Les villes d’Hérault à découvrir

You are currently viewing Les villes d’Hérault à découvrir

Partez à la découverte des villes d’Hérault, le département aux nombreuses facettes. De la grande ville qu’est Montpellier aux charmants petits villages comme Minerve et Saint-Guilhem, en passant par les superbes villes Béziers et Sète dont l’originalité vous laissera sans voix. On aurait pu citer la Grande-Motte, Agde et son cap ou encore la sympathique commune de Sérignan, les villes d’Hérault vous étonneront sans aucun doute !

Montpellier

La préfecture de l’Hérault a sa place dans la liste, et pas seulement pour ses nombreux commerces, ses brillants clubs de sport, son soleil et ses plages, mais aussi pour sa culture, son patrimoine historique, ses grandes universités et son centre historique si agréable.
Son climat méditerranéen et son architecture rare et originale font de Montpellier une des villes à visiter lors de votre passage dans le Sud. En effet, entre le quartier Antigone, le parc du Peyrou avec son Esplanade, son panorama, son château d’eau, le jardin des plantes de la faculté de médecine. En somme, tout est réuni pour que vous passiez une journée mémorable.

La plus grande des villes d’Hérault qu’est Montpellier et ses 295 000 habitants vous attendent pour vous accueillir dans la ville connue pour ses tramways, son arc de triomphe, son architecture classique et haussmannienne, ses monuments historiques et religieux hors du commun.

Saint-Guilhem

Connaissez-vous Saint-Guilhem-le-Désert ? Probablement pas, cette petite commune est pourtant si riche et son histoire est des plus charmantes. Guilhem de Gellone était un noble du royaume d’Aquitaine au VIIIe siècle qui devint durant sa vie duc d’Aquitaine, comte de Toulouse et marquis de Septimanie, actuel territoire où se situent Narbonne et Carcassonne. Un jour, il découvrit une vallée sublime dans laquelle il décida de s’installer et d’en faire son sanctuaire. C’est là que le village de Saint-Guilhem fut par la suite édifié.

Traversée par un des chemins de Compostelle, cette commune constitue un des bastions de la culture chrétienne, médiévale et des villes d’Hérault. Vous y trouverez de splendides monuments dont l’histoire mérite d’être racontée et transmise tels que le cabinet du Géant, l’abbaye de Gellone et la chapelle des Pénitents. N’oublions pas les musées de Saint-Guilhem, vous saurez tout sur l’histoire de cette fabuleuse commune et sur sa contrée.

découvrir saint guilhem le désert villes d'hérault

Béziers

Béziers, la plus vieille ville de France, construite avant Marseille au VIIᵉ siècle avant J.C est aujourd’hui une ville majeure du sud de la France. Située au beau milieu de la plaine viticole languedocienne, à deux pas de la mer Méditerranée, elle est chargée d’une histoire antique comme en témoignent ses arènes et son amphithéâtre et d’une histoire médiévale, visitez la ville et ses bâtiments, son atmosphère et sa cathédrale pour comprendre et vous imprégner de la ville. Sans oublier sa féria, un événement festif, courant dans les villes du sud, dont vous vous souviendrez longtemps à n’en pas douter, symbolisée par l’animal totem biterrois, le chameau.

Mais Béziers n’est pas qu’architecture antique et médiévale, c’est aussi les allées Paul Riquet, décorées aux motifs haussmanniens et aux demeures luxueuses des grandes familles viticoles qui ont résidé dans les villes d’Hérault. Alors profitez de votre passage dans le Sud pour découvrir la fameuse ville de Béziers.

Sète

Sète la singulière, une des plus grandes villes d’Hérault qui est semblable à Venise, se caractérise par ses nombreux canaux et points d’eau où se mêlent joie de vivre et relaxation à la culture locale. Découvrez la ville de diverses manières, en bateau, en kayak, en vélo ou simplement à pied, chacun de ces moyens de déplacement vous offrira une facette différente de la ville.

À deux pas de l’étang de Thau et de la Méditerranée, cette ville portuaire est un coin de paradis pour les adeptes de bateaux, de baignades voire de jeux d’eau. Sans oublier ses événements, la fête de la Saint-Pierre, dédiée aux pêcheurs, n’est à manquer sous aucun prétexte, ou encore la fête de la Saint-Louis et ses fameux tournois de joutes où s’affrontent des marins sur leurs bateaux dans les canaux sétois.

sète une des plus belles villes d'hérault

Leave a Reply