Vous vous rendez en Camargue, le temps d’un week-end ? Voici à cet effet une liste des choses à faire en Camargue en week-end !
Sommaire
1er jour de week end en Camargue
Visiter Aigues-Mortes
La Camargue est une région touristique avec de nombreux sites d’intérêts, mais l’un des plus emblématiques est la cité fortifiée d’Aigues-Mortes. Il s’agit d’une des plus anciennes villes de la région. Les remparts et tours qui l’entourent ont été érigés en 1272 sous le règne du roi Louis IX. Cette ville est aujourd’hui l’une des destinations préférées des touristes français et du monde entier. En Camargue, toutes les routes sont en majorité piétonnes, ce qui la rend idéale pour les visites à pied. Il est toutefois possible de se rendre dans la ville en voiture lorsqu’on se déplace en famille.
Le point de départ idéal pour les visites est le Chemin de ronde qui passe sur les remparts de la ville. Il s’étend sur 1,6 km de long et permet d’observer toute l’architecture militaire de l’époque à travers les tours, les donjons et les postes de défense de la cité. Lors de votre promenade, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour prendre de beaux clichés pour votre album de vacances. Les remparts sont en effet des points de vue idéaux pour avoir un beau panorama sur toute la cité et les salins. Cette visite se termine au pied de la plus grande des tours, qui est la Tour de Constance.
Après la promenade sur les remparts, descendez au cœur de la ville pour flâner à travers ses rues et visiter la place Saint-Louis. Vous la reconnaîtrez par la fontaine et la Statue du roi Louis situées au centre. Profitez-en pour goûter aux plats de la région dans l’un des nombreux restaurants qui s’y trouvent. Vous aurez ensuite assez d’énergie pour continuer votre visite autour de cette magnifique ville où vous observerez les canards, les ragondins et autres animaux.
Partir au Salin d’Aigues-Mortes
À un kilomètre au sud de la ville, vous trouverez le Salin d’Aigues-Mortes, situé dans la partie gardoise de la région. Il est visible depuis les remparts de la ville et est un site de production de sel qui existe depuis l’antiquité. La compagnie des Salins du Midi créée en 1856 est toujours présente dans ces lieux où la production traditionnelle du sel de cuisine continue jusqu’à ce jour.
Il existe à Salin d’Aigues-Mortes des guides pour vous aider à visiter cette partie de la petite Camargue, contre un paiement généralement entre 10 et 50 €. Ils proposent des visites à pied, en petit train ou en 4×4. Notez que la meilleure période pour visiter ce site part d’avril à novembre, mais pour voir la couleur rose des marais, vous devez partir entre juin et juillet. Si vous avez un drone, sachez que leur utilisation est très réglementée dans la région. Vous pouvez consulter une carte des restrictions sur Géoportail. Cependant, sur les espaces où les drones sont autorisés, vous pouvez prendre de très beaux clichés, mais le vent peut parfois être violent dans la région.
Découvrir Saintes-Maries-de-la-Mer
Très connue, grâce au pèlerinage qui s’y déroule chaque année, Saintes-Maries-de-la-Mer est une destination intéressante à visiter lors de votre séjour en Camargue. Elle est la capitale de la Camargue et reçoit des milliers de pèlerins de communautés gitanes, qui viennent de nombreux pays européens pour rendre hommage à Sainte Sara la Noire. La statue de celle-ci se trouve dans l’église fortifiée Notre-Dame-de-la-Mer que vous devez absolument visiter pour en apprendre davantage sur l’histoire de la sainte.
Étant donné qu’il n’y a pas grand-chose à voir ou à faire hors de l’église, l’idéal est de continuer votre périple vers la mer pour profiter des plages de la région. Vous pouvez vous arrêter en chemin pour visiter l’arène blanche ou pour voir si une course ou un spectacle équestre s’y déroule.
2e jour de week end en Camargue
Visiter le parc ornithologique du Pont de Gau
Pour terminer votre première journée de visite en Camargue, rendez-vous au parc ornithologique de la région. Il s’agit d’une réserve naturelle qui abrite une faune et une flore diversifiées. Il fait partie des sites emblématiques de la Camargue et est un endroit idéal pour faire découvrir à vos enfants des espèces d’oiseaux qu’ils ne connaissaient pas. Les flamants roses sont les oiseaux les plus présents sur le site et sont habitués à la présence des humains. Vous pouvez alors vous approcher le plus près possible (jusqu’à 3 mètres) pour faire des photos.
Notez que le parc ornithologique du Pont de Gau n’est pas un zoo où les animaux sont retenus en captivité. Ils sont libres de leurs mouvements et peuvent migrer d’une région à une autre. Le meilleur moment pour les voir est le matin ou la fin d’après-midi où on trouve beaucoup d’oiseaux près des étangs. Si vous avez prévu de passer 2 jours dans la région, vous pouvez y revenir le matin pour voir de nouveaux oiseaux.
Aller voir les marais salants près du village de Salin-de-Giraud
Si vous avez été séduits par le paysage des marais salants d’Aigues-Mortes, vous ne résisterez pas non plus à celui de Giraud. Il se trouve à la sortie sud de la ville et offre un tableau panoramique époustouflant. Sur ce site aussi, la production du sel est faite depuis des décennies, mais le sel produit est exclusivement destiné à déneiger les routes en hiver. Ici aussi, vous pouvez remarquer la couleur rose de l’eau. Elle est essentiellement due au niveau de salinité élevé de l’eau.
Pour une visite à pied du site, vous devez payer 10 euros en moyenne, et le prix monte de quelques euros pour une balade à vélo sur le site. Toutefois, si vous estimez que ce montant est trop élevé, vous pouvez regarder les marais salants de Giraud au loin. Depuis une butte de sable à proximité du site, vous pourrez profiter d’une belle vue panoramique sur le site. Vous pouvez y voir le défilé des camions, la couleur rose de l’eau salée qui brille sous les rayons du soleil et les montagnes de sel. Après cette visite, vous pouvez rejoindre le parking du côté de la D36D pour récupérer votre voiture.
Faire un détour par l’étang de Vaccarès
Lors de votre séjour en Camargue, vous pouvez aussi visiter le plus grand étang de la région, qui s’étend sur une superficie de 6 500 ha. Il s’agit d’un milieu naturel à l’abri des activités urbaines dans lequel on retrouve aussi de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, y compris les flamants roses. Bien qu’il ne soit pas un site très fréquenté, il vaut quand même le détour. Vous pouvez faire une randonnée pédestre sur les pistes qui longent l’étang.
Si vous aimez faire du vélo, vous pouvez aussi parcourir ces chemins en groupe. Vous rencontrerez sur votre chemin des manades. Ces troupeaux de chevaux blancs et de taureaux noirs sont tenus par les producteurs de la région. Vous pouvez également faire une balade en amoureux sur les sentiers et profiter du calme de la nature pour passer de bons moments ensemble. Si votre séjour se prolonge jusqu’à 3 jours, ne manquez pas d’aller photographier les oiseaux sur le domaine de la Palissade.