A la découverte de Paris et ses petits plaisirs gourmands

You are currently viewing A la découverte de Paris et ses petits plaisirs gourmands

Célèbre pour ses monuments historiques, ses boutiques de modes et ses grandes avenues, Paris est la destination de rêve pour beaucoup de touristes dans le monde entier. Pourtant, cette ville est avant tout reconnue comme étant la capitale de la gastronomie. Beaucoup de plats et de préparations culinaires y ont vu le jour . Dans cet article, nous allons découvrir les spécialités parisiennes connues à travers le monde.

La baguette

Incontournable dans le monde de la gastronomie française, la baguette parisienne se démarque par sa texture craquante et son aspect doré. Elle trouve ses origines au milieu du 18e siècle, elle était initialement préparée pour le déjeuner des ouvriers qui construisaient le métro parisien. Qu’il soit tartiné de beurre, de fromage ou plongé dans une sauce, ce pain se retrouve facilement sur la table de tous les français. La baguette parisienne peut aussi être utilisée pour préparer le fameux sandwich jambon-beurre, une concoction typiquement française que vous pourrez déguster pour le déjeuner ou pour vos petites faims.

Le flan parisien

Il serait dommage de passer un séjour dans la capitale française sans avoir dégusté le fameux flan parisien. Cette pâtisserie, à base de lait, de sucre et de fécules de maïs, se décline dans différentes saveurs. Les plus gourmands se tournent vers les classiques : au chocolat ou au caramel. Pour plus d’exotisme, certains chefs vous préconisent les flancs aux fruits confits comme la pomme, la pêche ou encore au fruit de la passion. Enfin, il y a le flan à la noix de coco, une nouvelle saveur inspirée directement des douceurs tropicales associée à la recette originale.

Le macaron

Avec sa forme arrondie caractéristique, le macaron est l’une des pâtisseries les mieux appréciées en France. Généralement dégustée à l’heure du thé, sa recette originale a été retravaillée par les plus grands chefs Parisiens afin de la rendre encore plus savoureuse. Dans la capitale française, certains restaurants, à l’instar de Ladurée et Pierre Hermé, ont fait du macaron leur spécialité. Bien que la recette originale soit issue des pays arabes, les chefs étoilés ont su la revisiter et apporter de nouveaux ingrédients comme le fourrage au chocolat, à la vanille ou à la pistache. Vous aurez également la possibilité de faire la découverte du macaron aux fruits rouges notamment à la framboise durant votre séjour dans la capitale française.

Le Paris-Brest

Comment ne pas apprécier le Paris-Brest ? Cette gourmandise est une pâtisserie particulièrement appréciée par les français depuis qu’elle a vu le jour au début du 18e siècle. Avec sa forme ronde, semblable à une roue de vélo, elle est fourrée d’une crème pralinée, aérienne et onctueuse. Elle est composée d’une pâte légère, identique à la pâte à choux. Une bouchée de cette douceur suffit à vous transporter dans un autre univers gastronomique.

Il faut savoir que la recette originale du Paris-Brest ne se transmet que de père en fils dans la famille Durand. Toutefois, les pâtissiers de Paris n’hésitent pas à la revisiter tout en apportant leur touche personnelle. Le résultat est tout simplement extraordinaire, une large variété de pâtisseries dont la texture et l’onctuosité varie selon la maison qui la prépare.

Le jambon de Paris

Reconnu comme étant l’une des charcuteries les plus consommées en France, le jambon de Paris est la pièce maîtresse du fameux jambon-beurre. A consommer dans une salade, dans un sandwich ou tel quel, il s’agit d’un mets de qualité que l’on se refuse difficilement à n’importe quel moment de la journée. Le jambon artisanal coûte plus cher mais il est de loin aussi savoureux que l’industriel. Si vous passez quelques jours à Paris, pensez absolument à tester quelques recettes à base de ce produit comme le croque-monsieur ou la purée gratinée au jambon.

Leave a Reply